Natan Sznaider, né en 1954 en Allemagne de parents polonais apatrides et survivants de la Shoah, est allé en Israël à l'âge de 20 ans et a étudié la sociologie, la psychologie et l’histoire à l’Université de Tel Aviv. Il est professeur émérite de sociologie au Collège Académique de Tel Aviv-Yaffo. Sznaider a également enseigné et mené des recherches à l’Université Columbia à New York, à l’Université hébraïque de Jérusalem et à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich. En 2024, il a reçu le Prix de la paix de la Fondation Geschwister Korn und Gerstenmann pour son action littéraire en faveur de la paix en Israël et dans le monde.
Il fait partie d’une équipe de recherche internationale portant sur la mémoire culturelle en Israël, en Europe et en Amérique latine. Les thèmes et les questions centrales de ses recherches sont le cosmopolitisme, la mémoire, l’antisémitisme, la sociologie de la connaissance, Hannah Arendt, la théorie politique et l’Holocauste.
Publications récentes : Gesellschaften in Israel. Eine Einführung in zehn Bildern [{ Les sociétés en Israël. Une introduction en dix images }] (Suhrkamp, 2017) ; Neuer Antisemitismus? Fortsetzung einer globalen Debatte [{ Un nouvel antisémitisme ? Poursuite d’un débat mondial }] (Suhrkamp, 2019, dirigé avec Christian Heilbronn et Doron Rabinovici) ; Politik des Mitgefühls. Die Vermarktung der Gefühle in der Demokratie [{ La politique de la compassion. La marchandisation des émotions en démocratie }] (Beltz Juventa, 2021) ; Fluchtpunkte der Erinnerung. Über die Gegenwart von Holocaust und Kolonialismus (Hanser, 2022, traduction française : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2025) et, avec Navid Kermani, Israel. Eine Korrespondenz [{ Israël. Une correspondance }] (Hanser, 2023).
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités, les mises à jour et les derniers projets sur lesquels nous travaillons.