Lire des vies (2). L'approche biographique en lettres et sciences humaines et sociales
Dans la continuité de Lire des vies. Approches biographiques en lettres et en sciences humaines et sociales (Presses universitaires indianocéaniques, 2018), ce second volume explore la portée et les enjeux du biographique. Il encourage à investir ce domaine pour spécifier l'interrelation entre des variables microsociologiques et macrosociologiques, ainsi que les processus de médiation à l'œuvre; et ce, en articulant quête et enquêtes.La quête a trait au matériau biographique complexe d'une démarche artistique, d'une perspective autobiographique ou d'une trajectoire éditoriale. Elle concerne aussi des traces graphiques dont on veut comprendre le sens, l'assassinat d'une personnalité politique, le regard porté par un petit-fils sur son aïeul ou encore le portrait que dresse une réalisatrice de son grand-père au parcours sinueux…Les enquêtes font appel à des méthodes variées – entretiens, exploitation d'archives, analyses discursives ou socio-sémiotiques – sous un angle communicationnel, ethnographique, historique, littéraire ou sociologique.
Le "Dossier" de cette livraison porte sur la mise en visibilité ou l'invisibilisation de groupes professionnels, de l'instrumentalisation à la réappropriation. Les "Notes de recherche" portent notamment sur la pensée managériale américaine, les séries, la robotique sociale, les communautés en ligne et la prise de parole. La rubrique "En VO" accueille un article sur la compréhension des diasporas latino-américaines et leurs relations aux médias. Les " Focus " proposent une lecture approfondie du Traité de documentation. Le livre sur le livre : théorie et pratique (Paul Otlet) et de En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Antoni A. Casilli). Enfin, les "Notes de lecture" rendent compte de 50 publications.
La communication politique négative en campagne présidentielle
Ce numéro consacre un dossier à la communication électorale négative, pratique consistant à attaquer un adversaire politique, à travers une étude comparative du phénomène en Europe et aux États-Unis. Consacrer une part de sa communication de campagne électorale à attaquer un adversaire est une pratique avérée des candidats. Mais le constituer comme objet d'analyse dans les recherches sur la communication politique ne s'est pas développé partout de manière équivalente. Les éventuelles spécificités de la communication électorale négative en France sont examinées tant du point de vue des travaux qui commencent à s'y consacrer que de l'étude de la campagne présidentielle de 2017 dans le cadre du dossier thématique de ce numéro.Le dossier thématique est suivi des rubriques " Échanges ", " Notes de recherche ", " En VO ", " Focus " et " Notes de lecture ", qui recensent une cinquantaine de publications.
The Issue examines how the religion shows and hides itself and how it is perceived. New Exhanges are opened about the researcher and the discourse of its objects (actors, institutions…). Five Research Notes cover the link between sociological explanation of human actions and morality, the anger-catching devices known as fury rooms, the gendered...
Le Dossier s'intéresse à la ville en contexte digital. Il interroge la fabrique des données et leurs usages (représentations, interprétations, circulations, éthique, statuts des savoirs…) par les " faiseurs " et les chercheurs pour analyser les conditions numériques de la transformation urbaine.Les cinq Notes de recherche portent sur le pétitionnement en ligne, sur l'identité à travers le cas de l'écrivain Max Jacob, sur la désinformation et la polarisation idéologique sur Facebook, sur l'économie des images dans un parc à thème hollywoodien et sur la place de la blogosphère dans l'économie de la filière vitivinicole.La rubrique En VO interroge le rôle de Facebook dans la communication des partis politiques.Deux Focus proposent une lecture approfondie d'une œuvre récente – L'Ère du clash de Christian Salmon – et d'une œuvre plus ancienne – The Fall of the Public Man de Richard Sennett.Les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications.
Le discours médiatique sur le sport portant souvent sur les sportifs et sportives de haut niveau auxquel-le-s il assigne des identités catégorielles (classe, genre, " race ", origine, âge…) à des fins emblématiques diverses (par exemple héros national, représentant·e d'un territoire, d'une culture, figure hors norme…), le Dossier analyse ces logiques d'identification et leurs variations – selon les stratégies éditoriales et les communautés de lecteur·rice·s construites – dans la presse spécialisée et les rubriques sport de la presse généraliste, sans oublier de s'intéresser à leur réception par les athlètes.Dans les Échanges, trois contributions prolongent la discussion ouverte par André Gunthert sur l'intervention par l'image.Les Notes de recherche s'intéressent à la " relation diagnostique " dans le cas des patient·e·s atteint·e·s du syndrome de West – forme d'épilepsie sévère du nourrisson – et de leurs familles, à la manière dont les universités rendent hommage à leurs membres décédés, aux relations entre pratiques ludiques, commerciales et pédagogiques dans un parc d'attraction pour enfants, aux médiations et conventions culturelles jouant dans les processus d'expertise au sein du milieu du jazz en France, aux modalités de mise en discussion des discours complotistes sur Facebook et à la diversité des langues chantées dans les musiques populaires françaises.En VO, la chercheure étatsunienne Lisa Cuklanz revient sur trois décennies de travaux sur les représentations de la violence de genre dans les médias et leurs évolutions.La rubrique Focus propose une lecture approfondie d'une œuvre récente – Les Sensibilités religieuses blessées. Christianismes, blasphèmes et cinéma, 1965-1988 de Jeanne Favret-Saada – et d'une œuvre plus ancienne – 33 Newport Street. Autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises de Richard Hoggart.Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.
