Carte archéologique de la Gaule

13/5. Arles, Crau, Camargue
Marc HEIJMANS,Marie-Pierre ROTHÉ
Résumé
Que peut-on connaître de l'histoire de la ville d'Arles qui a été colonie grecque (à partir de 530 av. J.-C.), colonie romaine (à partir de 46-44 av. J.-C.) et résidence impériale (avec Constantin) ?La recherche archéologique de la fin du xxe siècle a permis aux scientifiques de proposer une reconstitution du trait de la côte méditerranéenne et de restituer le tracé et l'histoire de la formation des différents bras du Rhône et de la ville elle-même.Sur un site entouré de basses terres inondables, la chronologie d'Arelate et de ses monuments a pu être établie. Les fouilles (très souvent inédites) des vingt-cinq dernières années ont montré l'instabilité du Rhône et la place fondamentale jouée par les crues du fleuve dans les rythmes de développement de cette agglomération ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
94.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 juillet 2008
ISBN 9782879542041
EAN-13 9782879542041
Référence 112342-26
Nombre de pages de contenu principal 912
Format 21 x 29.7 x 3.6 cm
Poids 2579 g

INTRODUCTION
 
Chap. I : La région d'Arles : un territoire géomorphologique ? 10 000 ans de paléo-géographie et paléo-environnements – Chap. II : Historique des recherches archéologiques – Chap. III : Arles dans les textes antiques – Chap. IV : Arles protohistorique. De l'implantation coloniale grecque à l'agglomération portuaire indigène – Chap. V : Le territoire d'Arles. Limites et structures – Chap. VI : Alres à l'époque romaine – Chap. VII : L'église d'Alres des origines à l'époque carolingiennes – Chap. VIII : La Crau et la Camargue de la période romaine au Moyen Âge.

PRE-INVENTAIRE - 004 ARLES

1re partie : la ville d'Arelate

Chapitre I. Arles intra-muros – Chapitre II. Quartier de Barriol – Chapitre III. Quartiers de la Roquette et de Chabourlet – Chapitre IV. Quartiers de Mouleyrès et des Alyscamps – Chapitre V. Au nord du rempart : quartiers du Bourg-Neuf et du Trébon. Chapitre VI. Rive droite du Rhône : quartier de Trinquetaille.

2e partie : le Rhône : les découvertes subaquatiques sur la commune d'Arles

Chapitre I. Découvertes anciennes – Chapitre II. Fouilles subaquatiques : rive droite, Trinquetaille – Chapitre III. Fouilles subaquatiques : rive gauche, côté ville – Chapitre IV. Fouilles subaquatiques : très en aval d'Arles.

3e partie : Arles – le territoire communal

Chapitre I. Tracés linéaires : voies, centuriations, aqueducs et fosses mariennes – Chapitre II. Plaine du Trébon (= plaine d'inondation du Rhône) et marais des Baux-de-Provence – Chapitre III. La Crau.

4e partie : Arles – les découvertes non localisées

I. Mobilier lié à la construction, l'habitat et la vie économique – II. Mobilier lapidaire : sculptures, sarcophages, stèles et cippes – III. Petit mobilier – IV Fausses attributions arlésiennes et faux

Autres communes de Crau/Camargue

N° 078 Port-Saint-Louis-du-Rhône – N° 096 Saintes-Maries-de-la-Mer – N° 097 Saint-Martin-de-Crau

Que peut-on connaître de l'histoire de la ville d'Arles qui a été colonie grecque (à partir de 530 av. J.-C.), colonie romaine (à partir de 46-44 av. J.-C.) et résidence impériale (avec Constantin) ?La recherche archéologique de la fin du xxe siècle a permis aux scientifiques de proposer une reconstitution du trait de la côte méditerranéenne et de restituer le tracé et l'histoire de la formation des différents bras du Rhône et de la ville elle-même.Sur un site entouré de basses terres inondables, la chronologie d'Arelate et de ses monuments a pu être établie. Les fouilles (très souvent inédites) des vingt-cinq dernières années ont montré l'instabilité du Rhône et la place fondamentale jouée par les crues du fleuve dans les rythmes de développement de cette agglomération antique. On a la confirmation maintenant, grâce à ce volume du pré-inventaire, de la place majeure d'Arelate et de son proche territoire pour la connaissance de la Protohistoire méridionale et de l'Antiquité de la Narbonnaise.Cette CAG 13/5 d'Arles met à la disposition des chercheurs une documentation considérable, certes en partie accumulée depuis deux siècles, mais profondément renouvelée par des fouilles terrestres et subaquatiques. Ce bilan est complété de nombreuses synthèses effectuées par les meilleurs spécialistes.Ce cinquième volume termine la Carte Archéologique de la Gaule des Bouches-du-Rhône, département pour lequel la collection a consacré au total près de 3500 pages.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire