Bénédicte Gady est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris (Sciences-Po), ancienne pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), docteur en histoire de l'art, elle est chargée de recherches au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris. Spécialiste de la peinture française et italienne du XVIIe siècle, elle a rédigé une thèse de doctorat sur L'Ascension de Charles Le Brun. Liens sociaux et production artistique.
Elle a publié plusieurs articles sur les échanges artistiques entre la France et l'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles ({ Gravure d'interprétation et échanges artistiques. Les estampes françaises d'après les peintres italiens contemporains (1655-1724) }, Studiolo. Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, 2002, n° 1, p. 64-104) et sur le grand décor en France au XVIIe siècle ( Le règne du soleil. Conception, mise en oeuvre et lectures de la galerie d'Apollon }, dans La galerie d'Apollon au Louvre, Paris, 2004, p. 58-68 ; { Charles Le Brun directeur des Gobelins }, dans La galerie des Glaces : Charles Le Brun maître d'oeuvre, Versailles, 2007, p. 59-64).