Le Mineur est souvent envisagé par la recherche universitaire sous l'angle des minorités: il s'agit en général de définir, de circonscrire, ou de donner voix à diverses minorités, littéraires, politiques, sociales, et de les étudier sous l'angle des discriminations dont elles sont victimes et des revendications qu'elles portent, au titre d'une identité voire d'un statut. Lors d'un séminaire intitulé Puissance du Mode Mineur, l'équipe CLIMAS (EA 4196) a invité des chercheurs et chercheuses qui ont toutes et tous questionné cette assignation du mineur à la minorité. De 2015 à 2020, des conférences en français ou en anglais ont permis de mettre en lumière les stratégies utilisées par ce Mineur pour proposer des alternatives créatrices au mode majeur, au " mainstream ", aux pratiques et aux discours officiels. Ces rendez-vous mensuels réunissant des collègues de diverses disciplines sont venus alimenter l'intuition suivante: le mineur n'est pas seulement opprimé, il est aussi force de proposition, capable de déstabiliser le Majeur. Ce sont ces interventions que nous publions aujourd'hui afin d'illustrer cette mise en puissance du Mineur, comme positionnement délibéré. De la littérature américaine à la série télévisuelle, en passant par les poèmes de John Keats, les exemples sont nombreux qui donnent à voir une capacité agissante des marges et un mode mineur doté d'une force et d'une vigueur incontestables.
" Aux femmes assassinées, la nation indifférente ", " Les gilets jaunes vaincront ": récemment, les écrits se sont multipliés sur les murs de nos villes. Ce sont des graffitis, terme qui désigne les inscriptions non-officielles écrites ou dessinées dans l'espace public, et plus exactement des écritures urbaines. L'ouvrage se consacre à ces écrits aux statuts politique, poétique ou amoureux tracés sur les murs, pour comprendre comment ils font sens et donnent sens à la ville. Ces inscriptions difficilement isolables car marquées par le syncrétisme (ce sont des iconotextes), partagent néanmoins un trait commun: avec elles, un " je " prend position face à d'autres pour participer à une citoyenneté urbaine. Pour cette raison, ces écritures sont un objet d'étude central pour le programme de recherche Graff-City: appropriations urbaines imagées (Région Nouvelle Aquitaine-MSHA) qui fait l'hypothèse qu'une nouvelle forme d'appropriation symbolique de la ville peut être étudiée à travers les inscriptions.Une particularité de ces écritures urbaines tient à leur rapport particulier au conflit: ce sont à la fois des ripostes et des interpellations qui, par diverses stratégies, réélaborent le système de valeurs de la ville. Pour les étudier, une approche interdisciplinaire est donc indispensable. Autour de la sémiotique, l'ouvrage fait dialoguer les sciences de l'information et de la communication, les sciences du langage, l'anthropologie, l'histoire, la philosophie de l'art et de la culture, notamment. Considérant ces écritures tantôt comme des textes, des images-objets et des gestes, les contributions y décèlent la sémiose débordante de la vie.
La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis 2020 a mis en exergue de très fortes inégalités en France, dont les inégalités numériques (territoriales, sociales, économique et techniques). Les risques de fractures et d'inclusion en lien avec le numérique restent donc des questions vives et plus que jamais d'actualités.Le programme de recherche " Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions ", financé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine " s'intéresse depuis 2016 à ces problématiques. Dans ce cadre, le colloque final du projet, intitulé " Publics vulnérables et écosystèmes numériques: entre fractures, inclusions et innovations " s'est tenu en distanciel les 2 et 3 juin 2021 et s'est articulé autour de cinq sessions thématiques (Enseignement, Accessibilité, Usages, Inclusion, Outils et innovations) et d'une session Posters. Ce colloque a permis de faire émerger des recherches et des initiatives multiples, croisant les points de vue des chercheurs et des professionnels de terrain ainsi que les regards disciplinaires (sciences de l'information et de la communication, cognitique, droit, sociologie, philosophie, sciences de l'ingénieur, etc.). Les actes proposés à travers cet ouvrage donnent un aperçu de la richesse de ces échanges.
