L' Arabie marchande

État et commerce sous les sultans rasulides du Yémen (626-858/1229-1454)
Éric VALLET
Date de publication
5 janvier 2011
Résumé
Durant les derniers siècles du Moyen Âge, Aden, grand port du Sud de l'Arabie, solidement arrimé aux pans d'un volcan insulaire, occupa une place exceptionnelle sur la route des épices, entre Orient et Occident. Escale essentielle pour les navires, où se croisaient marchands et produits les plus recherchés, relais majeur de la propagation de l'islam dans l'aire indo-océanique, Aden fut la pièce maîtresse d'une politique de vaste ampleur, menée avec obstination par les sultans rasulides du Yémen. Fondée en 1229, la dynastie rasulide imposa en effet jusqu'en 1454 son autorité et son hégémonie sur l'ensemble du Sud de la péninsule Arabique.Dominant la mer Rouge, craint et respecté par les tribus de l'Arabie et les puissances riveraines de l'océan Indien, l'État rasulide eu ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 5 janvier 2011
ISBN 9782859446376
EAN-13 9782859446376
Référence PUS088-09
Nombre de pages de contenu principal 870
Format 16 x 24 x 4.5 cm
Poids 1400 g

Remerciements
Conventions
Introduction

1. Le " miracle " rasulide
Tihama, Bas et Haut Yémen, ?a?ramawt :
quatre régions pour un sultanat
Aden et la fortune du Yémen rasulide
2. À la découverte des sources rasulides
Un jalon essentiel : Mula??a? al-fi?an
Les premières sources éditées (XIXe-1er moitié du XXe siècle)
L'élargissement du corpus de sources narratives
et biographiques (années 1970 et 1980)
De nouveaux champs d'étude (années 1990 et 2000)
3. État, échange marchand et réseaux de commerce :
les enjeux du corpus rasulide
Entre " traditions " et " civilisations " :
les limites des approches diachronique et comparatiste
Au coeur du corpus rasulide, la construction d'un État
L'administration rasulide dans et hors l'échange marchand
Pouvoir sultanien et structuration des réseaux de commerce

Première partie
l'échange au prisme de l'état
le grand commerce sous l'empire du fisc ras
u¯lide
Chapitre 1 — Écrire l'État dans le Yémen rasulide
1. Le Yémen des sultans ou la lente construction
d'un objet historiographique (VIIe-IXe/XIIIe-XVe siècles)
1.1 Ibn al-Mugawir le clairvoyant
1.2 Le " sultan d'Aden " et les voyageurs de l'océan Indien
1.3 Quels maîtres pour l'Arabie ?
Le Yémen rasulide sous le regard de l'Empire mamluk
1.4 L'historiographie rasulide et l'affirmation
de l'État sultanien (VIIe-VIIIe/XIIIe-XIVe siècles)
2. Depuis le coeur de l'État : les archives rasu¯lides
2.1 Quatre recueils, témoins d'une production abondante
Nur al-ma'arif, une collection de la fin du VIIe/XIIIie siècle
Le manuscrit du sultan al-Mu'ayyad Dawud
(Irtifa' al-dawla al-mu'ayyadiyya, fin VIIe/XIIIe siècle)
L'anthologie du sultan al-Af?al al-'Abbas (777/1376)
Mula??a? al-fi?an (815/1412)
2.2 Une culture administrative en formation
2.3 Archives et transmission des informations administratives
Les comptes des revenus des provinces
Les tarifs douaniers d'Aden
2.4 Les archives rasulides, entre norme et pratique
?ariba
Règles écrites et coutume orale dans le port d'Aden
La coutume de l'État

Chapitre 2 — Aden sous les Rasulides
1. Une administration portuaire
concentrée autour de la furd ?a d'Aden
1.1 Les abords maritimes d'Aden
Le " mouillage de ?ira "
Le mur de front de mer
1.2 La douane et son quartier
Al-fur?a 121
?izana et mi?zan
Al-Dar al-?awila et le matgar sultanien
1.3 L'arsenal et les fabriques sultaniennes
1.4 Les espaces résidentiels du pouvoir,
en marge de l'administration portuaire
Dar al-Sa'ada 129
Le palais du Belvédère (Dar al-Man?ar)
2. Aden, ville des marchands ?
2.1 Marchés et ?an d'Aden
2.2 Les quartiers d'habitation : une urbanisation contrastée
2.3 Gens de commerce et société urbaine
Les " marchands d'Aden "
Le monde du négoce,
acteur des transformations religieuses de la cité
Les limites des processus de normalisation sociale :
comportements déviants et tensions intercommunautaires
3. Aden, " frontière bien gardée "
3.1 Un dispositif de fortifications hérité des Ayyubides
3.2 Aux abords de la cité, un essor fragile
Al-Mabah
Al-Maksar et Rubak
Al-La?aba
La?g, Abyan, Yafi'

