Au cours de cette rencontre, l'autrice de l'ouvrage, Cristiana Mazzoni présentera son ouvrage et échangera à son propos avec Roland Huesca, professeur émérite d'esthétique à l'Université de Lorraine.
À l'issue de la présentation, un temps d'échange avec nos invité.e.s vous permettra de leur poser toutes vos questions.
Les intervenant.e.s
Cristiana Mazzoni, architecte et universitaire franco-italienne, est diplômée de l'Istituto Universitario di Architettura di Venezia (IUAV, 1989), où elle a été formée notamment par Aldo Rossi. Elle s'installe en 1990 en France pour y poursuivre une carrière alliant recherche, enseignement et pratique architecturale. Elle obtient en 2000 un doctorat en urbanisme à l'Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, puis une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2008, consacrée à la lecture critique de la ville dans la perspective de la Tendenza. Professeure à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, Cristiana Mazzoni enseigne depuis plus de trente ans dans plusieurs écoles d'architecture en France. Elle a dirigé des laboratoires de recherche de premier plan, dont l'UMR AUSser (CNRS) et le laboratoire AMUP à Strasbourg, encadré de nombreux travaux doctoraux et contribué à renouveler la réflexion sur la ville, les métropoles et les grands événements urbains. Depuis 2025, elle est co-directrice de l'Institut parisien de recherche : architecture, urbanistique, société (IPRAUS) et préside la Chaire franco-chinoise MAGE (Métropoles et architecture des grands événements), en partenariat avec l'ENSAPB et le CAUP-Tongji University de Shanghai. Inscrite à l'Ordre des architectes d'Île-de-France, elle fonde à la fin des années 1990 l'atelier CMYT avec Yannis Tsiomis, puis l'Atelier CMT - Conception, Maîtrise d'œuvre, Technique. Sa pratique et ses recherches explorent les formes urbaines, les mutations métropolitaines et la dimension culturelle et politique de l'architecture. Autrice et éditrice de nombreux ouvrages, elle a notamment publié Gares. Architectures 1990-2010, La Tendenza, une avant-garde italienne. 1950-1980, De la ville-parc à l'immeuble à cour ouverte. Paris 1919-1939 ou encore Paris, Métropoles en miroir. Son travail, à la croisée de l'histoire, de la théorie et du projet, fait d'elle une figure majeure de la pensée architecturale contemporaine.
Auteur d'essais et de romans, Roland Huesca est professeur émérite d'esthétique à l'Université de Lorraine. Prix de thèse ADRERUS en 1998, finaliste du concours international de Nyon en 1985 avec INEX, prix d'aide à la création du ministère de la Culture en 1992 avec Samarkande, son ancienne activité de danseur/chorégraphe sous-tend bon nombre de ses recherches et de ses analyses. Il a longtemps dirigé la collection La vie des oeuvres aux nouvelles éditions Place à Paris.
