Grand écrivain romantique, George Sand a participé à tous les courants politiques, religieux, philosophiques et littéraires de son temps. Son œuvre, qui révèle une dimension d'universalité et d'humanisme, est marquée par une générosité exceptionnelle et un désir d'améliorer la condition humaine en plaçant toujours un réel espoir dans l'éducation.Ce livre éclaire l'unité de la pensée et de l'imaginaire sandien à travers trois fils conducteurs: l'engagement et l'éducation, la défense de l'art et des artistes, l'attachement intime à un territoire. Il souligne la modernité d'une œuvre dont le succès est grandissant depuis le dernier tiers du XXe siècle.
Ce nouveau volume de la collection " Un artiste / des étudiants ", publié aux Presses Universitaires de Bordeaux, paraît en hommage à Hélène Saule-Sorbé. Artiste et enseignante chercheuse en arts plastiques, fervente défenseuse de la recherche plasticienne pendant de nombreuses années à l'université Bordeaux Montaigne, Hélène Sorbé est à l'origine de cette collection ainsi que de la maison d'édition Le pin à Crochets. Cet ouvrage rassemble articles, poèmes, dessins, photographies d'auteurs, d'artistes et d'ami.e.s qui l'ont côtoyée et font écho aux thématiques qu'Hélène Saule-Sorbé affectionne: la montagne, et en particulier les Pyrénées, le paysage, les fleurs, les arts en général. Enrichi par une large sélection d'aquarelles d'Hélène Saule-Sorbé, l'ouvrage permet ainsi de mettre en lumière une recherche exigeante, érudite et sensible qui s'est bâtie entre pratique et théorie.
Joseph Rouffanche, grand poète lyrique, discret et exigeant, a vécu en Limousin, loin de Paris, de ses modes et de ses snobismes. Il n'a pas connu la renommée nationale que son oeuvre méritait de rencontrer. Sa poésie n'existerait pourtant pas sans le Limousin, terre inspiratrice et fondatrice de l'écriture.Il ne s'agit pas pour autant d'une oeuvre régionaliste. Elle nous plonge dans une méditation plus large sur l'être, la mémoire, le temps. C'est cette écriture moderne, épurée, universelle, ainsi que son étonnante évolution vers la forme brève – presque le haïku – que nous voulons faire connaître.
La mutation du héros populaire en héros politique croise obstacles et interrogations : autant les valeurs politiques que le héros pourraient incarner paraissent a priori simples et même parfois un peu schématique, autant le processus par lequel ces valeurs s'incarne apparaît complexe et presque obscur, sujet en tout cas à la critique et au doute. Les articles de ce volume, signe de notre époque, sont sensibles à cette question, montrant que l'élaboration politique du héros populaire ne sait toujours où elle va : ils nous portent ainsi à méditer sur le sens politique d'un héroïsme populaire dans une société qui ne parvient plus toujours à cerner ce " peuple " qui n'est plus tout à fait populace ignorante, ni tout à fait classe sociale, ni tout à fait nation. Car au-delà des valeurs politiques du héros populaire, c'est bien le problème de l'élaboration culturelle, sociale et politique du peuple qui se présente, venant bouleverser les anciens clichés et brouiller les vieux clivages. Nous espérons que le lecteur trouvera, parmi les multiples facettes éclairées par les articles ici rassemblés, de quoi entretenir le feu de cette nécessaire réflexion.
Le présent ouvrage commence par " une brève histoire de l'utopie littéraire " qui évoque avec précision les étapes de la transformation du genre jusqu'à la dystopie moderne, tout en insistant sur la forme littéraire qui détermine le rapport du projet utopique. L'utopie se montre un genre complexe qui, " sous l'influence de son habitat, de son milieu, de son époque, change de forme et de sens comme un caméléon ". Après cette introduction le volume conduira le lecteur de la Phèdre de Sénèque aux " images du corps " et aux " perspectives des nouvelles technologies ", aujourd'hui.Chaque étude mettra l'accent sur les oppositions, les contradictions qui fondent depuis l'Antiquité l'utopie littéraire ainsi que sur l'aspect " d'entre-deux " générique que notre titre a voulu souligner.