Chapitre 3 — Le fisc d'Aden, percepteur,
acheteur et vendeur
1. La fiscalité rasulide à Aden : le poids de l'héritage ayyubide
1.1 Les taxes d'importation : 'ušur, šawani et dilala
'Ušur et šawani
Dilala
Un 'ušur unique dans le Mula??a? al-fi?an
1.2 Les taxes d'exportation : ?arg
1.3 Les taxes sur les transactions
1.4 La rétribution des services
1.5 Des revenus fiscaux stables ?
2. La douane, filtre de l'échange
2.1 Géographie de la taxation
2.2 Une imposition différenciée selon quatre groupes de produits
Produits exemptés et denrées alimentaires
Marchandises " pesées " et tissus
Matières stratégiques et produits de valeur
2.3 La douane, une institution au-dessus du marché ?
3. L'État marchand et les cycles de l'échange
3.1 Le cycle de la garance
3.2 La saison des chevaux
3.3 État marchand et circulation des moyens de paiement
Chapitre 4 — La douane dans l'État rasulide
1. La douane, une institution centrale de l'État rasulide ?
1.1 Al-Ši?r, fur?a de l'encens
1.2 Revenus des douanes et revenus de l'État
2. Les hommes de la douane
et la constitution de l'administration rasulide

2.1 Administrer la douane
La douane : une administration hiérarchisée
Les pratiques administratives, entre idéal collectif
et exercice d'un pouvoir individuel
2.2 Les surintendants : des carrières entre logique bureaucratique,
volonté du prince et stratégies familiales
La " bureaucratisation " des carrières
Des lignées d'administrateurs
3. La douane, l'État et les marchands
3.1 L'honneur en partage : échanges de présents
et marques de considération
3.2 Les marchands et l'affirmation de la légitimité sultanienne
3.3 Marchands du sultan et institutionnalisation du commerce d'État
seconde partie
la souveraineté partagée
le sultanat rasu¯lide et le contrôle des réseaux
de commerce
Introduction
Chapitre 5 — Le commerce au défi
de l'inégale intégration du territoire rasulide
1. Les marchés hebdomadaires du Yémen rasulide,
entre mythes et réalités
1.1 D'insaisissables marchés ?
Les marchés du Yémen : des représentations éclatées
Un maillage territorial difficile à cerner
1.2 Des espaces protégés
Les tribus et la protection des marchés hebdomadaires
À l'ombre des " saints ", les marchés des enclaves sacrées
L'affirmation incertaine de l'État

2. Les marchés urbains et la structuration des échanges provinciaux 319
2.1 Les marchés de Zabid
Au centre de la ville : " grand marché ", marchés de gros et ?an
Les marchés périphériques
2.2 Échanges et concentration des ressources dans la province de Zabid
Un approvisionnement abondant,
reposant sur la complémentarité des terroirs
L'échange urbain au service de la domination foncière
2.3 Marchés urbains et économies régionales
Al-Mahgam, second pôle régional de la Tihama ?
Ta'izz et le Bas Yémen : une polarisation incomplète
3. Réseaux de commerce et construction du territoire sultanien
3.1 Les réseaux du sultan
Le réseau de la garance
Les voies de l'approvisionnement sultanien
Aux sources de l'enrichissement des élites du Bas Yémen
3.2 La fragile intégration des régions périphériques
Les hauts plateaux du Yémen : un réseau
de commerce secondaire ?
Les réseaux du commerce du cheval
Chapitre 6 — Entre mer Rouge et golfe d'Aden,
l'inégale mainmise des Rasulides sur
les espaces et les échanges côtiers
1. Ports et mouillages de la mer Rouge et du golfe d'Aden
1.1 Zabid et sa côte : Gulafiqa, al-Ahwab, al-Faza et al-Buq'a
1.2 Les mouillages de la Tihama rasulide :
une localisation suivant les grands wadis
Au sud de Zabid : al-?awiha et al-Ma?a'
Wadi Rima' et province de ?u'al : al-Mudabbi, al-Qarin
Wadi Siham : al-?amid, al-?udayda
Wadi Surdud : al-?irda, 'Urg, Gabir
Wadi Mawr : al-?adi?, al-Lu?ayya

