Gouverner les hommes, gouverner les âmes

Date de publication
27 octobre 2016
Résumé
Le thème du gouvernement médiéval, entendu comme l'ensemble des conditions dans lesquelles un pouvoir s'exerce sur une population, la domine, la contrôle, organise sa vie, a pris une importance nouvelle dans l'historiographie depuis une dizaine d'années. Les actes du congrès de la SHMESP, qui s'est tenu à Montpellier en 2015, visent à mettre en valeur l'intérêt de cette tendance récente, qui réside non seulement dans le dépassement d'une opposition souvent trop mécanique entre norme et pratique ou entre institutions et société, mais aussi dans un changement de perspective pour l'analyse de la formation et de l'évolution des grands cadres politiques. Car, s'il n'y a pas toujours eu d'" État " moderne ou pré-moderne, il y a toujours eu, semble-t-il, des formes de gouverne ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2016
ISBN 9782859449766
EAN-13 9782859449766
Référence 120563-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 586 g

Avant-propos
Véronique Gazeau

Gouverner les hommes, gouverner les âmes. Quelques considérations en guise d'introduction
Corinne Leveleux-Texeira et Annick Peters-Custot

Les mots du gouvernement

Les lexiques du gouvernement ecclésiastique au haut Moyen Âge
Valentina Toneatto

Des prédicateurs au service de la réforme de la société carolingienne : l'exemple des homélies de Raban Maur (vers 780-856)
Caroline Chevalier-Royet

Le concept de tadbir dans les premiers miroirs des princes arabes
Syrine Snoussi

Note sur le mot sul?an dans l'Irak abbasside au Xe siècle
Rémy Gareil

Gouverner les hommes, gouverner les âmes. L'exemple des prooimia des actes des premiers empereurs Paléologues (1261-1341)
Matthieu Parlier

Enquête sur l'amour du roi dans les sources royales du XIVe siècle
Lydwine Scordia

Gouverner ensemble

Soutenir le gouvernement royal ou y participer ? Devoir de conversion et réalisme politique dans le León au tournant des XIIe-XIIIe siècles
Amélie De Las Heras

Représentation et partage du pouvoir. L'imposition du " dualisme " comme mode de gouvernement dans le royaume de Bohême au XIVe siècle
Éloïse Adde-Vomácka

Entre pastorale et gouvernement du peuple de Dieu : pour une réévaluation des assemblées locales du clergé (royaume de France, XIIIe-XIVe siècles)
Christine Barralis

Légitimer une assemblée : l'élection des députés de la sénéchaussée d'Agen en 1483
Michel Hébert

Inordinate frequenter incedit. Enquête sur le mauvais gouvernement de l'abbé d'Abingdon en 1245
Élisabeth Lusset

Domination et participation. Modalités du gouvernement seigneurial dans les villes d'Italie centrale à la fin du Moyen Âge
Jean-Baptiste Delzant

Les moyens du gouvernement

Gouverner par la table : société politique, dépenses de bouche et pratiques du pouvoir en Artois à l'avènement de Marguerite de France (1361-1362)
Jean-Baptiste Santamaria

Le serment comme technique de gouvernement dans les villes du Rhin supérieur à la fin du Moyen Âge
Olivier Richard

Écritures et Argent.

Le contrôle des comptabilités à Bologne à la fin du XIIIe siècle
Marco Conti

Circuler pour gouverner. Mise en perspective de l'itinérance des rois d'Angleterre normands et Plantagenêt
Fanny Madeline

Gouverner en mouvement. Le pouvoir itinérant dans le Maghreb mérinide (milieu du XIVe siècle)
Yassir Benhima

Enquêter, punir, gracier

Un gouvernement rédempteur ? Les enquêtes de réparation de Louis IX (1247-1270)
Marie Dejoux

La visite est-elle une enquête et vice-versa ? Enquête générale et visite, deux pratiques de la déambulation (XIIe-XIVe siècle)
Thierry Pécout

Informer, persuader, contrôler et réprimer : la maîtrise de l'information et des hommes dans les villes champenoises du XVe siècle
Julien Briand

Du gouvernement de l'individu au gouvernement des hommes.

Les normes politiques dans les lettres de rémission des ducs de Bourgogne
Rudi Beaulant

Les prodigues, le roi et le gouvernement des familles aux XIVe et XVe siècles
Maud Ternon

L'honestas : un idéal de gouvernement à la fin du Moyen Âge. L'exemple des " ordonnances criminelles " du patriarche de Venise Maffeo Girardi (1469)
Pascal Vuillemin

Conclusions
Nicole Bériou

Résumés/Abstracts

Le thème du gouvernement médiéval, entendu comme l'ensemble des conditions dans lesquelles un pouvoir s'exerce sur une population, la domine, la contrôle, organise sa vie, a pris une importance nouvelle dans l'historiographie depuis une dizaine d'années. Les actes du congrès de la SHMESP, qui s'est tenu à Montpellier en 2015, visent à mettre en valeur l'intérêt de cette tendance récente, qui réside non seulement dans le dépassement d'une opposition souvent trop mécanique entre norme et pratique ou entre institutions et société, mais aussi dans un changement de perspective pour l'analyse de la formation et de l'évolution des grands cadres politiques. Car, s'il n'y a pas toujours eu d'" État " moderne ou pré-moderne, il y a toujours eu, semble-t-il, des formes de gouvernement caractérisées par la mise en œuvre plus ou moins souple de lois ou de règles.Dans cette perspective, les auteurs ont étudié les champs lexicaux de la pratique du gouvernement, les diverses techniques et procédures administratives mises en œuvre dans les formations politiques médiévales en tout genre. Sont également abordés les liens idéologiques ou idéels qui existaient entre les détenteurs des pouvoirs et les groupes et individus qui leur ont été soumis, fidèles, obéissants. Dans le cadre des pratiques de gouvernement, certains thèmes ayant fait l'objet d'un renouvellement historiographique ces dernières années ont été privilégiés, comme les enquêtes, le contrôle des agents du pouvoir, les pratiques de dénombrement des populations ou les moyens de coercition. En outre, il n'est pas de pouvoir ou d'autorité durablement efficace sans le consentement des gouvernés. Ce consentement, qui vaut parfois délégation de pouvoir, passe par des formes de participation et/ou d'adhésion active ou passive. Le thème proposé invitait également à réfléchir aux liens, aux interactions et aux porosités entre les formes de gouvernement laïc et religieux dans les sociétés occidentale, byzantine et islamique.

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