Le Métier d'enseignant : une identité introuvable ?

Hélène BUISSON-FENET,Olivier REY
Date de publication
21 février 2019
Résumé
Le " monde enseignant " est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d'une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les " profs " peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d'une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la " professionnalité " est loin d'être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 21 février 2019
ISBN 9791036200779
EAN-13 9791036200779
Référence 122801-46
Nombre de pages de contenu principal 112
Format 12 x 18.5 x .8 cm
Poids 123 g

Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Introduction

Le point de vue des chercheurs

Géraldine Farges – La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré ;

Pierre Périer – Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation.

Le point de vue des praticiens

Céline Grancher – Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue ;

Frédérique Jarre   – Un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants : la recherche-action Narramus ;

Alain Beitone – Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles.

Réagir ensemble

Bibliographie

Le " monde enseignant " est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d'une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les " profs " peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d'une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la " professionnalité " est loin d'être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd'hui un " bon enseignant " n'est pas évident. Peut-on pour autant parler d'une déprofessionnalisation enseignante au regard de l'évolution de la mission d'éducation que confie la société aux enseignants? À l'inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l'enseignant sont-elles à l'œuvre ?Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l'identitité professionnelle des enseignants.

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