À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l'université? Cet ouvrage propose d'y répondre de trois façons. D'abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l'université dans la société française. D'un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l'on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l'étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l'aspect professionnel y est largement ignoré.À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur.
Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation ? Comment agir sur et dans l'innovation ? Les auteurs montrent que l'étude de l'innovation constitue le support d'une réflexion originale, indépendante et décloisonnée, dès lors que son objectif intègre et dépasse la position instrumentale dominante (l'innovation comme outil de modernisation de l'école) et interroge les enjeux politiques, sociaux et scientifiques mobilisés.
NOVA est une banque de données bibliographiques, analytique et sélective, de recherche sur l'innovation en éducation et en formation qui recense les textes, en français et en anglais, traitant du processus de l'innovation depuis 1960 jusqu'à nos jours. Cet ouvrage explique comment les techniques documentaires utilisées facilitent l'analyse des courants pédagogiques, des pratiques et des évolutions en éducation et en formation.
L'innovation scolaire semble être actuellement un enjeu fort des systèmes éducatifs occidentaux. Il ne s'agit pas d'encenser aveuglément l'innovation mais d'en analyser l'origine, les composantes, les façons de la mettre en œuvre, de dialoguer avec l'institution et de développer des compétences transversales de créativité, d'imagination, de critique, en un mot de bâtir des individus responsables de leurs choix, car l'innovation peut être porteuse d'une école répondant aux défis actuels, à condition d'être connue et étudiée.
Étude de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation
Comment se fait l'institutionnalisation ou le rejet de certaines innovations en éducation et en formation par les ministères en charge des secteurs professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse trois dispositifs appartenant aux Ministères de l'Agriculture, de l'Éducation et de la Jeunesse et des Sports, mis en place pour aider, accompagner et valoriser des innovations. Ils représentent un nouveau mode de pilotage du système éducatif et de la formation par les initiatives locales.
L'école et les organismes de formation changent incontestablement. Pourquoi ? Comment ? A quelles conditions et selon quelles orientations ? Cet ouvrage répond à ces questions en abordant successivement : les conditions psychosociales de production de l'innovation, les innovations produites et productrices de formation, le rôle et la place de l'établissement scolaire dans le changement du système éducatif. Enfin, il questionne les politiques d'innovation en Angleterre, en France, en Italie, au Portugal et en Suisse.
La persistance de la notion d'innovation depuis une trentaine d'années est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes. L'ouvrage s'attache aux significations de la notion d'innovation, aux conditions de développement, au pouvoir et au rôle des acteurs, ainsi qu'aux formes sous lesquelles se construisent et se diffusent les innovations.
Une telle banque de données de recherche nécessite une véritable création sémantique car elle se réfère, non à un objet déjà circonscrit, mais à un paradigme notionnel : celui de l'innovation en éducation et en formation. Par l'intention d'exhaustivité, par le travail de construction du concept, par la structuration systématique du thesaurus, NOVA peut contribuer au pilotage de l'innovation.