L'objet de cet ouvrage est de présenter l'évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l'EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l'interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l'intégration des NTIC dans l'éducation. Au cœur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances.Depuis trente ans l'offre technique n'a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d'efficacité pédagogique.Cet ouvrage propose une ...
Lire la suite
De l'EAO aux ENT L'enseignement assisté par ordinateur Environnements intelligents d'apprentissage avec ordinateur Les micromondes Les systèmes tutoriel intelligent Environnements d'apprentissage informatisé La formation à distance Les communautés virtuelles
Les E3C d'aujourd'hui Communauté et espace communautaire Communauté de pratiques et espace sémiopragmatique Communauté d'apprentissage et espace psycho-didactique Conclusions et questions
Partie 2 : Concepts et variables des E3C
Un système relationnel contextualisé La construction de connaissances communes Le partage comme reconnaissance des discours culturels Apprentissage et/ou travail collaboratif
Relation et rôle de la communication La présentation globale d'un E3C Les contenus et savoirs La dimension perceptive La dimension esthétique La dimension pragmatique Le contexte de réception Choix des outils relationnels : du zapping à la relation collaborative En guise de conclusion
L'objet de cet ouvrage est de présenter l'évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l'EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l'interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l'intégration des NTIC dans l'éducation. Au cœur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances.Depuis trente ans l'offre technique n'a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d'efficacité pédagogique.Cet ouvrage propose une réflexion et des exemples sur la conception des E3C en fonction de variables issues de champ de recherches et de pratiques.