Évêques et communautés religieuses dans la France médiévale

Noëlle DEFLOU-LECA,Anne MASSONI
Date de publication
29 septembre 2022
Résumé
Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les premiers, par leur ministère, sont les consécrateurs des églises et ceux qui les réconcilient, ils ordonnent les clercs et ont, au Moyen Âge, clairement fondé leur puissance sur leur emprise territoriale. Leur pouvoir d'ordre et de juridiction fait d'eux l'autorité ordinaire qui administre, contrôle et enseigne tous les membres du clergé d'un diocèse. Les seconds utilisent ou contestent la tutelle épiscopale pour asseoir et développer leur puissance.Sur une chronologie qui court de la réforme carolingienne au début du XVIe siècle, et pri ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 29 septembre 2022
ISBN 9791035108205
EAN-13 9791035108205
Référence 126250-09
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 16 x 24 x 2.2 cm
Poids 662 g

Introduction

Noëlle Deflou-Leca, Anne Massoni

Prismes documentaires

L'abbaye de Micy et le pouvoir épiscopal au prisme des construction et déconstruction du discours hagiographique (IXe-XIe?siècle)

Hélène Caillaud

Une refondation de l'évêque d'Auvergne Étienne?II en Lembron et l'implantation des clunisiens à Sauxillanges?: un dossier documentaire complexe

Jean Berger

Un cas de mémoire épiscopale et canoniale portée par des moines. La chronique de Saint-Pierre-le-Monastier du Puy (peu après 1128)

Sébastien Fray

Familles religieuses

Évêques, Templiers et Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans les diocèses du sud-ouest de la France au XIIe?siècle

Yoan Mattalia

L'ordre de Fontevraud s'est-il répandu à la faveur des évêques??

Patrick Bouvart

Les évêques et les chartreuses dans les provinces de Lyon, Vienne, Besançon, Aix et Arles au XIIe?siècle

Sylvain Excoffon

Les évêques de Provence et les établissements religieux féminins (fin XIIe-début XIVe?siècle)

Thierry Pécout

De l'exemption de l'ordinaire à la commende?? Les évêques face aux Cisterciens (1438-1563)

Bertrand Marceau

Espaces et territoires

Évêques, moines et chanoines en Aquitaine, Xe-XIe?siècle?: liens familiaux, politiques, et spirituels

Anna Trumbore Jones

Les évêques de Cambrai et les communautés séculières et régulières du Hainaut. Contribution à l'étude de leurs relations (Xe-XVe siècle)

Monique Maillard-Luypaert

Les évêques normands face aux moines et aux chanoines dans le contrôle des églises paroissiales (XIIe-première moitié du XIIIe?siècle)

Grégory Combalbert

L'archevêque de Bourges, chef de son diocèse?? Rapports de force et négociations (XIIe-XIIIe siècle) au miroir des cartulaires de l'archevêché et du chapitre cathédral

Jacques Péricard, Laura?Viaut

Évêques de Clermont et moines bénédictins. Jeux de pouvoirs autour de l'abbaye de Saint-Alyre (fin XIIe-début XVIe siècle)

Clémence Lescuyer

Les fondations épiscopales d'établissements communautaires en France, de la fin du XIIe?siècle au début du XIVe?siècle

Vincent Tabbagh

Évêques réformateurs

Entre contrôle des monastères et activité réformatrice. Étude comparée de l'action des évêques de Metz, Toul, Verdun et Reims (du début du ixe siècle au milieu du Xe siècle)

Michèle Gaillard

Les évêques de Bourgogne et la réforme des communautés régulières (IXe-début du XIIe?siècle)

Noëlle Deflou-Leca

Réformateur ou stratège?? L'évêque Odon, patron des moines de Saint-Vigor et commanditaire de la tapisserie de Bayeux

Véronique Gazeau

Jean de Warneton, évêque de Thérouanne (1099-1130), ou le dynamisme de la réforme canoniale dans le nord de la France

Brigitte Meijns

La reconstitution de la puissance temporelle d'Étienne de Bar, évêque de Metz (1120-1163)

Anne Wagner

Conclusions

Cécile Caby

Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les premiers, par leur ministère, sont les consécrateurs des églises et ceux qui les réconcilient, ils ordonnent les clercs et ont, au Moyen Âge, clairement fondé leur puissance sur leur emprise territoriale. Leur pouvoir d'ordre et de juridiction fait d'eux l'autorité ordinaire qui administre, contrôle et enseigne tous les membres du clergé d'un diocèse. Les seconds utilisent ou contestent la tutelle épiscopale pour asseoir et développer leur puissance.Sur une chronologie qui court de la réforme carolingienne au début du XVIe siècle, et privilégie donc l'intégration comparatiste de différents types de communautés religieuses, régulières et séculières, le propos de cet ouvrage est d'envisager différents aspects des relations entre ces deux pôles et d'examiner l'action épiscopale déployée dans les diocèses à destination particulière des établissements collectifs. En décloisonnant les catégories traditionnelles du séculier et du régulier, l'approche de ces communautés religieuses, définies comme communautés canoniales et monastiques, y compris au sein des ordres militaires, se veut ici résolument innovante pour mieux appréhender l'ensemble des interactions qui réunit deux des principaux acteurs de la société médiévale.

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