En s'intéressant aux territoires numériques de marques, le dossier ouvre un espace réflexif autant sur les catégories que sur les méthodes d'analyse. Plus que des " marques " comme entités commerciales, on peut appréhender la multitude de signes présents sur les interfaces comme des conventions permettant de caractériser et distinguer les organisations (communautaires, affectives, commerciales, institutionnelles, etc.) qui se font, se défont et se donnent à voir numériquement.Dans les Échanges, Raphaël Baroni répond aux auteur·e·s qui ont discuté ses propositions sur la place accordée à la théorie du récit à une époque marquée par un intérêt croissant pour des narrations qui s'incarnent dans des formes de plus en plus diverses. André Gunthert ouvre de nouveaux échanges sur les images conversationnelles.Les Notes de recherche s'intéressent à la temporalité de la controverse sur le nucléaire en Lorraine, à l'éducation aux médias dans les discours des ministres de l'Éducation, aux représentations de la technique dans les séries Cop and lab, au lien entre open data et métropoles, à la restructuration de la filière musicale à Détroit, et à la présence du Téléthon sur Twitter.En VO, Nico Drok livre en anglais une réflexion sur les causes de la crise qui affecte le journalisme et sur l'avenir de cette profession.La rubrique Focus propose une lecture approfondie d'une œuvre récente – Avec L'Immigration. Mesurer, débattre, agir de François Héran – et un retour comparatif sur deux œuvres traitant de l'imprimé, De L'Apparition du livre de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin à La Révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes d'Elizabeth L. Eisenstein.Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.
Le Dossier contribue à la réflexion sur les rapports entre genre, médias et politique en mettant la question des controverses à l'épreuve d'outils critiques à la croisée des sciences de l'information et de la communication et des études de genre et queer ; ceci pour mettre au jour les transformations idéologiques qu'elles impliquent (remise en cause de conceptions hégémoniques et des rapports sociaux qui les sous-tendent) et la redéfinition d'antagonismes politiques à partir de dispositifs de médiation (télévision, médias numériques, presse, radio, festivals).Dans les Échanges, Nathalie Heinich répond aux auteur·e·s qui ont discuté ses propositions sur une sociologie pragmatique des valeurs.Les Notes de recherche s'intéressent à l'usage des stéréotypes dans la communication interculturelle, à une socio-histoire de la presse privée égyptienne, à la construction-circulation des cadrages médiatiques de deux groupes d'extrême droite, à l'altération identitaire dans la fiction et à un modèle éditorial émergeant dans l'industrie DVD liant accès numérique et acquisition physique.En VO, Nilüfer Narli étudie l'utilisation des smartphones par des réfugiés syriens en Turquie et révèle notamment des usages nouveaux visant, de manière distincte mais interconnectée, la survie, la constitution d'une mémoire de guerre et l'intégration dans le pays d'accueil.La nouvelle rubrique Focus propose une lecture approfondie d'une œuvre récente et d'une œuvre plus ancienne , ici Médiarchie d'Yves Citton et La Raison graphique de Jack Goody.Les Notes de lecture rendent compte de plus de 50 publications.
Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la voie à d'autres méthodes de construction, de confrontation et de légitimation des savoirs qui permettraient de modifier en profondeur ces derniers comme leur appropriation par les corps politiques et sociaux.Dans les Échanges, quatre chercheur.e.s prolongent la discussion ouverte par N. Heinich sur une sociologie pragmatique des valeurs.Les Notes de recherche s'intéressent aux rapports qu'entretiennent, au Maghreb, les médias imprimés et numériques avec les champs politique et/ou économique. Elles mettent aussi au jour les mutations de l'identité professionnelle des journalistes localiers dues à l'importation du journalisme de solutions et la manière dont certaines stratégies publicitaires utilisent les histoires personnelle, générationnelle et collective des consommateurs pour confondre leurs itinéraires avec celui de la marque.En VO, quatre chercheur.e.s de l'Oxford Internet Institute livrent les premiers résultats de leurs travaux sur les économies émergentes du savoir en Afrique subsaharienne.Les Notes de lecture rendent compte de 70 publications.