Le mythe d'Ounamir est l'un des plus célèbres récits du patrimoine oral amazigh. Il est transmis de génération en génération dans la zone de tachel-hite qui est l'une des trois variétés dialectales de la langue amazighe au Maroc.Cet ouvrage a un double impératif:– Accomplir un travail encyclopédique qui s'occupe de rassembler la majeure partie de ce qui a été publié comme versions du mythe, effectuer un inventaire des reprises du mythe dans la littérature, le cinéma et le théâtre en trois langues: l'amazighe, l'arabe et le français, mais aussi des lectures auxquelles le mythe a offert une matière féconde.– Adopter une vision dynamique et ouverte du mythe d'Ounamir, qui consiste à prendre en compte l'ensemble de ses versions et de ses variantes, mais aussi toutes ses transformations et ses réécritures et encore ses lectures et ses interprétations. Il s'agit de traiter le fait mythique à des niveaux très divers et selon des perspectives multiples, qui réclament des méthodes également diverses.
Qu'est- ce que l'ennui ?Notion clé dans la littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle, que les contributeurs à cet ouvrage cherchent à définir, en interrogeant aussi d'autres périodes.27 contributeurs, de différentes disciplines, cernent, au gré de leurs études, ce qu'est l'ennui.C'est que l'ennui est un lecteur de nos sociétés. On dit que notre société est rapide et pressée ; aurait-elle encore le temps de faire place au très ennuyeux ennui et pour quoi en faire ?
Saisir ou laisser entrevoir quelques-unes des facettes de la traductrice, l'universitaire, la chroniqueuse et l'écrivaine, l'actrice et la scénariste, primée de nombreuses fois et élue à l'Académie française, tenait assurément de la gageure. Le présent ouvrage veut témoigner de la richesse exceptionnelle d'une œuvre et d'une personnalité du monde des lettres et de la culture.L'approche en est résolument plurielle, croisant les investigations et les points de vue, multipliant les échos. La quinzaine des contributions rassemblées ici s'intéressent tour à tour aux formes et aux genres, à la relation entre le moi et l'écriture, à quelques affinités et filiations et soulignent toutes l'importance de la liberté dans l'écriture et la pensée de Florence Delay. La surprise est le ressort fondamental d'une poétique qui naît d'une nécessité intérieure plutôt que d'un choix théorique préétabli. C'est ce qui fait l'élégance de cette écriture qui tend, sans artifice, à abolir les frontières génériques. Les textes critiques qui se développent à leur tour, entre pensée, émotion, et souvenirs, à l'opposé de tout dogmatisme, relèvent eux aussi de cette écriture en liberté, mobile et sensible, qui représente le fil conducteur de ce volume.
Ce livre a pour objet d'étudier l'influence de cet " esprit des lieux " sur la littérature, ainsi que sur les arts plastiques et la musique, à travers le projet des créateurs, mais aussi à travers la représentation qui en est donnée dans les œuvres. Il étudie en particulier la représentation du lieu, en ayant pour ambition de préciser les contours d'un mythe de l'Esprit des lieux. " Il semble que l'on assiste, depuis l'antiquité gréco-latine, à la naissance, au développement, puis sans doute à la mort d'un mythe qui a ceci de particulier qu'il passe presque inaperçu, tant il est proche des préoccupations de l'anthropologie – laquelle ne fait peut-être qu'étudier tous les "esprits des lieux", c'est-à-dire les cultures qu'à partir des données de la géographie et de leur propre histoire, que de très nombreux groupes humains ont su forger ".Ce volume est organisé autour de trois axes :- Pour une définition de l'esprit des lieux- Ces lieux où souffle un esprit- L'esprit des lieux mis en questionCe recueil, en croisant, ainsi que l'exige l'objet, en confrontant plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et en combinant la pluridisciplinarité qui est un fondement essentiel des études sur l'imaginaire.