Formes de vie

Jacques FONTANILLE
Date de publication
1er juin 2015
Résumé
Les vivants persistent à vivre, et les humains persévèrent. Les cours de vie prennent forme dans la manière dont leur continuité est assurée, malgré les obstacles et les aléas. Et le sens de la vie est tout aussi bien dans la force des engagements, dans les hésitations, les atermoiements, les renoncements et les changements de cap qui permettent, ou ne permettent pas, de persister.Les formes de vie trouvent sens dans la réunion entre des expressions (des formes du cours de vie) et des contenus (des valeurs, des émotions, des enjeux et des croyances). Toutes sont par principe disponibles pour tous les acteurs sociaux, qui peuvent se les approprier, les transformer, les confronter entre elles et en inventer de nouvelles, mais avec des chances inégales d'y parvenir. Par le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er juin 2015
ISBN 9782875620668
EAN-13 9782875620668
Référence 118730-96
Nombre de pages de contenu principal 278
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 569 g

Avant-propos

I. La vie prend forme : entre nature et société

Préambule I

De la sémiotique du vivant aux formes de vie

Les formes de vie en tant que " langages "
La vie peut-elle avoir une forme sémiotique ?
Le point de vue paradigmatique
Le point de vue syntagmatique

Des manières de vivre et de sentir : définir et décrire les formes de vie

Cohérence et congruence des formes de vie
Variations de la présence sensible

II. Régimes de croyance en concurrence : provocations, conflits et concessions

Préambule II

Des formes de vie émergentes : provocations éthiques et esthétiques. Le cas du beau geste

Introduction
La morale et la syntaxe narrative
Échange et rupture de l'échange
Le beau geste en actes
Le beau geste et le spectacle des formes de vie
Conclusion : du beau geste individuel aux formes de vie socialisées

Compétitivité : croyances paradoxales et mauvaise foi

Le paradoxe des compétitions socio-économiques
L'individuel et le collectif
Nécessité et contingence : la dissociation modale & épistémologique
Pour finir : les formes de vie de mauvaise foi

Transparences : des croyances et des concessions

Une configuration transverse
La transparence et le visible
La transparence pratique et stratégique
Conclusion

Des formes de vie invasives : régimes de croyance médiatiques et mondialisation

La sémiosphère et les médias
Les médias, les formes sémiotiques et les plans d'immanence
Régimes de croyance, passions et formes de vie
Pour finir : ces croyances qui nous mettent au monde

III. L'espace-temps de la persistance et de la persévérance

Préambule III

L'espace et le temps des formes de vie

Les régimes topologiques des formes de vie
Les régimes temporels des formes de vie

Temporalités

L'invention du temps et les formes de vie dans le mythe grec
Le temps social et les formes de vie " de droit "

Périodicités : Julien Fournié et les saisons de la mode

Le corpus, le corps et l'objet
Le parcours des saisons
Deux saisons et quatre formes de vie

Territorialités : des formes de vie en leur domaine

Introduction
Espace, limites & réseau
Contrôle, appropriation, pouvoirs et espace modal
Spécificité, légitimité et appartenance symbolique
Transformation anthropique, travail et donation de sens
Pour finir : le territoire comme forme de vie

Conclusion

Les vivants persistent à vivre, et les humains persévèrent. Les cours de vie prennent forme dans la manière dont leur continuité est assurée, malgré les obstacles et les aléas. Et le sens de la vie est tout aussi bien dans la force des engagements, dans les hésitations, les atermoiements, les renoncements et les changements de cap qui permettent, ou ne permettent pas, de persister.Les formes de vie trouvent sens dans la réunion entre des expressions (des formes du cours de vie) et des contenus (des valeurs, des émotions, des enjeux et des croyances). Toutes sont par principe disponibles pour tous les acteurs sociaux, qui peuvent se les approprier, les transformer, les confronter entre elles et en inventer de nouvelles, mais avec des chances inégales d'y parvenir. Par leur résistance aux segmentations sociales a priori, par leur capacité à établir des rapports entre des phénomènes d'une grande diversité, les formes de vie nous mettent en somme à " bonne distance ", la distance qui convient à la fois à la compréhension et à l'évaluation critique de la signification de nos pratiques sociales, quotidiennes, politiques et médiatiques, et des discours qui les diffusent.Transparence sociale et politique, territoires socio-économiques et symboliques, croyances et régimes médiatiques, compétitivité et compétition, variations stylistiques de la mode: ce sont quelques-unes des innombrables configurations sémiotiques qui donnent du sens à nos vies quotidiennes, collectives ou individuelles. En traversant ces configurations l'une après l'autre, le sémioticien dialogue avec l'anthropologue, l'économiste, le géographe, le philosophe, ou le sociologue.

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