Église et État, Église ou État ?

Les clercs et la genèse de l'État moderne
Christine BARRALIS,Jean-Patrice BOUDET,Fabrice DELIVRÉ,Jean-Philippe GENET
Date de publication
12 juin 2014
Résumé
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexio ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 12 juin 2014
ISBN 9782859447861
EAN-13 9782859447861
Référence 117430-09
Nombre de pages de contenu principal 496
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 766 g

Avant-propos
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré – Jean-Philippe Genet

Introduction
Jean-Philippe Genet

PARTIE I / LE CLERC DANS L'APPAREIL D'ÉTAT

Clerics and the King's Service in Late Medieval England
Virginia Davis

Chanoines, officiaux et vicaires généraux entre l'Église et l'État. Le cas de Bordeaux
Françoise Lainé

Pierre de Mornay, évêque d'Orléans (1288-1296). Esquisse de régeste d'un épiscopat partagé entre le service de l'Église et celui de l'État
Charles Vulliez

Le rôle de l'Église de Lyon au service du roi de France au XIVe?siècle
Bruno Galland

Les chanoines cathédraux au parlement de Paris. Entre service de l'État et intérêts personnels
Véronique Julerot

Les prélats d'État dans la France et l'Angleterre de la Renaissance
Cédric Michon

Les chanoines à la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l'État?? En guise d'introduction pour une table ronde
Pascal Montaubin

Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l'État?? La Hongrie?: bilan et perspectives
Gergely Kiss

Les collégiales royales, ducales et comtales. Des institutions de fonctionnaires??
Anne Massoni

Formation universitaire et service de l'État dans les milieux canoniaux à la fin du Moyen Âge
Jean-Michel Matz

Quelques remarques sur la participation des chanoines nordiques au service de l'État
Élisabeth Mornet

Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l'État??
Vincent Tabbagh

Les clerici regis et le service du roi dans le Portugal des XIIIe et XIVe?siècles
Hermínia Vasconcelos Vilar

PARTIE II / ENTRE CURIE ET COUR

Rois de France et papes d'Avignon. Une relecture des relations entre deux pouvoirs dissemblables
Armand Jamme

La Curie pontificale d'Avignon, une société de cour??
Étienne Anheim

Les collecteurs pontificaux, des curialistes non résidants
Amandine Le Roux

Sede vacante. Administrer l'évêché à la mort de l'évêque. Viviers, juin?1382
Daniel Le Blévec

La Collégiale de Notre-Dame-la-Majeure de Saragosse et ses rapports avec Benoît?XIII
María Narbona Cárceles

Les clercs et la culture de l'enquête entre l'Église et l'État
Jacques Verger

Les cardinaux avignonnais et la culture de l'enquête. Éléments de réflexion
Pierre Jugie

PARTIE III / ASSEMBLÉES ET SUFFRAGES : DU CONSEIL AU CONCILE

Des ombres aux chapeaux rouges. Pour une nouvelle histoire des cardinaux à la fin du Moyen Âge
Philippe Genequand

Des assemblées capitulaires aux assemblées conciliaires. La contribution du chapitre cathédral de Cambrai à l'unité de l'Église d'Occident (1378-1417)
Monique Maillard-Luypaert

Les Français au concile de Constance. Faire entendre sa voix
Sophie Vallery-Radot

Délibérer par députations. L'expérience politique du concile de Bâle (1431-1449)
Émilie Rosenblieh

Les conciles provinciaux dans le Nord de la France au XVe?siècle, à la croisée de la politique royale et de la réforme interne de l'Église
Christine Barralis

PARTIE IV / LA CULTURE DES CLERCS

Giovanni da Legnano et la genèse de son interprétation astrologique du Grand Schisme d'Occident
Jean-Patrice Boudet

Jean de Berry à l'heure de l'Union. Les Très Riches Heures et la réforme du calendrier à la fin du Grand Schisme
Jean-Baptiste Lebigue

Uso e riuso della profezia nel tardo Medioevo. Il caso dei Vaticinia de summis pontificibus
Paola Guerrini

Les suaires méridionaux du Christ, des reliques "?clémentines?"?? Éléments d'enquête
Michèle Fournié

Fin des temps et sainteté moderne. La Narracio de Milicio par Matthias de Janov (†?1394)
Olivier Marin

Aux origines d'une figure majeure de la papauté renaissante. La nomination de l'humaniste Gasparino Barzizza à l'office de secrétaire apostolique, le 13?août 1414
Clémence Revest

Épilogue
Nicole Lemaitre

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Église et État: la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'État moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'État: la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des États modernes européens.

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