Se faire contemporain

Altaïr DESPRES
Date de publication
25 février 2016
Résumé
La mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène irrépressible et vague dès l'instant où l'on investit ses lieux les plus concrets, pour la saisir en pratique. À cette échelle ethnographique, la danse contemporaine africaine, qui est l'objet de ce livre, révèle sa face la moins visible, notamment pour le public cultivé occidental, amateur d'œuvres venues d'ailleurs. On y voit comment des techniques chorégraphiques nouvelles s'imposent aujourd'hui en Afrique. On comprend que l'émergence d'une forme " contemporaine " de danse repose de façon décisive sur la formation de réseaux institutionnels, d'intérêts sociaux, de rapports à l'art et à la culture, de manières légitimes de parler et de se parler, de trajectoires biographiques – et finalement, de person ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 février 2016
ISBN 9782859449414
EAN-13 9782859449414
Référence 119726-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 534 g

Liste des sigles

Introduction

Chapitre 1 — Comment la danse contemporaine a gagné l'Afrique

La France, un acteur culturel qui s'impose en Afrique
Visibilité et légitimation de l'Afrique dans le champ de la danse contemporaine
Vers l'institutionnalisation : les Rencontres chorégraphiques

Chapitre 2 — S'engager dans une pratique artistique inédite

Une jeunesse bamakoise entre petits boulots, ennui et danses
Les raisons de l'engagement

Chapitre 3 — La réforme des corps et des esprits

En-deçà de la danse : une éducation totale
Une " civilisation des mœurs " ?

Chapitre 4 — L'Afrique qu'il faut ?

Vers l'innovation, l'abstraction et le minimalisme
L'imposition à l'œuvre

Chapitre 5 — Artistes internationaux, migrants, sans-papiers

Accéder et s'intégrer au marché chorégraphique international
La danse comme enjeu migratoire

Conclusion

Les enquêté-e-s

Bibliographie

Sources consultées

La mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène irrépressible et vague dès l'instant où l'on investit ses lieux les plus concrets, pour la saisir en pratique. À cette échelle ethnographique, la danse contemporaine africaine, qui est l'objet de ce livre, révèle sa face la moins visible, notamment pour le public cultivé occidental, amateur d'œuvres venues d'ailleurs. On y voit comment des techniques chorégraphiques nouvelles s'imposent aujourd'hui en Afrique. On comprend que l'émergence d'une forme " contemporaine " de danse repose de façon décisive sur la formation de réseaux institutionnels, d'intérêts sociaux, de rapports à l'art et à la culture, de manières légitimes de parler et de se parler, de trajectoires biographiques – et finalement, de personnalités inédites de danseurs et de chorégraphes, qui en viennent à incarner, entre " ici " et " là-bas ", l'art africain internationalisé.Au-delà, on saisit ce que la mondialisation culturelle signifie en Afrique, compte tenu de la force particulière qu'y prend le rapport entre le Nord et le Sud. Le cas de la danse contemporaine montre qu'il s'agit presque toujours de composer avec une domination inséparablement économique, politique et culturelle. Parfois pour s'y conformer au mieux, comme lorsque les danseurs s'efforcent de doser techniques " traditionnelles " et techniques " contemporaines ", suivant en cela le goût (et les injonctions) des programmateurs européens. Parfois au contraire pour tâcher de subvertir cette domination: ainsi lorsque l'engagement chorégraphique est avant tout utilisé comme une ressource économique et migratoire, bien loin de la " vocation ".Finalement, le portrait vivant qu'Altaïr Despres fait de la danse contemporaine en Afrique nous parle de l'inégalité symbolique dans le monde d'aujourd'hui. Au-delà des visions heureuses du " métissage ", qui peut prétendre à l'art et à la légitimité culturelle internationale? Qui peut imposer son style, et qu'est-ce que cela implique pour les autres? Comment penser ce pouvoir, sans le réduire à une affaire esthétique?

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