Cinéma, Numérique, Survie

Jean-Louis COMOLLI
Collection
Tohu-Bohu
Date de publication
24 janvier 2019
Résumé
Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C'est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n'est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d'images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n'est-elle pas la dernière demeure de l'humain ? Face à la démultiplication des écrans, l'hypervisibilité, la transparence, com ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 24 janvier 2019
ISBN 9791036201059
EAN-13 9791036201059
Référence 122807-46
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 13 x 20 x 1.3 cm
Poids 268 g

Introduction

Autour du Crystal Palace

Trop de lumière. L'unique et l'aura

Transparence et occultation

Enregistrer, reproduire, tromper...

Art, oui mais du Temps

Continu et discontinu. Unité et fragmentation

Voir le Temps

Le Mouvement renversé

Le Temps renversé

Le passage à l'acte renversé

Remonter le cours du Temps

Réversibilité du passage à l'acte

Représentation et pornographie. Violence et sexe

Libertinage et marché du sexe. Public et privé

Le calcul et le hasard. Cinéma et improvisation

" Un coup de dés jamais n'abolira le hasard "

Que devient le Négatif ?

Un coup de dés jamais n'abolira le danger

Aliénation et distraction 

Tempo et swing

Transparence, sauve qui peut

Sauve qui peut la vie : les contretemps

Une " méthode cinématographique " 

Transparence et lucidité 

Du métacinéma

Cinéma et art cinématographique 

Cadré et non-cadré 

Cinématisme

Une histoire des ciné-spectateurs

Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C'est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n'est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d'images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n'est-elle pas la dernière demeure de l'humain ? Face à la démultiplication des écrans, l'hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d'ombre et rester une arme critique ? Jusqu'où la révolution numérique n'est-elle pas en train d'affecter l'expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?

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