La FMSH a le plaisir d'accueillir les éditions ies pour une soirée de présentation et de mise en relation de deux ouvrages consacrés aux migrations.
Cette lecture croisée s'appuie sur deux enquêtes ethnographiques de long cours. La première, menée par Hélène Mazin dans la vallée de la Roya, interroge les parcours de personnes en exil – principalement érythréennes et soudanaises – accompagnées par des réseaux de soutien dans leur tentative de franchissement de la frontière française. La seconde, conduite par Camille Salgues dans la périphérie en transformation de la mégalopole de Shanghai, porte sur le quotidien d'enfants de migrants internes.
En croisant ces terrains de transit et de déplacement, la discussion mettra en lumière des expériences d'hospitalité, de convivialité et de relations de proximité, ainsi que l'implication de l'ethnographe dans ces situations. C'est autour de ces enjeux, à la fois thématiques et méthodologiques, que s'articulera cette rencontre.
La rencontre sera animée par Marc Breviglieri.

Une après-midi à Shanghaï
Hélène Mazin est assistante sociale, formatrice en travail social et docteure en sociologie (Université Lumière Lyon 2). Elle est rattachée au Centre Max-Weber (Lyon-Saint-Étienne) et mène des travaux de recherche à partir de ses expériences pratiques, en mobilisant l'ethnographie. Elle aborde des thématiques qui questionnent l'expérience de l'exil, la relation d'aide et l'engagement citoyen. Elle enseigne principalement auprès d'étudiantes et d'étudiants en travail social.
Camille Salgues, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, a obtenu son doctorat en sociologie à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS). Il a ensuite passé plusieurs années comme chercheur post-doctorant dans des universités chinoises et à Sciences po Paris. Il est actuellement chercheur au CEFC à Hong-Kong, rédacteur en chef de la revue China Perspectives, et chercheur associé au département de langues de l'Université des Sciences Electroniques et Technologiques de Chine, Chengdu.