Ce livre propose de considérer l'après-guerre à partir d'un point de vue original, au croisement de l'histoire du genre et de l'histoire des médias. L'après-guerre est un moment de reconstruction de l'Europe mais aussi de recomposition des mondes médiatiques et d'expansion de la culture de masse. La période est parallèlement marquée par une reconfiguration des rapports de genre: la déstabilisation des catégories du masculin et du féminin engendrée par la Seconde Guerre mondiale laisse place à la réaffirmation d'une stricte répartition des rôles de sexe qui relègue les femmes à la sphère domestique, un contexte qui n'empêche toutefois pas l'expression d'aspirations émancipatrices. Réunissant des contributions de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines, l'ouvrage explore l'imbrication de ces dynamiques médiatiques, politiques et sociales en prenant en compte différents médias (radio, photographie, télévision, cinéma, presse magazine, bande dessinée, littérature pratique), en France et plus marginalement en Suisse et en Belgique francophones. Qu'ils mettent l'accent sur l'espace de la production ou sur les contenus, les différents chapitres qui composent l'ouvrage soulignent les mécanismes d'assignation genrée à l'œuvre dans les médias d'après-guerre, tout en révélant les marges de négociation des normes ouvertes par certain·es acteurs et actrices du champ médiatique, tant à travers leurs trajectoires et leurs pratiques professionnelles qu'à travers les discours produits à destination des récepteurs et des réceptrices.
La vie dans le cosmos : une nouvelle représentation du monde
Vernadsky, membre de l'Académie des Sciences de Russie, est à l'origine d'une nouvelle conception de la matière vivante. Dans ce livre nous avons comme objectif à la fois de l'expliquer et d'en déceler toute l'actualité. Nous montrerons en particulier comment, travaillant en Russie et en France dans les années 1920, Vernadsky a transformé cette conception en véritable paradigme scientifique ayant une portée générale et révolutionnaire. S'appuyant sur une nouvelle forme de géocentrisme, il a donné les bases d'une cosmologie biosphérique qui exige un changement de la vision du monde habituelle, une nouvelle appréhension de la vie et de la place de l'homme dans l'univers.À présent, alors que se trouvent publiés partout dans le monde les principales œuvres de Vernadsky, sa nouvelle représentation du monde reste encore méconnue ou peu comprise. Cependant, la puissance croissante de la civilisation humaine et le développement global des sciences contemporaines conduisent à reconnaître la validité de cette représentation. La conquête du système solaire, les événements sensationnels de la découverte des exoplanètes et des traces de vie dans l'espace, confirment la conception de l'éternité de la vie ainsi que celle de son statut cosmique.Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes scientifiques et philosophiques en rapport avec la cosmologie, la biosphère, la noosphère et, en général, les conceptions du monde et de la vie.
Des années 1650 au milieu du XIXe siècle, le territoire de production du vin de Cahors connut une période d'expansion et de changements liée au dynamisme du port de Bordeaux. L'espace viticole s'étendit au-delà de la ville couvrant les campagnes du Quercy de part et d'autre du Lot. La croissance démographique enclenchée au XVIIe siècle favorisa les défrichements et la mise en culture de nouvelles terres. Cette tension sur les ressources se retrouve dans les structures foncières caractérisées par une extrême parcellisation. Au XVIIe siècle, la vigne, remarquablement bien implantée, restait une culture secondaire pour la plupart des catégories sociales, puis au cours du XVIIIe siècle, les hommes s'orientèrent massivement vers la production de vin afin de répondre à l'appel du marché. Cet investissement se traduisit par l'encépagement des terres traditionnellement destinées aux céréales et par de meilleurs soins apportés aux vignes. En cherchant à satisfaire une demande extérieure relayée par les négociants des Chartrons, les Quercinois privilégièrent le cépage auxerrois, appelé aujourd'hui malbec, assurant ainsi l'élaboration d'un vin rouge presque noir. Sa commercialisation vers l'Europe du Nord et les Antilles en fit un produit vulnérable au tournant du XVIIIe siècle. Malgré une conjoncture difficile à la fin de l'Ancien Régime, le vignoble poursuivit sa progression dans la première moitié du XIXe siècle. L'omniprésence des activités viticoles conféra une identité spécifique à ce territoire encore réelle aujourd'hui. À la fois vignoble suburbain, populaire et bourgeois, et vignoble paysan, le vignoble de Cahors offre un modèle original qui se différencie de nombreuses régions viticoles étudiées jusqu'alors.
