Destiné aux chercheurs, décideurs, urbanistes et citoyens engagés, cet ouvragevise à éclairer les stratégies et pratiques de résilience sous divers angles, et ouvredes perspectives inspirantes pour des territoires dynamiques, durables et inclusifs,capables de se réinventer face aux bouleversements à venir. Plus qu'un simple étatdes lieux, cet ouvrage se veut une réflexion incitative pour imaginer et construire lesterritoires de demain, respectueux des équilibres écologiques, attentifs aux besoinshumains et porteurs d'une vision partagée de la durabilité.Les auteurs y invitent ainsi à renforcer la collaboration entre les territoires, les décideurspublics et privés, et les citoyens, pour construire une résilience collective fondée surune compréhension commune des enjeux. En conjuguant innovations technologiques,pratiques inclusives et gouvernance participative, cet ouvrage trace des voiesconcrètes pour des territoires résilients et durables, où chaque acteur devient unepierre angulaire dans l'édification d'un avenir durable commun.
PRATIQUES FORMELLES ET INFORMELLES DANS LES ORGANISATIONS
Les actes du colloque CiDE.23 ont été l'occasion d'interroger les pratiques formelles et informelles d'archivage des acteurs professionnels dans les organisations et contribue à renouveler les approches théoriques sur le document et sur les pratiques numériques en contexte professionnel.
En suivant Descartes, décédé en 1650, nous considérons l'être humain comme formé d'un corps matériel que nous pouvons appréhender, et d'un esprit dont nous sommes convaincus de l'existence sous forme d'une sorte de logiciel que nous ressentons. Nous ressentons de même l'intégration de ces deux parties pour donner un seul être qui peut concevoir qu'il existe une " Réalité " unique et profonde dont un témoignage s'exprime par la présence sensible de l'univers. Notre tropisme de curiosité ou mathétisme nous pousse à la découverte de cette Réalité. Deux chemins principaux se sont dégagés: celui de la science basé sur la rationalité et celui de la métaphysique qui s'appuie sur la croyance irrationnelle et le témoignage. Ces deux chemins divergent à un tel point qu'ils peuvent et ont déclenché des guerres.Mais chacune de ces deux approches ne fait elle pas appel à son antagoniste? Et ne peut-on espérer un jour une réconciliation due à leur complémentarité de facto?Philippe Coiffet a créé la première équipe de recherche publique en robotique à l'université de Montpellier en 1971. Depuis lors, tout en demeurant chercheur au CNRS, il a été chargé de mission aux ministères de l'Industrie et de l'Éducation Nationale (où il a mis en place les AIP: Ateliers Inter-établissements de Productique), professeur à l'université de Californie (Centre de Santa Barbara), professeur à l'INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires). Il est le fondateur du LRP (Laboratoire de Robotique de Paris) et du JRL (laboratoire franco-japonais situé à Tsukuba et dédié à la recherche sur les robots humanoïdes). Il a mis en place deux DEA en robotique et en réalité virtuelle ainsi que deux écoles d'ingénieurs de spécialisation en robotique et productique, l'une à l'INSTN et l'autre à l'université Transylvania de Brasov (Roumanie) dont il est Docteur Honoris Causa. Il a publié plus de vingt livres scientifiques sur la robotique et la réalité virtuelle, la plupart traduits en anglais, certains aussi en d'autres langues; ainsi que plus de 300 articles sur ces sujets. Philippe Coiffet a été vice-président de l'AFRI (Association Française de Robotique Industrielle) et a reçu la " Engelberger Award " de la RIA des États-Unis (Robot Industry Association). Il est Directeur de recherche honoraire au CNRS et membre fondateur de l'Académie des technologies. Philippe Coiffet est chevalier de la Légion d'Honneur. Il est né en 1940.
Ce texte présente une situation où des personnes qui veulent être... ou sont prêtes à être arrêtées... se battent pacifiquement pour la survie de la Vie sur Terre et pour les générations futures. Ils sont emmenés en prison pour leurs manifestations pacifiques et leurs plaidoyers publics, face à l'inactivité criminelle et à la non-gestion du changement climatique catastrophique imminent. L'auteur situe cette fiction à la frontière entre le Michigan et le Canada, là où les immigrants sont confinés, d'où se déroule le récit poétique.
