C'est dans ses réflexions sur le " Savant et le Politique " que le sociologue allemand Max Weber confère à l'État le monopole de l'usage légitime de la force. Pour lui, " un État est une communauté humaine qui revendique le monopole de l'usage légitime de la force physique sur un territoire donné ". Cette pensée a largement été au cœur des débats depuis le développement du mouvement de contestation dit " des gilets jaunes " et l'emploi de l'expression de plus en plus citée d'emploi de la " violence légitime " lors des opérations de maintien ou de rétablissement de l'ordre public.Mais de quoi parle-t-on exactement? Que sont, précisément, l'ordre public, le maintien de l'ordre, l'emploi de la force par la force publique dont on ne définit pas vraiment la consistance? Quelles sont les responsabilités engagées par les auteurs de crimes ou délits mais aussi par la force publique lors des opérations de maintien de l'ordre public? Tant de questions auxquelles cette monographie relative au droit fondamental et opérationnel du maintien de l'ordre public répond clairement et précisément.Vision de terrain d'un praticien du maintien de l'ordre public avec la distance de l'universitaire, elle répondra aux questions que se posent les juristes (enseignants, étudiants, avocats…), mais aussi tous les acteurs du maintien l'ordre public (décideurs publics, élus, policiers, gendarmes...) et plus globalement tout citoyen qui s'intéresse au sujet (associations, journalistes, assurances).
Expliquer le développement psychomoteur des enfants pour mieux les aider à grandir
Être grand-père en 2020 n'est pas un simple événement familial. C'est aussi pour beaucoup de seniors un problème socio-éducatif, auquel nombre d'entre eux ne sont pas préparés. Les petits-enfants de 2020 ont des manières de vivre, des apprentissages via les médias et le numérique qui dépassent la plupart des grands-parents. Ce livre a été écrit pour aider ceux qui, bien que retraités, veulent être utiles à leurs enfants et à leurs petits-enfants en assurant un rôle éducatif, social et culturel. Les bases essentielles du développement psychologique et neurologique des enfants sont rappelées succinctement pour permettre d'adapter les attitudes des papys aux comportements de leurs chers petits, tout en leur apportant des activités intellectuelles et physiques complémentaires à celles des parents et des éducateurs.
Après avoir passé quelques dizaines d'années dans des nécropoles de l'Égypte ancienne, Francis Janot s'interroge sur la présence de nombreuses traces portées sur les vestiges humains et le matériel archéologique retrouvés. Les indices qu'elles dévoilent, analysés puis mis en relation entre eux, autorisent la reconstitution de séquences de gestes qui, habituellement, ne sont pas décrites.Puisant des exemples directement dans son expérience archéologique variée, l'auteur invite le lecteur à se familiariser, d'une manière progressive, avec une méthodologie scientifique rigoureuse qui s'appuie sur des indices inexploités comme l'incision de flanc d'une momie, l'étude du nœud qui sert à fermer solidement un lattis ou la recherche d'empreintes digitales sur du mortier de plâtre.Encouragé par les résultats obtenus, il initie alors une véritable enquête policière, basée sur les indices anatomiques et archéologiques mis en évidence sur deux momies. Le geste identifié permet alors de proposer l'hypothèse de leur profession.Enfin, Francis Janot décompose les nombreux indices retrouvés dans une tombe inviolée pour reconstituer, à l'égal d'une scène de crime moderne, les différents scénarios qui ont permis l'état final dans lequel les archéologues l'ont redécouverte.Manifestement, l'auteur dévoile un pan de l'égyptologie faite de chair et d'os qui semble coller au plus près de la réalité de cette Haute Antiquité si fascinante.
La famille de François Math est issue de plusieurs vagues d'immigration, fuyant les persécutions, à la recherche d'un endroit où survivre ou encore d'un pays de cocagne. Fixé en Lorraine, le cercle familial s'élargit à une diversité culturelle et confessionnelle par le jeu d'alliances variées. Ainsi, juifs, musulmans, orthodoxes et catholiques, mais également athées et agnostiques sont confrontés à la difficulté de partager des moments familiaux du fait des contraintes liées à leurs pratiques religieuses. Ils doivent faire montre de tolérance pour que le lien familial soit maintenu et parfois ne le font pas.Ce texte se présente comme un témoignage, prenant la forme d'une monographie. Il est à la fois la mémoire de l'auteur et celle de ses aïeux qui nous est restituée par son intermédiaire grâce à son regard d'adulte et de chercheur, mais aussi avec celui de l'enfant qu'il était lors de certaines découvertes.Passant en revue les divers événements familiaux et les fêtes marquantes des diverses branches, nous suivons la saga de cette famille qui préfigure celles de demain.
