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De l'esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
Stéphane BONNET
Collection
Philosophie
Date de publication
4 juin 2020
Résumé
Que Montesquieu ait le genre d'esprit de Montaigne, comme on a pu le dire à propos de l'auteur De l'esprit des lois, signifie en premier lieu que l'histoire de tous les hommes qui ont vécu s'offre d'abord pour lui comme une sorte de présent universel. L'écoulement temporel n'implique pas que l'histoire du monde soit partagée en époques. Et les faits historiques se disposent dans un milieu temporel homogène. Ainsi Montesquieu rompt-il radicalement avec la conception chrétienne de l'histoire qui suppose, quant à elle, des époques et donc une altération radicale de notre rapport au temps historique à partir de la venue du Christ. Mais Montesquieu pense évidemment le rapport de l'avant et de l'après, la différence de l'Ancien et du Moderne. L'enjeu est alors de comprendre c ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 4 juin 2020
ISBN 9791035105372
EAN-13 9791035105372
Référence 125503-09
Nombre de pages de contenu principal 374
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 400 g

Introduction
Le tour d'esprit de Montaigne
Une histoire sans époques
" Ô Athéniens ! Vous n'êtes que des enfants "

Partie I. HISTOIRE ET JURISPRUDENCE
Chapitre I. La méthode au-delà du manque de méthode
Chapitre II. La sagesse du jurisconsulte
Chapitre III. Le jurisconsulte et le philosophe
Chapitre IV. Ni philosophie ancienne, ni philosophie nouvelle
Chapitre V. L'histoire ordonnée par le droit
Chapitre VI. " Idée de la jurisprudence romaine "
Chapitre VII. L'équité romaine

Partie II. LOIS CIVILES DES ROMAINS
Chapitre I. L'usure
Chapitre II. Le mariage
Chapitre III. Maintenir l'égalité
Chapitre IV. Éluder la loi

Partie III. NAISSANCE DU DROIT FRANÇAIS
Chapitre I. Impartialité et partialité
Chapitre II. Premières révolutions chez les Francs
Chapitre III. Institution du combat judiciaire chez les Francs
Chapitre IV. Le point d'honneur
Chapitre V. Les Établissements de Saint Louis
Chapitre VI. L'écriture de la coutume
Chapitre VII. L'époque du règne de Saint Louis
Chapitre VIII. Saint Louis législateur
Chapitre IX. " Notre jurisprudence française "

Partie IV. Histoire du droit et philosophie
Chapitre I. La sagesse de l'historien du droit
Chapitre II. Une histoire non cyclique
Chapitre III. Époques de l'histoire française
Chapitre IV. Histoire du droit et histoire universelle
Chapitre V. Des lois plutôt que des substances
Chapitre VI. L'homme séparé de Dieu et de sa justice
Chapitre VII. Le pacte public chez Gravina
Chapitre VIII. De l'état de nature à l'état civil
Chapitre IX. Le nouveau et l'ancien
Chapitre X. Census et fredum

Partie V. Idées romaines
Chapitre I. La vertu politique
Chapitre II. L'honneur
Chapitre III. Héritage d'Aristote et vertu romaine
Chapitre IV. Nature des gouvernements et souveraineté
Chapitre V. Démocratie
Chapitre VI. Aristocratie
Chapitre VII. Monarchie et despotisme
Chapitre VIII. Idées savantes et idées du sens commun
Chapitre IX. Le problème de la distribution des trois pouvoirs

Partie VI. La modération
Chapitre I. Vertu démocratique et modération aristocratique
Chapitre II. Les gouvernements modérés
Chapitre III. Bien moral et bien politique
Chapitre IV. Une idée nouvelle de la loi
Chapitre V. Figures du législateur
Chapitre VI. L'esprit de modération du législateur
Chapitre VII. Les passions du législateur

Conclusion

Bibliographie

Index des noms de personnes

Que Montesquieu ait le genre d'esprit de Montaigne, comme on a pu le dire à propos de l'auteur De l'esprit des lois, signifie en premier lieu que l'histoire de tous les hommes qui ont vécu s'offre d'abord pour lui comme une sorte de présent universel. L'écoulement temporel n'implique pas que l'histoire du monde soit partagée en époques. Et les faits historiques se disposent dans un milieu temporel homogène. Ainsi Montesquieu rompt-il radicalement avec la conception chrétienne de l'histoire qui suppose, quant à elle, des époques et donc une altération radicale de notre rapport au temps historique à partir de la venue du Christ. Mais Montesquieu pense évidemment le rapport de l'avant et de l'après, la différence de l'Ancien et du Moderne. L'enjeu est alors de comprendre comment cette différence peut être prise en compte sans faire intervenir un partage des époques de l'histoire universelle. Montesquieu est un jurisconsulte et un historien du droit. Et c'est dans la connaissance du droit français et du droit romain, de leur filiation, qu'il trouve les concepts qui président à l'interprétation de l'histoire. Il y découvre en particulier un modèle de production du droit qui est celui de l'équité romaine et du droit prétorien ainsi qu'une certaine idée de la nouveauté qui se manifeste comme retour d'un passé occulté et non sous la forme d'un commencement absolu. Sous cette double hypothèse, les concepts de la philosophie politique et les faits de l'histoire universelle s'ordonnent dans l'Esprit des lois en vue de la constitution d'une summa ratio qui n'est pas celle d'un législateur, mais plutôt de l'esprit législateur à l'œuvre dans l'histoire.

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