Selon Étienne Klein, philosophe des sciences, " Pour donner le goût des sciences, il faut donner du goût aux sciences ". Ainsi, dans l'espoir d'accrocher l'intérêt des adolescents, l'analyse pluridisciplinaire d'un phénomène du quotidien est encouragée dès le collège; le thème retenu concerne souvent le sport. Or un collège ne dispose pas d'outils spécifiques d'analyse d'un geste sportif; de plus, les collégiens considèrent a priori l'EPS comme une discipline à part, synonyme de pause intellectuelle.La démarche proposée dans ce livre est différente. Elle se veut répondre à des questions d'adolescents à propos de leurs prouesses athlétiques. L'accroche proposée consiste à les initier à la démarche scientifique en étudiant quelques-uns de leurs propres gestes, ce qui a du sens pour eux. La mécanique newtonienne s'avère alors indispensable pour exploiter les mesures cinématiques 2D et les acquisitions sur plate-forme biomécanique biaxiale, réalisées avec les outils de notre mallette " Sciences et Sport ", issue de nos recherches. Pour associer l'éducation physique, les mathématiques, la physique, l'informatique, SVT sans oublier la technologie, il nous faut donner à ces enseignants un langage commun et les mêmes bases théoriques concernant les systèmes mécaniques poly-articulésNos mallettes pédagogiques valorisent ainsi l'activité physique et sportive comme un thème de convergence pédagogique efficace pour réduire les inégalités sociales habituellement constatées.Enfin, suite à l'appel à projets du COJO plaçant l'innovation au cœur de la candidature de Paris aux JO, 2024, notre proposition de déploiement des mallettes à plus grande échelle a été retenue comme la seule opération éducative d'envergure car " elle répond à la volonté de l'inscrire dans une dynamique d'héritage ", Les partenaires habituels du CRITT Sport Loisirs ont pris l'engagement de donner à cet objectif une dimension internationale.
Les langues minoritaires ont fait et continuent de faire l'objet de préoccupations de plus en plus débattues depuis la première moitié du XIXe siècle. Cette réalité socio-culturelle et politique a été, globalement, celle d'un mouvement descendant de la pratique de ces langues et celle d'un développement croissant des prises de conscience et des revendications à leur sujet. Leur prise en compte en Europe, malgré des réticences, de l'indifférence ou des mesures contraires, a graduellement débouché sur divers types de structuration et de gestion des demandes dont celui de textes internationaux à caractère juridique comme la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Les procédures d'aménagement ou de normalisation linguistique qui ont résulté de ces divers engagements se sont accompagnées, au fur et à mesure de leur développement, de l'émergence et de la fixation progressive de notions qui désignent ces langues en même temps qu'elles informent sur la place et les représentations dont elles font l'objet dans le paysage sociolinguistique de tel ou tel pays.Trois de ces notions, " langue régionale ", " minorité linguistique " et " langue propre " sont étudiées dans cet ouvrage qui complète ainsi d'autres parutions autour notamment des deux premières d'entre elles, dans le cadre du projet de recherche " Typologie des langues minoritaires historiques en Europe " (2014-2019, Conseil régional Nouvelle Aquitaine, MSHA avec l'UMR 5478 Iker et l'UA CRDEI de l'Université de Bordeaux / droit). Le choix de ces trois notions procède de l'hypothèse selon laquelle elles seraient censées être les plus référentielles en Europe dans la terminologie juridique des droits linguistiques et en sociolinguistique des langues minoritaire.
Cet ouvrage collectif réunit des collègues qui se sont attachés à promouvoir les parcours de la science géographique au gré des divers champs de la mise en œuvre de ses concepts et de ses méthodes et de ses investigations et, en même temps, à rendre hommage à la personnalité, aux recherches et aux enseignements du professeur (émérite) de géographie à Sciences Po Bordeaux, Michel Favory.L'objectif est que chaque auteur (enseignant ou expert) fasse partager ses méthodes d'analyse dans chacune des spécialités thématiques qui assurent au livre une riche diversité intellectuelle: urbanisme, sport, territoires du Sud-Ouest, société. À chaque fois, c'est l'actualité, voire l'utilité, d'une géographie enracinée dans les espaces de l'homme qui est mise en valeur par le biais des multiples cheminements d'une " géographie en action ", propre à exprimer les mutations récentes des territoires et des sociétés.C'est que la géographie est devenue un outil clé dans la gestion des territoires par les responsables politiques des grandes agglomérations ou des espaces fédérés par les communautés et les syndicats de communes. Au sein d'un système économique où la fluidité de l'emploi a rendu l'emploi et la société élastiques, les " nouvelles mobilités " prennent aussi leur sens grâce aux analyses des géographes, en convergence avec celles des spécialistes de l'aménagement des territoires et des urbanistes ou ruralistes. Les politistes et les juristes se préoccupent de même de l'interprétation de cette évolution, d'où leur présence dans cet ouvrage.Enfin, les territoires de la Gironde et du Sud-Ouest bénéficient d'une partie spécifique, car, au-delà de leurs études portant sur des espaces nationaux ou européens, les géographes présents dans cet ouvrage savent aussi mobiliser leur boîte à outils au service d'espaces proches, qui permettront au lecteur des va-et-vient entre des champs d'étude variés.