Wadi ?ara? : al-Šarga
?ali b. Ya'qub et al-Mi?laf al-Sulaymani
Des perles, des tribus et des saints
1.3 Les ports de la côte africaine
Face à la Tihama yéménite : Dahlak et 'Awan
Autour du golfe d'Aden : Zayla', al-'Ara, Barbara
2. Les Rasulides et le commerce de l'Abyssinie
2.1 Qui sont les " sultans de l'Abyssinie " ?
2.2 Échanges et marchands de l'Abyssinie
2.3 Les Rasulides face aux maîtres de l'Éthiopie médiévale
Chapitre 7 — Pèleriner, commercer :
sultans du Yémen et marchands au ?igaz
1. Du Yémen à la Mekke, deux voies complémentaires
1.1 Les gilab et la navigation côtière entre Yémen et ?igaz
" Gilab du Yémen "
Des convois de navires privés, sous l'oeil du pouvoir rasulide
Gidda, port de transit
1.2 La route terrestre du pèlerinage
L'itinéraire caravanier de la Tihama
Le ma?mal du sultan
Les caravanes des " saints "
2. Sur les marchés de La Mekke
2.1 Un approvisionnement saisonnier
2.2 Marchands du Yémen et marchands de La Mekke
3. La circulation des marchands entre Yémen et ?igaz,
émergence d'un enjeu politique
3.1 Les Rasulides, protecteurs de La Mekke (629-752/1232-1351)
3.2 Les gilab du Yémen face aux clans mekkois
(2e moitié du VIIIe/XIVe siècle)

Chapitre 8 — La saison du Karim
et le contrôle du grand commerce avec l'Égypte
1. Les mystères du Ka ¯rim
1.1 Premières tentatives de définition
1.2 Les impasses des définitions collectives
1.3 Le Karim : une saison de navigation entre l'Égypte et le Yémen
2. L'intervention rasu ¯lide dans la navigation en mer Rouge
(v. 1230-v. 1350)
2.1 La flotte marchande rasulide, un rôle essentiel en mer Rouge
2.2 Un système né de l'effacement de la présence navale égyptienne
(626-659/1229-1261)
2.3 Le contrôle partagé des étapes de l'itinéraire transmaritime
(2e moitié du VIIe/XIIIe siècle)
Dahlak et Sawakin
Les ports de la côte égyptienne : 'Ay?ab, al-Qu?ayr, Qu?
2.4. Au coeur des relations diplomatiques entre Mamluks et Rasulides :
le partage des ressources du grand commerce (659-751/1261-1351)
Les rapports mamluko-rasulides : théorie et pratique
Al-Mu?affar Yusuf, Baybars et Qalawun :
le temps des compromis
La crise de 705-707/1306-1308 et le rapprochement
des années 710/1310 498
La rupture (730/1330-751/1350)
3. L'affirmation des marchands du Ka ¯rim (626-751/1229-1351)
3.1 La structuration des réseaux marchands du Karim
3.2 Deux dynasties marchandes dominantes :
Banu al-Damamini et Banu al-Kuwayk
3.3 L'affirmation politique des marchands du Karim
(1re moitié du VIIIe/XIVe siècle)
4. Les nouveaux enjeux du grand commerce en mer Rouge
(2e moitié du VIIIe/XIVe siècle)
4.1 Les grands marchands du Karim, membres de l'État

4.2 Le ?igaz et le changement d'itinéraire du Karim
L'abandon de 'Ay?ab
Les navires du Karim à Gidda
La Mekke, nouveau centre des marchands de la mer Rouge ?
Chapitre 9 — L'horizon indien
et la politique océanique des Rasulides
1. La prépondérance de la voie indienne
(VII-VIIIe/XIIIe-XIVe siècles)
1.1 Marakib al-Hind. Des navires et des produits en nombre
1.2. Le Golfe et l'Afrique de l'Est :
une place secondaire dans les réseaux yéménites
Le Golfe, entre Qays et Hurmuz
Le Bilad al-Zang
2. Aux frontières du Dar al-Islam, l'Inde vue par les rasulides
2.1. L'Inde au travers du Nur al-ma'arif : fragmentation politique
et économies régionales (2e moitié du VIIe/XIIIe siècle)
?uliyan
Malabar
Konkan
Gujarat
2.2 L'Inde du sultanat de Delhi, une intégration inachevée
(VIIIe/XIVe siècle)
3. Entre Islam et négoce, la structuration
des réseaux rasu¯lides en Inde
3.1 Des réseaux marchands majoritairement tournés
vers le Golfe et l'Iran
3.2 Des intermédiaires privilégiés, les na?u?a, " maîtres des navires "
Na?u?a : une fonction
Na?u?a : un titre
Na?u?a, une position économique dominante ?
Propriété de navires et puissance dans l'océan Indien

