Honneur et baraka

Les structures sociales traditionnelles dans le Rif
Raymond JAMOUS
Date de publication
1er janvier 1981
Résumé
On connaît l'importance de la valeur de l'honneur dans le monde méditerranéen et celle de la baraka dans le monde maghrébin et musulman. L'ouvrage étudie, pour la première fois, la complémentarité dynamique de ces deux valeurs dans le Rif oriental (Maroc) en insistant sur la complexité des interactions sociales. Par l'analyse de nombreux récits locaux, l'auteur montre comment l'honneur se manifeste par la prise de risque et la remise en question permanente des positions acquises (notamment celles hommes de pouvoir) à travers la transgression des interdits et les échanges de violence. Il souligne que la baraka des chorfa (reconnus comme descendants du Prophète) s'exprime dans la médiation efficace des conflits d'honneur qui se conclue par une violence sacrificielle ramen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1981
ISBN 9782901725107
EAN-13 9782901725107
Référence
Nombre de pages de contenu principal 306
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 320 g
On connaît l'importance de la valeur de l'honneur dans le monde méditerranéen et celle de la baraka dans le monde maghrébin et musulman. L'ouvrage étudie, pour la première fois, la complémentarité dynamique de ces deux valeurs dans le Rif oriental (Maroc) en insistant sur la complexité des interactions sociales. Par l'analyse de nombreux récits locaux, l'auteur montre comment l'honneur se manifeste par la prise de risque et la remise en question permanente des positions acquises (notamment celles hommes de pouvoir) à travers la transgression des interdits et les échanges de violence. Il souligne que la baraka des chorfa (reconnus comme descendants du Prophète) s'exprime dans la médiation efficace des conflits d'honneur qui se conclue par une violence sacrificielle ramenant à la paix (temporaire) de Dieu. Cette valeur religieuse se manifeste de manière paradoxale dans la violence victorieuse du sultan du Maroc, qui dans le même mouvement légitime les groupes tribaux dans la pérennité de leur identité, ce que montre en conclusion, l'étude détaillée des cérémonies du mariage.

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