Alain Trouvé — De l'hétérogénéité en matière de roman
I. L'EXPERIENCE DE LECTURE ROMANESQUE
Didier Martz — Altérité, altération
Marie-Madeleine Gladieu — Le rapport à Faulkner (Sanctuaire) dans Lituma dans les Andes
Nataly Villena — Le cosmopolitisme littéraire de Vargas Llosa
Fabienne Viala — Altération et altérité dans Le Partage des eaux
Alain Trouvé — Se désaltérer au " lait noir de l'aube " ? Intertextes et trajets identitaires dans Magnus de Sylvie Germain
Isabelle Krzywkowski — L'hyperrécit : lecture hétérogène, lecture altérée ?
II. LIRE LA PEINTURE PAR LE ROMAN OU LE ROMAN PAR LA PEINTURE ?
Jacques Henric — Saura érotica
Julie Sauvage — Le tombeau et l'arabesque : usages féministes de l'ekphrasis chez Angela Carter
Fabienne Viala — Peinture de l'Histoire dans El siglo de las luces
Marie-Madeleine Gladieu — Szyszlo et Fra Angelico dans Éloge de la marâtre de Mario Vargas Llosa
Nathalie Roelens — Klossowski et la représentation de l'incommensurable
Alain Trouvé — Langages de l'art : le romancier et le peintre en vis-à-vis
Emmanuel Le Vagueresse — " Le passage du Styx " dans La montagne blanche
Sébastien Hubier — Ich lerne sehen Invariants et métamorphoses du Künstlerroman, de Balzac à Anatoli Klim