Diplomatie et grands contrats

L'État et les marchés extérieurs au XXe siècle
Laurence BADEL
Collection
Internationale
Date de publication
17 décembre 2010
Résumé
Ce livre met en lumière la place, méconnue à ce jour, que l'État a tenue au XXe siècle dans l'expansion économique internationale de la France.Vendre à l'étranger est devenu après la Première Guerre mondiale une nouvelle mission de la diplomatie française. L'administration a acquis un pouvoir sans précédent en répondant à la demande des entreprises afin de leur fournir une information détaillée sur les marchés extérieurs et leur apporter son appui dans leurs opérations d'exportation. Fondé sur la lecture d'archives inédites et de nombreux témoignages de diplomates et de hauts fonctionnaires, cet ouvrage démêle l'écheveau complexe du dispositif français et présente la genèse, dans les années 1960, de la politique des grands contrats dans le domaine des exportations civil ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
40.00 €
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Date de première publication du titre 17 décembre 2010
ISBN 9782859446567
EAN-13 9782859446567
Référence PUS086-09
Nombre de pages de contenu principal 512
Format 16 x 24 x 2.8 cm
Poids 806 g

 L'ETAT FACE AUX DIFFICULTES DU COMMERCE EXTERIEUR FRANÇAIS AU DEBUT DU XXe SIECLE

 LES FONDEMENTS DU DISPOSITIFS PUBLIC : INFORMER ET GARANTIR

 UNE DIPLOMATIE COMMERCIALE ENTRE CONCERTATION ET DIRIGISME (1919-1945)

 LA NAISSANCE DE DIPLOMATES ECONOMIQUES APRES 1945

DES MODES D'INTERVENTION ETATIQUE INEDITS (1945-1960)

LA DIPLOMATIE ECLATEE

LES FONDEMENTS FINANCIERS DE LA POLITIQUE DES GRANDS CONTRATS

L'EXPANSION AU SERVICE DE LA " GRANDEUR " ? (1960-1978)

LA COOPERATION, UNE DECLINAISON DU " NEOBILATERALISME "

VERS LE DEMANTELEMENT DU DISPOSITIF CLEMENTELIEN : CONTRAINTES EXTERNES, ATTAQUES INTERNES

VERS UNE DIPLOMATIE COMMERCIALE D'INSPIRATION LIBERALE

 

Ce livre met en lumière la place, méconnue à ce jour, que l'État a tenue au XXe siècle dans l'expansion économique internationale de la France.Vendre à l'étranger est devenu après la Première Guerre mondiale une nouvelle mission de la diplomatie française. L'administration a acquis un pouvoir sans précédent en répondant à la demande des entreprises afin de leur fournir une information détaillée sur les marchés extérieurs et leur apporter son appui dans leurs opérations d'exportation. Fondé sur la lecture d'archives inédites et de nombreux témoignages de diplomates et de hauts fonctionnaires, cet ouvrage démêle l'écheveau complexe du dispositif français et présente la genèse, dans les années 1960, de la politique des grands contrats dans le domaine des exportations civiles. À l'orée du XXIe siècle, le système hérité de la Libération est, dans une large mesure, démantelé. Il a néanmoins permis à la France d'accomplir une conversion majeure dans la conduite de ses relations extérieures et de mettre en place sur de nombreux marchés extra-européens une politique d'influence fondée sur une image économique rénovée.

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