Examens, grades et diplômes

La validation des compétences par les universités (XIIe-XXIe siècle)
Bruno BELHOSTE,Thierry KOUAMÉ,Boris NOGUÈS,Emmanuelle PICARD
Date de publication
19 octobre 2023
Résumé
Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l'État et les élites sociales.L'ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu'actuelles, comme la place des universités dans le système d'enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en œuvre à l'occasion des examens ou l'adéquation des compétences un ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 octobre 2023
ISBN 9791035108977
EAN-13 9791035108977
Référence 127023-09
Nombre de pages de contenu principal 448
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 740 g

Introduction. Examens, grades et diplômes?: une approche historique

Thierry Kouamé

La certification universitaire dans le système d'enseignement

Introduction de la première partie

Thierry Kouamé

Examens, grades et diplômes?: une invention médiévale??

Jacques Verger

Grades et diplômes entre rituels, routines et performances?: mutations dans l'Europe moderne

Willem Frijhoff

Examinations and University Degrees in the Age of the Nation State

Robert Anderson

Classer les universités et les universitaires??

Christophe Charle

Les modalités de l'examen universitaire

Introduction de la deuxième partie

Boris Noguès

Collegi dottorali e Università. Il ruolo dei collegi dottorali negli esami di laurea delle università italiane del tardo Medioevo

Stefania Zucchini

Privatum examen e conventus. Le modalità dell'addottoramento presso lo Studium di Bologna nel tardo Medioevo

Berardo Pio

Licentiate Examinations in the Parisian Faculty of Canon Law 1415–1448

Thomas Sullivan, OSB

La prise des grades à l'université d'Orléans du XIVe au XVIe?siècle

Hilde De Ridder-Symoens, Cornelia M.?Ridderikhoff

Aux origines de la sorbonique (XIIIe-XVIIe?siècle). Les disputes en Sorbonne?: entraînements ou examens??

Claire Angotti

Donner fruits au champ de Dieu. Les thèses au collège Capranica de Rome (XVIe-XVIIIe?siècle)

Simona Negruzzo

La laurea in diritto nel Regno d'Italia napoleonico. Il caso di Bologna

Damigela Hoxha

Modelos universitarios y jurados de exámenes. El caso de los jurados mixtos en España (1868-1874)

Rafael Ramis Barceló, Manuel Martínez Neira

La licence ès sciences du menu au buffet, et retour (1896-1966)

Pierre Verschueren

La nature de la sélection universitaire

Introduction de la troisième partie

Emmanuelle Picard

L'accertamento della preparazione del medico per l'esercizio della professione nel " Liber constitutionum " di Federico?II (1231)

Giovanni Rossi

Graduation Rites in the Statutes of the Medieval University of Lisbon (1431). Terminological and Social Background

Aleksandr?V.?Rusanov

Parentesco y financiación académica en la Universidad de Salamanca a finales del siglo?XVI

Francisco Javier Rubio Muñoz

Una corporazione per il potere. I collegi dei dottori di diritto bolognesi d'età moderna tra conservazione, autonomia e tutela

Maria Teresa Guerrini

The Nature of University Selection among Jesuits. Professors of Philosophy at the University of Évora (1559–1779)

Luís Miguel Carolino

La thèse de doctorat ès lettres en France au XIXe?siècle. Entre rite mondain, affirmation de la recherche scientifique et outil de sélection d'une élite universitaire (1808-1914)

Jean-François Condette

Les débuts du baccalauréat en Roumanie dans la seconde moitié du XIXe?siècle. Le cas de l'université de Ia?i

Leonidas Rados

Finnish Medical Degrees: From Philosophy and Natural Sciences to Professional Expertise

Sari Aalto

La fonction sociale de la certification universitaire

Introduction de la quatrième partie

Bruno Belhoste

L'obtention d'un grade et le devenir des boursiers des collèges normands à Paris entre le XIIIe et le XVe?siècle

Marion Bernard-Schweitzer

La circulation des gradués entre les universités françaises et celles d'Europe centrale (milieu XIVe-fin XVe?siècle)

Pauline Spychala

Academic Degrees from German and Other European Universities (14th-16th?Century). Some Empirical Remarks on 'Academization'

Kaspar Gubler, Rainer Christoph Schwinges

Far and Away. To Graduate Abroad to Practice at Home

Armando Norte

Consolider son statut social par un grade italien?? L'iter italicum des étudiants de Cologne au XVIe?siècle

Lotte Kosthorst

I Collegi auctoritate veneta. Origine, procedure e validità

Massimo Galtarossa

Diplomi dottorali dentro e fuori le università nell'Italia moderna

Ilaria Maggiulli

Aspetti del dibattito settecentesco sui gradi accademici in Italia

Regina Lupi

Debates on Examinations in the Netherlands 1815–1876: The Entrance Examination

Leen Dorsman

Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l'État et les élites sociales.L'ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu'actuelles, comme la place des universités dans le système d'enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en œuvre à l'occasion des examens ou l'adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.Contributions de: Sari Aalto, Robert Anderson, Claire Angotti, Bruno Belhoste, Marion Bernard-Schweitzer, Luís Miguel Carolino, Christophe Charle, Jean-François Condette, Hilde De Ridder-Symoens, Leen Dorsman, Willem Frijhoff, Massimo Galtarossa, Kaspar Gubler, Maria Teresa Guerrini, Damigela Hoxha, Lotte Kosthorst, Thierry Kouamé, Regina Lupi, Ilaria Maggiulli, Manuel Martínez Neira, Simona Negruzzo, Boris Noguès, Armando Norte, Emmanuelle Picard, Berardo Pio, Leonidas Rados, Rafael Ramis Barceló, Cornelia M. Ridderikhoff, Giovanni Rossi, Francisco Javier Rubio Muñoz, Aleksandr V. Rusanov, Rainer Christoph Schwinges, Pauline Spychala, Thomas Sullivan, Jacques Verger, Pierre Verschueren, Stefania Zucchini.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire