Ce livre analyse la genèse et le cycle des constitutions burkinabé, met en exergue les différentes influences juridiques et propose une analyse des différentes institutions constitutionnelles.
L'islamisation est abordée dans ce numéro de la Revue d'histoire des institutions méditerranéennes dans ces conséquences juridiques, politiques, économiques et sociales tant au Maghreb qu'en Afrique, en Europe et en Asie, avec parfois des orientations de recherche privilégiées par plusieurs analyses (islam berbère, afghan, pakistanais, soudanais...). L'objectif fixé par les différents contributeurs à ce numéro : étudier les différents processus d'islamisation dans une perspective historique et contemporaine.
France-Maghreb, le défi de la pluralité culturelle – Religion et droit
Le " refus du multiculturel" traduit le refus de la liberté religieuse, car la religion est le noyau dur des différences culturelles. Pour beaucoup l'aspect de la mondialisation le plus difficile à admettre est le développement de minorités religieuses, sans parler des autres minorités, raciales, linguistiques, etc., le comble étant le développement d'une minorité ayant à la fois une religion, une langue et une race différente. Pourtant comment ne pas admettre, si l'on est démocrate, que la liberté religieuse est un droit fondamental et qu'il est la base même de la démocratie. On s'en convaincra en parcourant l'histoire de l'Europe : la liberté religieuse précède toujours de peu la démocratie, et aucune démocratie ne subsiste si la liberté religieuse disparaît. L'objet de cette moisson d'articles rassemblé par Hervé Bleuchot et François-Paul Blanc est de traiter de la " gestion " de ce problème dans le cadre international et national, français et maghrébin. Le terme " pluralité culturelle " peut être vu ici comme un substitut de " minorités " qu'il est probablement nécessaire de ne pas mettre en vedette. Ces recherches devraient permettre de déplacer quelque peu la problématique vers des problèmes plus concrets (en droit) ou plus fondamentaux (en philosophie), en tout cas moins polémiques. Ils sont présentés dans cet ouvrage en trois volets : l'histoire, l'actualité, la réflexion.
Cet ouvrage présente quatre thèmes principaux : " L'évolution actuelle de la fonction publique tunisienne " ; " L'habitat spontané " ; " Personnes publiques et propriété immobilière " ; " La non-discrimination ". Ce livre qui regroupe des articles d'universitaires tunisiens et français présente les dernières réflexions sur le droit public tunisien, surtout le droit de la fonction publique et le droit de l'aménagement du territoire.
La place de l'Islam dans les droits de l'Afrique francophone est bien souvent fonction du lieu et de l'histoire. Le présent ouvrage analyse à cet égard certaines évolutions et certaines réactions.Les différentes contributions à ce numéro de la Revue franco-maghrébine du droit sont regroupées autour de deux rubriques : droit public, droit privé.
Cet ouvrage contient les actes du colloque " Les nouveaux rôles de l'état et les Privatisations " organisé par la Faculté Internationale de droit comparé des Etats Francophones de l'Université de Perpignan, sous le haut patronage de Lassane Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'État.
Promulgué en 1989, le Code des personnes et de la famille du Burkina Faso instaure l'égalité dans le couple et entre les enfants. Ainsi, le rôle respectif de chacun des époux au sein du foyer est reconsidéré, ce qui crèe les bases d'une promotion des droits de la femme au point, nous dit l'auteur, que dans l'imagerie populaire ce monument législatif est perçu comme le "code des femmes"