L' Art et le vivant du jeu

Anne BOISSIÈRE
Date de publication
12 juillet 2023
Résumé
Cet essai entend mettre au jour et dénoncer la tendance dominante à théoriser le jeu à partir des règles, et à organiser les approches autour de dualismes non questionnés, au premier chef du game et du play. Une telle structuration ne s'impose qu'à exclure ou mépriser une phénoménalité pourtant décisive, celle qui engage l'expérience corporelle et spontanée du jeu, et dont l'enfance pourrait être le nom.Le geste philosophique consiste ici en une ré-appropriation de cette part vivante du jouer, d'autant plus précieuse qu'elle peut faire défaut. C'est sur fond de cette absence qu'est introduite la conceptualité du pathique: jouer est une activité irréductible, distincte de la connaissance et de la technique. S'y révèle une liberté sensible, liée au mouvement et à la spati ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 12 juillet 2023
ISBN 9782875623652
EAN-13 9782875623652
Référence 126774-96
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

Préface de Michel Guérin

D'une liberté dans le sensible

1. Miracle du jouer : Rêv'errance (d'Olivier Letellier)
2. L'enfance en question
3. Faire confiance à l'expérience
4. Pour une approche micrologique
5. L'irréductibilité du jeu
6. Ni les règles, ni l'instinct : l'être-saisi du jeu
7. L'esthétique, le jeu, l'art

Joue-t-on encore ?
Le champ contemporain de l'art en question

8. Les mutations du jouer (Ricochet d'Andy Akiho)
9. Le puérilisme selon Johan Huizinga
10. Le malentendu Huizinga : sa réception par les artistes
11. Qu'en est-il du jouer dans le happening ?
12. Le syndrome des règles
13. Disparition, destruction de l'enfance (Marta de Wolfgang Mitterer)

Problématiser le vivant
Qu'en est-il du corps joueur ?

14. La conceptualité du pathique
15. Les oppositions trompeuses : structure/existence, game/play, ludus/paidia
16. L'animal, le vivant : retour sur Homo ludens
17. Corps vivants, rythmes : avec Françoise Dupuy
18. Corps joueur, corps scénique : l'apport de l'anthropologie philosophique d'Helmuth Plessner
19. Carolyn Carlson : son corps de robes

Jouer
L'être avant le faire

20. Diable…Pourquoi toujours en revenir aux règles ? Discussion avec François Zourabichvili
21. " Where is play ? " ou le pas de côté vis-à-vis de Freud
22. Moment d'expérience : le tracé libre de la voix
23. Die Stille : le motif de la Junon Ludovisi chez Schiller
24. Sauver l'enfance ? La niaiserie dans l'art et Alexander Calder

Bibliographie

Index

Cet essai entend mettre au jour et dénoncer la tendance dominante à théoriser le jeu à partir des règles, et à organiser les approches autour de dualismes non questionnés, au premier chef du game et du play. Une telle structuration ne s'impose qu'à exclure ou mépriser une phénoménalité pourtant décisive, celle qui engage l'expérience corporelle et spontanée du jeu, et dont l'enfance pourrait être le nom.Le geste philosophique consiste ici en une ré-appropriation de cette part vivante du jouer, d'autant plus précieuse qu'elle peut faire défaut. C'est sur fond de cette absence qu'est introduite la conceptualité du pathique: jouer est une activité irréductible, distincte de la connaissance et de la technique. S'y révèle une liberté sensible, liée au mouvement et à la spatialité, qui n'a pas d'équivalent.Opter pour le vivant du jeu, c'est mettre l'accent non sur la maîtrise mais sur l'être-saisi, non sur les règles mais sur le rythme, non sur la compétition mais sur les chants et la danse, dans l'horizon de la paix et non de la guerre. C'est dans l'art et non dans la science qu'une telle expérience du jouer est recherchée. La prise en compte de certains aspects du champ contemporain conduit cependant à s'interroger: le jeu, dans sa part vivante et sensible, serait-il en voie de disparition?

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