Actes du 22eme colloque international sur le document numérique (CiDE.22)
Foisonnant d'exemple d'oeuvres variées, cet ouvrage tente de contextualiser l'émergence de la notion de dispositif en art.Il permet de comprendre ses racines mais surtout ses enjeux culturels, sociétaux et politiques.Dans son positionnement éminemment politique, le dispositif artistique hypermédia ne cesse d'interroger les impacts des technologies sur notre Humanité.Apparu avec les installations multimédia, l'autrice analyse ses mutations à l'arrivée de l'interactivité, d'internet et de la mobilité technologique.Envisagé comme une introduction, ce livre donne des repères et des outils pour comprendre les spécificités de l'Art Digital.
Cet ouvrage est la biographie d'un rejet, la biographie de celui qui a dit non à ce monde, l'histoire de celui qui voit le monde avec d'autres yeux, comme un papillon qui survole une ville... C'est la biographie d'un jeune homme du triste est, qui réalisera son rêve de voler, et pour ne pas nous mentir, il nous racontera son histoire telle qu'il l'a vue lui-même, il nous racontera l'histoire de sa mort en défense de ses choix de vie.
Pour les domaines des Sciences de l'Information et de la Communication, des Sciences Humaines et Sociales ou pour l'Informatique... les enjeux et défis que soulèvent les patrimoines matériel et immatériel sont nombreux, évolutifs et convergent vers des problématiques très souvent multidisciplinaires. L'ère numérique apporte son lot de défis et le patrimoine prend une autre dimension, que ce soit des données nativement numériques ou numérisées, les données culturelles et patrimoniales constituent un enjeu majeur pour la société du numérique. Cet ouvrage regroupe une sélection de communications issues de la 7ème édition du colloque "HyperHeritage International Symposium".
" Veine rare et d'autant plus précieuse, Une barque pour Lesbos est un poème épique et polyphonique:les Syriens quittent leur Tr oie en flammes et tentent, au péril de leur vie, de rejoindre l'île de Lesbos où la poétesse Sappho, elle aussi contrainte à l'exil, accueille ses enfants naufragés. Né en 1956 à Damas et exilé à Londres depuis 1986, le grand poète syrien Nouri Al-Jarrah, ressuscitant les mythes grecs, fait entendre, dans cette épopée tragique et élégiaque traduite par un écrivain tunisien (dont un roman, L'impasse, paraît chez le même éditeur), les " voix " douloureuses de son peuple martyr: sur ses " tablettes " de sang, s'inscrivent les visages cuivrés de ses frères qui viennent mourir avecl'écume sur les plages de l'Occident aussi bien que " les chagrins de Télémaque " ou " le regard de Pénélope " au départ de son " Ulysse " dont bientôt elle ne pourra plus lire que " les lettres ". Le poète engagé dénonce la terreur sanguinaire. Il lance un immense cri de détresse et de révolte devant l'enfant noyé, symbole de tous les naufragés. Il s'émeut de " la soif des jeunes femmes et la douleur de la voix ". Il pleure avec les siens le " petit verger brûlé à l'oasis […] de Damas ". Mais, au milieu du sang et des cris, ce témoin essentiel ne sombre pas dans le désespoir, ni dans la violence. Au contraire, le prophète désigne des " éclairs " à nos sombres fenêtres. Il nous exhorte tous, hôtes de cette terre, à nous lever pour construire une humanité solidaire." Yves Leclair, revue Études
Un fameux centre de recherche californien en biologie humaine réussit à redonner vie à deux cerveaux humains extraits de deux personnes accidentellement décédées. Dans les aléas du processus de réveil, ces deux cerveaux fusionnent et n'en forment plus qu'un. Les savants neurochirurgiens et roboticiens reconstruisent tous les éléments d'un corps artificiel dans lequel le " nouveau " cerveau est inséré. Dès lors on est en présence d'un humain artificiel qui va essayer de " mener sa vie " dans une société qui n'est pas adaptée à le recevoir. D'où le succès technique (qui correspond aux désidérata de la quatrième singularité de l'univers) et l'échec sociologique de l'introduction de ce nouvel homme dans notre humanité. Peut-être une image ou une allégorie de ce qui nous attend?