Que peut-on connaître de l'histoire de la ville d'Arles qui a été colonie grecque (à partir de 530 av. J.-C.), colonie romaine (à partir de 46-44 av. J.-C.) et résidence impériale (avec Constantin) ?La recherche archéologique de la fin du xxe siècle a permis aux scientifiques de proposer une reconstitution du trait de la côte méditerranéenne et de restituer le tracé et l'histoire de la formation des différents bras du Rhône et de la ville elle-même.Sur un site entouré de basses terres inondables, la chronologie d'Arelate et de ses monuments a pu être établie. Les fouilles (très souvent inédites) des vingt-cinq dernières années ont montré l'instabilité du Rhône et la place fondamentale jouée par les crues du fleuve dans les rythmes de développement de cette agglomération ...
Lire la suite
Chap. I : La région d'Arles : un territoire géomorphologique ? 10 000 ans de paléo-géographie et paléo-environnements – Chap. II : Historique des recherches archéologiques – Chap. III : Arles dans les textes antiques – Chap. IV : Arles protohistorique. De l'implantation coloniale grecque à l'agglomération portuaire indigène – Chap. V : Le territoire d'Arles. Limites et structures – Chap. VI : Alres à l'époque romaine – Chap. VII : L'église d'Alres des origines à l'époque carolingiennes – Chap. VIII : La Crau et la Camargue de la période romaine au Moyen Âge.
PRE-INVENTAIRE - 004 ARLES
1re partie : la ville d'Arelate
Chapitre I. Arles intra-muros – Chapitre II. Quartier de Barriol – Chapitre III. Quartiers de la Roquette et de Chabourlet – Chapitre IV. Quartiers de Mouleyrès et des Alyscamps – Chapitre V. Au nord du rempart : quartiers du Bourg-Neuf et du Trébon. Chapitre VI. Rive droite du Rhône : quartier de Trinquetaille.
2e partie : le Rhône : les découvertes subaquatiques sur la commune d'Arles
Chapitre I. Découvertes anciennes – Chapitre II. Fouilles subaquatiques : rive droite, Trinquetaille – Chapitre III. Fouilles subaquatiques : rive gauche, côté ville – Chapitre IV. Fouilles subaquatiques : très en aval d'Arles.
3e partie : Arles – le territoire communal
Chapitre I. Tracés linéaires : voies, centuriations, aqueducs et fosses mariennes – Chapitre II. Plaine du Trébon (= plaine d'inondation du Rhône) et marais des Baux-de-Provence – Chapitre III. La Crau.
4e partie : Arles – les découvertes non localisées
I. Mobilier lié à la construction, l'habitat et la vie économique – II. Mobilier lapidaire : sculptures, sarcophages, stèles et cippes – III. Petit mobilier – IV Fausses attributions arlésiennes et faux
Que peut-on connaître de l'histoire de la ville d'Arles qui a été colonie grecque (à partir de 530 av. J.-C.), colonie romaine (à partir de 46-44 av. J.-C.) et résidence impériale (avec Constantin) ?La recherche archéologique de la fin du xxe siècle a permis aux scientifiques de proposer une reconstitution du trait de la côte méditerranéenne et de restituer le tracé et l'histoire de la formation des différents bras du Rhône et de la ville elle-même.Sur un site entouré de basses terres inondables, la chronologie d'Arelate et de ses monuments a pu être établie. Les fouilles (très souvent inédites) des vingt-cinq dernières années ont montré l'instabilité du Rhône et la place fondamentale jouée par les crues du fleuve dans les rythmes de développement de cette agglomération antique. On a la confirmation maintenant, grâce à ce volume du pré-inventaire, de la place majeure d'Arelate et de son proche territoire pour la connaissance de la Protohistoire méridionale et de l'Antiquité de la Narbonnaise.Cette CAG 13/5 d'Arles met à la disposition des chercheurs une documentation considérable, certes en partie accumulée depuis deux siècles, mais profondément renouvelée par des fouilles terrestres et subaquatiques. Ce bilan est complété de nombreuses synthèses effectuées par les meilleurs spécialistes.Ce cinquième volume termine la Carte Archéologique de la Gaule des Bouches-du-Rhône, département pour lequel la collection a consacré au total près de 3500 pages.