Cet ouvrage socio-historique essaie, pour la première fois, de comprendre comment dans une université de taille moyenne, les sciences de l'éducation ont formé des étudiants et produits des recherches reconnues. Mais c'est aussi un livre qui engage une réflexion sur la question de la discipline des sciences de l'éducation : est-elle une discipline autonome ou un croisement de disciplines ? Epistémologie et socio-histoire d'une discipline dans les Hauts-de-France sont ainsi l'objet de ce livre.
Cet ouvrage de référence dresse un état des recherches qui, dans différentes disciplines, s'intéressent à l'école primaire. Des spécialistes synthétisent les avancées scientifiques sur des thèmes essentiels : évolutions de la formation et du métier de professeur des écoles, polyvalence, savoirs scolaires et dispositifs d'enseignement-apprentissage, école maternelle, usages des outils numériques, institutions en contextes, forme scolaire, managérialisation de l'école primaire, pratiques alternatives. L'ouvrage contribue au débat public sur les enjeux de l'école primaire au 21e siècle.
Les pratiques langagières des travailleurs migrants dans le secteur de la propreté révèlent des enjeux méconnus, mêlant autonomie et interactions limitées. Souvent orienté vers ce métier en raison de son apparente simplicité verbale, ce public mobilise pourtant une part langagière intériorisée indispensable pour conceptualiser l'action, gérer les imprévus et dépasser les consignes de travail. Ces recherches menées au lycée Joliot Curie à Oignies analysent les interactions en formation initiale, mettant en lumière l'importance des échanges, des simulations et des hésitations comme outils d'apprentissage qui sont les constituants d'une part langagière invisible. Ces travaux enrichissent la didactique du français sur objectif spécifique en valorisant des pratiques langagières invisibilisées mais indispensables. Ils ouvrent la voie à des réflexions visant à renforcer l'autonomie professionnelle des apprenants allophones et à mieux accompagner les formateurs d'adultes face aux besoins variés des travailleurs migrants.
Mot d'ordre autant qu'injonction à la mobilité dans l'univers professionnel, la " circulation " est devenue depuis quelques années, dans les sciences sociales, un " leitmotiv académique " omniprésent, qu'il s'agisse d'étudier la mobilité (ou la sédentarité) des biens, des personnes, des idées, etc. Conçu comme une proposition de re-problématisation des usages de la notion de circulation en sciences sociales – et particulièrement en science politique – cet ouvrage entend exposer les enjeux (méthodologiques, scientifiques) liés à l'emploi de ce prisme analytique. Il apparaît en effet que la problématique circulatoire se situe au croisement d'enjeux dont l'étude est centrale pour les sciences sociales, qu'elle constitue un point d'entrée pour l'étude de la domination, qu'elle mette en lumière l'inégale propension des acteurs et des biens à circuler à travers les espaces et les frontières ou qu'elle permette de comprendre les processus de fabrication d'idéologies ou de schèmes " dominants " véhiculés par certains instruments d'action publique, certains ethe professionnels, certaines pratiques partisanes.
La lumière étant traditionnellement considérée comme immatérielle, l'association " Lumière Matière " ne va pas nécessairement de soi. Pourtant, en écho à l'histoire scientifique qui balance entre lumière corpusculaire et lumière ondulatoire, l'art transcende sa complexité équivoque par le mouvement et le rayonnement.Conçu par le programme de recherche Lumière de Spectacle (Université de Lille) et issu d'un colloque franco-italien en collaboration avec l'Université de Padoue et l'Istituto per il Teatro e il Melodramma (Fondazione Cini), cet ouvrage pluridisciplinaire en explore les limites et les enjeux, réunissant des contributeurs internationaux (France, Italie, Brésil, Belgique).Artistes, éclairagistes et universitaires ont mis en commun leurs compétences et expertises pour aborder les aspects matériels et immatériels de la lumière dans les domaines des arts de la scène, selon des approches historiques, esthétiques et contemporaines liées à la création lumière.
L'apport des humanités au champ médical est essentiel, offrant une approche holistique et interdisciplinaire des soins et de la santé. Ce volume explore la dimension thérapeutique des arts et des humanités, mettant en lumière des pratiques telles que l'art-thérapie, la thérapie narrative et la médecine narrative, désormais intégrées dans de nombreux contextes cliniques. Le volume rend aussi sensible l'apport critique de la philosophie à la nosologie, mettant en lumière ses enjeux épistémologiques, éthiques et culturels. Le volume met aussi en lumière le témoignage d'artistes, de philosophes et d'écrivains qui, en écrivant sur leur expérience de la maladie, offrent une réflexion profonde sur les pratiques de soin et les conceptions médicales de leur époque.
L'épopée gréco-latine, avec ses combats mythiques et ses héros casqués, ses monstres fabuleux et ses dieux irascibles, sa muse tutélaire, Calliope, et ses vers solennels, semble venir d'un autre temps, figée dans un monde qui ne serait plus le nôtre. Elle est pourtant bien vivace : inépuisable, la voix de Calliope est intemporelle.
Au sein du théâtre d'hier et d'aujourd'hui, au détour d'une vie de saint ou d'un poème sapphique, au cœur de la low fantasy ou dans la culture pop, le souffle épique, exaltation universelle de cet élan humain vers le plus haut, l'au-delà et l'inconnu, affleure en tout lieu, et en tout temps : c'est ce que démontre le présent volume.
Fruit du croisement entre approches et horizons variés, le projet collectif Voix / Voies de Calliope explore les régions où l'épique se réinvente et se récrit et cartographie les signes de sa présence en des lieux qui, pourtant, l'éloignent de sa terre d'accueil originelle, à la recherche de ce qui en fait l'essence et le cœur.
L'actuelle cathédrale d'Amiens, dont la reconstruction a commencé en 1220, il y a 800 ans, est souvent présentée comme un " joyau " ou un " chef d'œuvre " de l'art gothique. Ces appréciations témoignent de son rayonnement, qui se mesure aux échelles locale, régionale, nationale voire européenne, et qui s'inscrit dans de multiples registres, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Ainsi, la cathédrale est célébrée par des écrivains, chantée par des poètes, fréquentée par des pèlerins venus vénérer l'insigne relique du chef de saint Jean-Baptiste. Elle est aussi un modèle du point de vue de son architecture et de sa construction. Elle est enfin le siège d'un pouvoir spirituel et temporel, celui des évêques et des chanoines, avant que de nouveaux enjeux politiques, civiques, touristiques et patrimoniaux s'en emparent. La cathédrale d'Amiens rayonne ainsi auprès de ceux qui y prient, la regardent, s'en inspirent ou la pensent, à travers l'imaginaire, l'art ou l'histoire.
Automates, androïdes, poupées mécaniques et autres mannequins vivants constituent un monde à la fois fascinant et inquiétant, dans l'imaginaire du début du xxe siècle. Ainsi, les cultures spectaculaires n'ont cessé d'absorber et de réinventer l'automate, figure emblématique de la modernité technico-scientifique. De la scène lyrique au théâtre de magie en passant par le cinéma des premiers temps, il s'agit de comprendre comment ces êtres mécaniques ont habité les scènes et captivé les publics de leur époque, testant déjà l'hypothèse d'une outre-humanité, d'un au-delà de l'humain. À la croisée des études littéraires, théâtrales, cinématographiques et médiatiques, ce livre offre une perspective historique, multidisciplinaire et intermédiale sur les relations entre humains et machines, mais aussi sur les tensions qu'elles ont suscitées.