Qu'est-ce qu'une minorité et qu'est-ce qu'une nation ? Ces deux termes, apparemment distincts, sont pourtant liés d'un point de vue historique, sociologique et sémantique. Le mot de minorité, qui n'apparaît qu'à une époque déterminée de l'histoire, a souvent été utilisé par un groupe dominant soucieux de définir sa suprématie en désignant un ensemble de personnes porteuses de signes distinctifs "minoritaires". Il en a été ainsi des juifs, des homosexuels notamment. Quant à l'idée de nation, sa définition varie également selon les époques et les groupes étudiés. L'ouvrage étudie l'évolution de la notion de minorité à partir de deux cas de figures. D'une part, les groupes minoritaires religieux — les protestants notamment — et leurs tentatives pour s'intégrer à une communauté d'appartenance nationale. D'autre part, les groupes dont l'appartenance a été mise en cause après l'effondrement des empires multinationaux, les déplacements des frontières et la montée des nationalismes.
Les initiatives culturelles en région occupent une place importante dans les politiques publiques et participent au développement territorial. Tout en se poursuivant selon une dynamique propre, elle crée avec la culture des métropoles une émulation riche de perspectives, entraînant de nombreux échanges et interactions. L'un des intérêts de ces initiatives en région est de rendre plus indécise la frontière entre culture populaire et haute culture. Sans compter qu'elles rendent possible une valorisation de plus en plus accrue des atouts patrimoniaux. L'ouvrage émanant de sociologues consacre un premier chapitre à panorama historique des initiatives culturelles dans les régions de France. Il se penche ensuite sur l'offre culturelle dans les espaces métropolitains. Enfin, un chapitre important est consacré à l'exemple du développement culturel à Bordeaux et en Aquitaine.
La 26e Université Sportive d'Été organisée à Strasbourg avec le soutien efficace du Strasbourg Université Club conjointement avec l'Union Nationale des Clubs Universitaires et l'Union des Journalistes de Sport en France, s'est déroulée en septembre 2008 sur le thème Sport et Santé, sortir des contradictions, apporter des solutions. Comment renouer avec l'éducation sportive chez l'athlète assidu comme chez des pratiquants ayant une simple activité d'entretien physique ? Quelles sont les interactions dynamiques entre sport et santé ? Comment valoriser une action cohérente dans une société marquée par la sédentarité, le vieillissement de la population et des inégalités socio-économiques ? Les termes de sport et de santé recouvrent chacun des notions différentes et pas toujours complémentaires. À l'occasion de cette USE, chercheurs universitaires, éducateurs et dirigeants sportifs, élus politiques et journalistes ont ébauché des orientations pertinentes.
Contradictions géographiques et enjeux pour la géographie
Les mutations territoriales contemporaines bouleversent la hiérarchie territoriale de la première modernité. Si la mondialisation se manifeste par l'émergence de nouveaux territoires, ces derniers possèdent des caractéristiques inusuelles au regard des territoires séculaires et de l'ordre qui les instituait. Les territoires, anciens ou émergents, sont aujourd'hui tributaires des temporalités et des mobilités des individus contemporains. Le rapport des individus au monde semble déterminé par un nouvel imaginaire géographique, selon lequel l'expérience territoriale multiple devient la règle. L'analyse de la " nouvelle planète des vins " apparaît exemplaire des recompositions territoriales contemporaines.
L'Aquitaine est la première région vitivinicole française, avec pour principaux référents de son image les vins de Bordeaux. Dans le cadre de programmes pluridisciplinaires du CERVIN, cet ouvrage soulève des problématiques telles que l'articulation entre société et terroir, les effets déformants du système AOC ou les logiques territoriales " de clocher " qui ont perturbé la création d'une identité régionale.La première partie explique comment le vin est devenu une spécificité aquitaine, et évalue le rôle de la " place de Bordeaux ".La seconde partie étudie les facteurs de la construction des territoires viticoles, et les représentations et la défense de l'image. Les territoires viticoles aquitains sont des constructions sociales complexes, génératrices d'une identité forte et porteuse. Vignobles et vins en Aquitaine nous permet de comprendre comment les viticulteurs aquitains ont été en mesure de maintenir une production que le monde entier envie encore malgré la crise.
Dans le cadre des Logiques Spatiales de l'Innovation, programme quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, cet ensemble des contributions propose une analyse sectorielle des dynamiques d'innovation, de la production à l'usage, du technologique à l'institutionnel. Les chercheurs, en étudiant les trois secteurs de l'agro-alimentaire, du textile et de l'aéronautique, s'interrogent : comment les processus d'innovation se sont-ils développés géographiquement ? Quelles sont leurs configurations spatiales ? Quelle est la place des transferts de technologie dans la constitution des systèmes d'innovation ? Cette problématique interroge à la fois l'histoire, l'économie, la géographie, la sociologie, la science politique et les sciences de l'information et de la communication.
Christine Bouneau, Maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, met en perspective le socialisme et la jeunesse en général, pour analyser la dynamique qui en résulte dans une dimension multiscalaire (locale, nationale et internationale). En retraçant l'histoire du socialisme et de la jeunesse, l'auteur nous fait redécouvrir, en exhumant des textes souvent peu connus, les prises de position des grands hommes du socialisme, tels que Jean Jaurès, Paul Faure, Léon Blum, Léo Lagrange, Guy Mollet ou Pierre Mauroy. L'auteur distingue les acteurs, les discours, et les moments et les lieux, et nous offre ainsi l'itinéraire, sur près d'un siècle, d'une famille politique. Si Jean Jaurès considérait que l'avenir du socialisme tenait dans la jeunesse, les relations du socialisme avec ses Jeunesses et ses Étudiants sont souvent chaotiques.
" Comment la musique vient au territoire ? ". Les musiques ne viennent pas " naturellement " au territoire, mais elles ne sont pas seulement la conséquence de déterminants géo et socio-économiques ou d'une volonté politique. Elles ont une certaine autonomie et participent elles-mêmes à la construction de territoires. Les auteurs de cet ouvrage ont pour dénominateur commun de considérer la musique comme un objet géographique à part entière, ouvrant des voies renouvelées pour la recherche. Que ce soit par le rap, les bandas ou les batucadas, les textes dessinent différents portraits et situations illustrant les liens que tisse la musique entre les individus et les territoires.
Les tropiques évoquent dans l'esprit des Occidentaux à la fois un paradis lointain et une incommensurable pauvreté. Ils apparaissent comme une entité géographique stable mais aux contenus ambigus. Cette réalité géographique n'est pas une réalité naturelle ; elle fut inventée peu à peu, par des scientifiques qui ont participé à son émergence et ont contribué à la définition de l'Ici et de l'Ailleurs, du Nous et des Autres. Ils ont mis en place les grandes catégories d'espaces dont les tropiques sont un exemple ; ceux-ci ont alors semblé relever de la nature.À partir des années 1980, le questionnement était et est toujours de comprendre les ressorts de l'invention des tropiques. On parle aujourd'hui de tropicalisme. Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre C. Bouquet et H. Velasco-Graciet, géographes de l'Université de Bordeaux et chercheurs au Laboratoire ADES, est le résultat d'une interrogation née il y a trente ans et qui a ré-émergé ces dernières années. Plusieurs géographes se sont pliés à l'exercice consistant à repenser les tropiques.