"Lyrisme", "lyrique", ces termes massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d'un usage pré-critique. Étiquettes indispensables à toute description de la poésie depuis le romantisme, ces notions restent vagues et mal définies, trop souvent confondues avec l'effusion et l'expression spontanée du sentiment. Plus que la distinction des genres et que l'évolution des formes, c'est le rapport du sujet à son acte poétique qui est au cœur de la problématique du lyrisme. Les vingt-et-une études rassemblées ici proposent des avancées théoriques, des analyses d'œuvres majeures et des propositions poétiques.
"Lyrisme", "lyrique", ces termes massivement utilisés dans la critique littéraire, paraissent relever le plus souvent d'un usage pré-critique. Étiquettes indispensables à toute description de la poésie depuis le romantisme, ces notions restent vagues et mal définies, trop souvent confondues avec l'effusion et l'expression spontanée du sentiment. Plus que la distinction des genres et que l'évolution des formes, c'est le rapport du sujet à son acte poétique qui est au cœur de la problématique du lyrisme. Les vingt-et-une études rassemblées ici proposent des avancées théoriques, des analyses d'œuvres majeures et des propositions poétiques.