Avant-propos
I. La vie prend forme : entre nature et société
Préambule I
De la sémiotique du vivant aux formes de vie
Les formes de vie en tant que " langages "
La vie peut-elle avoir une forme sémiotique ?
Le point de vue paradigmatique
Le point de vue syntagmatique
Des manières de vivre et de sentir : définir et décrire les formes de vie
Cohérence et congruence des formes de vie
Variations de la présence sensible
II. Régimes de croyance en concurrence : provocations, conflits et concessions
Préambule II
Des formes de vie émergentes : provocations éthiques et esthétiques. Le cas du beau geste
Introduction
La morale et la syntaxe narrative
Échange et rupture de l'échange
Le beau geste en actes
Le beau geste et le spectacle des formes de vie
Conclusion : du beau geste individuel aux formes de vie socialisées
Compétitivité : croyances paradoxales et mauvaise foi
Le paradoxe des compétitions socio-économiques
L'individuel et le collectif
Nécessité et contingence : la dissociation modale & épistémologique
Pour finir : les formes de vie de mauvaise foi
Transparences : des croyances et des concessions
Une configuration transverse
La transparence et le visible
La transparence pratique et stratégique
Conclusion
Des formes de vie invasives : régimes de croyance médiatiques et mondialisation
La sémiosphère et les médias
Les médias, les formes sémiotiques et les plans d'immanence
Régimes de croyance, passions et formes de vie
Pour finir : ces croyances qui nous mettent au monde
III. L'espace-temps de la persistance et de la persévérance
Préambule III
L'espace et le temps des formes de vie
Les régimes topologiques des formes de vie
Les régimes temporels des formes de vie
Temporalités
L'invention du temps et les formes de vie dans le mythe grec
Le temps social et les formes de vie " de droit "
Périodicités : Julien Fournié et les saisons de la mode
Le corpus, le corps et l'objet
Le parcours des saisons
Deux saisons et quatre formes de vie
Territorialités : des formes de vie en leur domaine
Introduction
Espace, limites & réseau
Contrôle, appropriation, pouvoirs et espace modal
Spécificité, légitimité et appartenance symbolique
Transformation anthropique, travail et donation de sens
Pour finir : le territoire comme forme de vie
Conclusion