Le monde rural du Maghreb central (XIVe-XVe siècles)

Réalités sociales et constructions juridiques d'après les Nawazil Mazuna
Élise VOGUET
Date de publication
4 juin 2014
Résumé
Pour pallier le manque d'archives, les historiens travaillant sur le Maghreb médiéval ont notamment interrogé les recueils de fatwas (nawâzil, jurisprudences, " cas d'espèces ") mâlikites, aujourd'hui envisagés comme une confrontation dialectique de points de vue : celui des juristes qui tentent de résoudre des conflits par des règles en accord avec le droit et celui des communautés dont ils cherchent à règlementer les pratiques. Dans cette perspective, la présente étude analyse les représentations, véhiculées par le discours juridique, du monde non-citadin. Elle s'est principalement concentré sur un recueil de Nawazil compilé à la fin du xve siècle, par un juriste de Tlemcen.
FORMAT
Livre broché
45.00 €
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Date de première publication du titre 4 juin 2014
ISBN 9782859447786
EAN-13 9782859447786
Référence 117431-09
Nombre de pages de contenu principal 512
Format 16 x 24 x 3.4 cm
Poids 982 g

Remerciements

Translittération et transcription de l'arabe

Introduction

Les textes juridiques

Fatwas et nawazil

Les Nawazil Mazuna

Principes et organisation de l'étude

Autres sources

  • Les compilations jurisprudentielles contemporaines
  • Les autres textes malikites
  • Les récits de voyages
  • Les histoires universelles et les chroniques sultaniennes
  • Les recueils de biographies
  • Les sources espagnoles
  • Les autres sources archivistiques

Première partie / ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION DE MORCEAUX CHOISIS DES NAWAZIL MAZUNA

Présentation des manuscrits

Algérie

  • Alger
  • Buda
  • Mila
  • Oran

Maroc

  • Meknès
  • Rabat

Tunisie

  • Tunis

Édition critique

Choix d'édition

Traduction

Chapitre sur les préjudices, poursuites et litiges

Chapitre sur l'arrangement amiable

Chapitre sur les gages

Chapitre sur les arrérages

Chapitre sur la délégation et le cautionnement

Chapitre sur l'aveu

Chapitre sur la reconnaissance de paternité

Chapitre sur la société

Chapitre sur le partage

Chapitre sur les spoliations et les abus

Chapitre sur les baux partiaires et les contrats de plantation

Chapitre sur les terres de louage, terres mortes et iq?a'

Chapitre sur les pactes conditionnels et contrats de louage

Chapitre sur les habous

Chapitre sur les donations et aumônes légales

Chapitre sur les jugements et témoignages

Chapitre sur les blessures

Chapitre sur les crimes

Deuxième partie / LE MONDE RURAL DU MAGHREB CENTRAL D'APRÈS LES NAWAZIL MAZUNA

Chapitre I / Territoires, habitats et peuplements

I. Entre territoire pensé et territoire vécu

  • 1. Les représentations du territoire
    • a. Le Maghreb central: un espace géographique
    • b. Un territoire politique
    • c. Le statut juridique des terres
  • 2. Le territoire appréhendé par les ruraux
    • a. Des territoires vécus
    • b. L'appropriation par le nom

II. Habitat et modes de vie

  • 1. ?a?ari/badawi: retour sur une question ancienne
  • 2. Le monde des bourgs et des villages
    • a. Qariya, balad, qa?r, ?i?n: la bourgade rurale
    • b. Les maisons villageoises
    • c. Questions de droit urbain
  • 3. Les douars
    • a. L'organisation du douar
    • b. Assurer la protection de la communauté
    • c. Une organisation autonome de la vie religieuse et de l'enseignement
  • 4. Les a?rab
    • a. De grands bédouins pasteurs, chameliers et guerriers
    • b. Des groupes rejetés hors de la Umma
    • c. Les encouragements au repentir

III. Les groupes sociaux: solidarités tribales et communauté musulmane

  • 1. Une terminologie imprécise et englobante
    • a. Ahl, "gens de"
    • b. Qawm, "groupe"
  • 2. Tribus et liens de parenté
    • a. Réflexion sur la notion de qabila
    • b. ?A?aba et ?aqila: des références à la famille et au groupe tribal
    • c. "Parenté élective" et alliance tribale
    • d. Ascendance et chérifisme
  • 3. Arabes et Berbères

IV. Conclusion

Chapitre II / Intervention des juristes dans les fonctionnements économiques

I. La mise en valeur des sols: codification et coutumes

  • 1. Le droit et les pratiques culturales
    • a. Le contrat de plantation (mugarasa) et le contrat d'irrigation (musaqat)
    • b. Le contrat d'ensemencement (muzara?a) et l'emploi au quint (?imasa)
    • c. La société (šarika)
  • 2. Les productions: adaptation aux milieux et aux formes de peuplement
    • a. La céréaliculture au cœur des productions et de l'alimentation
    • b. Les cultures horticoles: jardins et irrigation
    • c. Les productions textiles: lin et coton
  • 3. Techniques agraires, mouture et stockage
    • a. L'eau et l'irrigation: principes du droit et pratiques coutumières
    • b. Les moulins hydrauliques et les droits relatifs à l'utilisation de l'eau
    • c. L'ensilage des grains

II. Élevage, exploitation des ressources naturelles et artisanat

  • 1. Les activités d'élevage: la mobilité des troupeaux et des hommes
    • a. Ovins et caprins: un élevage nourricier
    • b. Bœufs, chevaux et chameaux: animaux de traction et de bât
    • c. L'abeille: ruches et sociétés apicoles
  • 2. Les ressources naturelles et l'artisanat
    • a. L'exploitation des minéraux: salines et mines
    • b. Le tissage: activité de professionnels et artisanat local

III. Les échanges commerciaux

  • 1. Les marchés de la badiya: une économie de troc?
    • a. Un commerce de proximité
    • b. Les poids et mesures de capacité
    • c. Le souk, un lieu de sociabilité locale
  • 2. Les transactions en numéraire et le grand commerce caravanier
    • a. Les transactions en numéraire
    • b. Le commerce avec le Sud

IV. Conclusion

Chapitre III / Des autorités concurrentes

I. Le pouvoir central abdalwadide

  • 1. L'instabilité politique
  • 2. La figure du sultan
  • 3. Les relais de la centralisation
    • a. ?Amil-s
    • b. Qa'id-s des régions
    • c. Qa?a' (judicature) et autres magistratures

II. Les a'rab: un péril pour la centralisation étatique

  • 1. Des groupes en dissidence qui s'érigent en autorités locales
  • 2. Les soumissions locales à ces autorités bédouines

III. Les murabi?un

  • 1. Un rôle économique et social
  • 2. Un rôle politique à l'échelle locale
  • 3. Un rôle religieux

IV. Conclusion

Conclusion générale

Abréviations bibliographiques

Sources

Bibliographie

Les principaux juristes des nawazil

Index des lieux

Index des personnes et des groupes

Index thématique

Pour pallier le manque d'archives, les historiens travaillant sur le Maghreb médiéval ont notamment interrogé les recueils de fatwas (nawâzil, jurisprudences, " cas d'espèces ") mâlikites, aujourd'hui envisagés comme une confrontation dialectique de points de vue : celui des juristes qui tentent de résoudre des conflits par des règles en accord avec le droit et celui des communautés dont ils cherchent à règlementer les pratiques. Dans cette perspective, la présente étude analyse les représentations, véhiculées par le discours juridique, du monde non-citadin. Elle s'est principalement concentré sur un recueil de Nawazil compilé à la fin du xve siècle, par un juriste de Tlemcen.

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