Politiser les vagues. Les surfeurs, nouveaux gardiens des mers

8 avril | Politiser les vagues. Les surfeurs, nouveaux gardiens des mers

Cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"

De la politisation des vagues à l'expertise scientifique, découvrez comment les ONG contribuent à façonner un véritable "gouvernement de la mer" en France et en Europe. Plongez au cœur de l’action de Surfrider Foundation Europe.

Face aux défis croissants de la préservation des océans, certaines ONG ont su s'imposer comme des acteurs incontournables du changement. C'est notamment le cas de Surfrider Foundation Europe qui, en 30 ans, est devenue l'une des associations les plus influentes en matière de protection des océans, tant en France qu'en Europe.

En politisant les vagues, elle a fait de ces phénomènes naturels des entités à défendre dans l'action publique. Cette approche l'a conduite à aborder la pollution des mers et des océans sous tous ses aspects, à toutes les échelles et auprès de tous les publics. Par son expertise reconnue sur la qualité de l'eau et les macrodéchets, sa large communauté militante et sa capacité à mobiliser médias et pouvoirs publics, Surfrider a contribué à l'émergence d'un véritable "gouvernement de la mer" - un espace institutionnel de définition et de régulation des problèmes affectant les étendues maritimes (océans, golfes, deltas, mers intérieures, etc.).

Julien Wesbein, professeur de science politique à Sciences Po Toulouse, et Vincent Glavieux, rédacteur en chef adjoint du magazine La Recherche, nous invitent à explorer cette transformation et à comprendre comment les ONG ont façonné, depuis des décennies, la défense des océans, des mers et des littoraux.

À l'issue de cette discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

 

Les intervenants

  • Julien Weisbein est professeur de science politique à Sciences Po Toulouse et chercheur au LaSSP (Laboratoire des sciences sociales du politique). Ses travaux récents interrogent l’hypothèse d’un gouvernement de la mer, c’est-à-dire l’ouverture d’un espace social de définition et de régulation des problèmes affectant les étendues maritimes (océans, mers intérieures, littoraux, golfes, deltas, détroits, îles, etc.). Il interroge ce gouvernement de la mer à partir de la question des pollutions maritimes (marées noires, plastification) et des mobilisations politiques que celles-ci suscitent.
  • Vincent Glavieux est journaliste. Il a intégré la rédaction du magazine La Recherche en 2011, où il a d'abord traité spécifiquement des sujets en physique et chimie, avant de prendre en charge la rubrique "Idées" (débats de société autour de la science) en 2015 puis de devenir rédacteur en chef adjoint en 2017.

 

Informations pratiques

Derniers événements