Liste des sigles
Introduction
Chapitre 1 — Comment la danse contemporaine a gagné l'Afrique
La France, un acteur culturel qui s'impose en Afrique
Visibilité et légitimation de l'Afrique dans le champ de la danse contemporaine
Vers l'institutionnalisation : les Rencontres chorégraphiques
Chapitre 2 — S'engager dans une pratique artistique inédite
Une jeunesse bamakoise entre petits boulots, ennui et danses
Les raisons de l'engagement
Chapitre 3 — La réforme des corps et des esprits
En-deçà de la danse : une éducation totale
Une " civilisation des mœurs " ?
Chapitre 4 — L'Afrique qu'il faut ?
Vers l'innovation, l'abstraction et le minimalisme
L'imposition à l'œuvre
Chapitre 5 — Artistes internationaux, migrants, sans-papiers
Accéder et s'intégrer au marché chorégraphique international
La danse comme enjeu migratoire
Conclusion
Les enquêté-e-s
Bibliographie
Sources consultées