Aspects scientifiques, médicaux et thérapeutiques, juridiques, philosophiques
Bien que la République française soit constitutionnellement laïque, et que sa devise soit: " Liberté, Egalité, Fraternité ", les lois de bioéthique (loi du 29 juillet 1994, loi du 6 août 2004, loi du 7 juillet 2011) n'ont pas réussi à se libérer des contraintes d'interdiction imposées par certaines religions.La Commission Science de la Fédération Nationale de la Libre Pensée a comme préoccupation essentielle de défendre la liberté de la recherche. Elle a enregistré avec satisfaction le vote de la loi du 6 août 2013 à propos de la recherche sur l'embryon humain. En effet, cette loi substitue un régime d'autorisation des projets de recherche sur l'embryon au régime antérieur d'interdiction assorti de dérogations.Comment gérer les conséquences scientifiques et médicales de ces années d'interdiction? Y a-t-il des alternatives à l'utilisation des cellules-souches embryonnaires humaines? Quels sont les acquis et quelles sont les recherches à mener tant sur les techniques de procréation assistées que sur les thérapies cellulaires?La nouvelle loi française lève-t-elle toute entrave à la liberté de la recherche? Est-elle comparable aux législations des nations les plus avancées dans ce domaine? Toutes ces interrogations et les réflexions qui subsistent sont évoquées par des experts et des chercheurs connus pour œuvrer dans ces domaines.La réalisation de cet ouvrage a été coordonnée par: Martine Boussel, journaliste scientifique; Arlette Burlet, chercheur scientifique en Biologie cellulaire; David Gozlan, secrétaire général de la Libre Pensée; Claude Burlet, Professeur émérite, Praticien hospitalier de CHU. Toutes et tous sont membres de la Commission Sciences de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.
Les interactions sociales : entre sourire, angoisse et refus
L'auteur présente une réflexion abordant la façon dont les individus construisent leur dimension sociale en subissant des situations angoissantes et par lesquelles, les groupes et la société jouent un double rôle de protection et de contrainte favorisant le développement du mal-être contemporain qu'est le stress.Cet essai propose de traiter de l'impact du stress et de l'angoisse sur le comportement social des individus. Ces malaises à la fois psychiques et physiques sont fréquemment abordés sous l'angle de la crainte personnelle et lorsque les théoriciens des organisations s'y intéressent, c'est prioritairement pour proposer des techniques de prévention et des moyens de résolution des difficultés produites par les situations angoissantes.Dans ce texte, les angoisses de la vie sociale sont abordées comme des phénomènes incontournables de la vie en commun, qui sont à la base de nos comportements collectifs et qui nous construisent. Ce principe accepté, il s'agit de les étudier en comprenant leur double caractère bénéfique et destructeur, afin d'engager des schémas de compréhension et de favoriser des comportements et des prises de décisions permettant d'assumer le caractère incontournable de ces malaises tout en se dotant des moyens d'en limiter la portée, voire d'en faire des facteurs de progrès.
Dans cet essai, Francis Janot nous fait découvrir l'intérieur d'une tombe égyptienne au contenu inviolé depuis plusieurs millénaires. L'auteur, qui pratique sur le terrain une nouvelle façon d'interroger les indices et les traces des lieux de l'archéologie scientifique de l'Egypte ancienne, restitue ses analyses dans un récit qui se présente comme une véritable enquête policière.En octobre 2003, membre de la mission archéologique du musée du Louvre, il participe à la découverte de la galerie A dans la nécropole de Saqqara. La mise au jour lui procure une émotion intense, puis il travaille à la compréhension des faits qui s'y sont déroulés. Son analyse dépasse rapidement l'explication du contenu qui s'offre aux yeux de l'archéologue pour prendre la forme d'une énigme à résoudre.En effet, la découverte, puis l'analyse des indices et des traces laissés par les actions des fossoyeurs anciens, puis leur mise en séquence chronologique permettent de reconstituer, à l'égal d'une scène de crime moderne, les différents scénarios qui ont amené à l'état final de cette scène d'archéologie funéraire, unique pour l'Egypte ancienne.Francis Janot invite le lecteur à pénétrer plus avant dans cette galerie située à dix mètres sous terre. Comme dans le roman policier Le mystère de la chambre jaune, l'action se déroule dans une modeste chambre dont la porte est fermée de l'intérieur.A partir de ses notes et de son expérience du lieu, l'auteur nous livre sa réflexion sur les croyances funéraires et les contraintes matérielles rencontrées par ces fossoyeurs anciens, qui ont enterré vingt-huit momies dans cette tombe, à la Basse Epoque.
Cet essai passe au crible de l'analyse critique l'omniprésence du management et son extension inédite à l'ensemble de la société et de ses institutions. Erigé en nouvelle gouvernementalité, le management est l'expression d'un pouvoir politique qu'un petit nombre d'individus du capital exerce sur le grand nombre du travail afin qu'il " marche " pour lui. Approché de la sorte, il constitue un enrôlement qui repose sur toute une machinerie managériale. Armé d'un esprit sociologique tout en dialoguant avec les autres sciences humaines et sociales, l'auteur vise à décrypter le management au travers des discours et des pratiques, de l'instrumentation déployée, des formes de mobilisation développées et des agents engagés pour prescrire les subjectivités et socialiser les collectifs de travail.Comprendre comment la machinerie managériale impose le capitalisme néolibéral comme habitacle dans lequel nous devons vivre est l'étape nécessaire pour ne pas s'y résigner et par là même imaginer les voies par lesquelles il est possible d'en sortir.
Crise de confiance dans la médecine, retour à des valeurs anciennes, on assiste à un engouement croissant des Européens pour les médecines parallèles et les guérisseurs.Neurophysiologiste, descendant d'une longue lignée de guérisseurs reconnus, l'auteur compare et analyse les pratiques, les techniques et les comportements des patients demandeurs de soins. La longue cohabitation, pas toujours pacifique, entre les médecins et les sorciers a laissé un doute sur l'efficacité de beaucoup de guérisseurs. Mais nous ne pouvons pas oublier que le pouvoir, mal maîtrisé, du psychisme est un facteur d'auto-guérison qui se trouve à la base de la pratique des guérisseurs et des sorciers.