Ces Rois mages venus d'Occident

Mathieu BEAUD
Date de publication
28 avril 2022
Résumé
Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d'Occident? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l'Europe féodale?Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des Xe-XIIe siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C'est en tant que rois et mages qu'ils prennent corps dans les consciences et dans les arts.En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
39.00 €
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Date de première publication du titre 28 avril 2022
ISBN 9791035106805
EAN-13 9791035106805
Référence 126117-09
Nombre de pages de contenu principal 472
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 736 g

Remerciements

Préface

Avant-propos

Sigles et abréviations

Introduction

Première partie - Le voyage des Mages dans l'histoire

Chapitre 1. Chemin historiographique

Archéologie

Typologie

Légende

Chapitre 2. La " civilisation féodale " et ses Rois mages

L'espace féodal et la monumentalité

Le XIIe siècle : le rayonnement des Mages

Insertion des Rois mages dans l'art féodal

Chapitre 3. L'arrivée en Méditerranée (Ier-Ve siècle)

Les Mages de la Torah matthéenne

Les Mages christianisés

Mises en image

Chapitre 4. De la Méditerranée aux îles angloceltes (VIe-VIIIe siècle)

L'enracinement romain du modèle

La nouvelle histoire sainte des monastères insulaires

Chapitre 5. Le retour des Mages sur le continent

L'impulsion politique ottonienne

Hérode comme contre-modèle exégétique

Le Palais et l'Église

L'empereur accueille les Rois mages

Deuxième partie - La société féodale et ses Rois mages

Chapitre 1. La mutation du noyau iconographique au XIIe siècle

Assimilation de la tradition

Recomposition du champ figuratif : fixation des figures dans l'image

Démultiplication des usages du schéma : exégèse, rituel et arts

Chapitre 2. L'établissement d'un nouveau récit

Les Mages apercevant l'étoile

Le voyage des Mages

La rencontre des Mages et d'Hérode

Le Songe et le Retour des Mages

Chapitre 3. La déclinaison socio-politique du schéma

Mages à Rome et Rois dans les cités de l'Italie septentrionale

L'intercession des Rois mages ibériques

Le roi et le corps politique dans l'idéologie capétienne

Troisième partie - La royauté des Mages et la Cité de Dieu

Chapitre 1. La sacralité royale en question

Les rois chrétiens et les Rois mages

Les Rois mages en actes

Chapitre 2. La royauté au service de la théologie

Épiphanie

Incarnation : l'exemple du baptistère de Parme

Offrande eucharistique

Chapitre 3. Les Rois mages dans l'ecclésiologie du XIIe siècle

L'Adoration du Corpus Christi : Vézelay

L'expression de la Christianitas : Saint-Gilles-du-Gard

Chapitre 4. Les Rois des nations et la fin des temps

L'exégèse eschatologique appliquée aux mages

Le tympan de Pompierre

Le porche de Moissac

L'Entrée des nations dans la Jérusalem céleste

Conclusion

Bibliographie

Illustrations

Annexes

Index scripturaire

Index des manuscrits

Index des personnes et des lieux

Table des illustrations

Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d'Occident? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l'Europe féodale?Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des Xe-XIIe siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C'est en tant que rois et mages qu'ils prennent corps dans les consciences et dans les arts.En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux plus inaperçues, et en les étudiant à la lumière des textes, du rituel et de la place des décors dans l'architecture, l'auteur invite à sonder l'imaginaire de la société féodale pour découvrir ce qui fascine les populations de ce temps chez ces trois hommes. La réponse ne se trouve ni en Orient ni dans les récits légendaires mais dans la signification de leur acte de charité: un don à un enfant qui est une offrande à Dieu.Préface de Daniel Russo.

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