4. Les Rasu ¯lides et la sûreté des lignes de navigation
de l'océan Indien
4.1 Galères, courses et pirates sur la route des épices
Les " brigands de l'Inde "
Les galères rasulides et la protection des navires
4.2 L'enjeu ?a?rami
?afar au VIIe/XIIIe siècle :
un port indépendant de la tutelle rasulide ?
?afar, carrefour des réseaux de navigation
Les côtes du ?a?ramawt sous l'emprise rasulide
épilogue
l'état inutile (1re moitié du IXe/XVe siècle)
1. Les Rasu ¯lides et le ?iga¯z, dernier combat (806-822/1403-1419)
1.1 L'émir ?asan b. 'Aglan et l'institutionnalisation des rapports
entre pouvoir et commerce à La Mekke (806-811/1403-1408)
La création d'une douane à Gidda (806/1403)
L'émir ?asan, nouvel acteur des réseaux marchands ?
1.2 La " querelle des marchands ", ou la réponse rasulide
à l'essor du ?igaz (811-822/1408-1419)
Un conflit en quatre actes 636
Les marchands du sultan du Yémen, acteurs majeurs du conflit
L'affirmation d'un nouveau réseau : les marchands-?awaga
du sultan al-Mu'ayyad Šay?
2. L'intermédiaire bafoué. La fin du contrôle rasu ¯lide
sur la navigation en mer Rouge
2.1 Aden et la crise de l'autorité sultanienne
Premières fissures : Aden assiégée par les Ga?afil (808/1405)
La crise de 822/1419 et la " tyrannie "
du sultan al-Na?ir A?mad

2.2 La fuite des navires et l'extension de l'autorité mamluke à Gidda
(825-831/1422-1428)
Les expéditions de Na?u?a Ibrahim (825-828/1422-1425)
L'établissement de la tutelle mamluke sur Gidda
(828-831/1425-1428)
Les réseaux marchands face à la nouvelle politique
des Mamluks au ?igaz
2.3 La réaction rasulide (831-839/1428-1435)
Le maintien relatif d'Aden
Le sultan al-?ahir Ya?ya et l'ultime tentative
de rétablissement rasulide
L'ombre de la peste et l'effondrement de la dynastie (839/1436)
3. Un État devenu obsolète
3.1 Le Règne rasulide et l'affirmation des nouveaux États
de la mer Rouge et de l'océan Indien
Éthiopie et Hedjaz : une reconfiguration des États
La Mekke et les nouvelles formes de l'islamité indienne
3.2 Entre désintégration de l'État et affirmation
des élites locales : comprendre l'effondrement rasulide
L'État dépecé (839-858/1436-1454)
En Tihama, la fin d'un cycle de mise en valeur étatique
Les ?ahirides et la survie des élites du Bas Yémen
Conclusion
Aden et l'ouverture du territoire yéménite au grand commerce

Durant les derniers siècles du Moyen Âge, Aden, grand port du Sud de l'Arabie, solidement arrimé aux pans d'un volcan insulaire, occupa une place exceptionnelle sur la route des épices, entre Orient et Occident. Escale essentielle pour les navires, où se croisaient marchands et produits les plus recherchés, relais majeur de la propagation de l'islam dans l'aire indo-océanique, Aden fut la pièce maîtresse d'une politique de vaste ampleur, menée avec obstination par les sultans rasulides du Yémen. Fondée en 1229, la dynastie rasulide imposa en effet jusqu'en 1454 son autorité et son hégémonie sur l'ensemble du Sud de la péninsule Arabique.Dominant la mer Rouge, craint et respecté par les tribus de l'Arabie et les puissances riveraines de l'océan Indien, l'État rasulide eut une longévité remarquable en construisant pour partie sa réussite sur l'ouverture de l'Arabie au grand commerce : des rivages d'Aden aux citadelles du Yémen, des portes de La Mekke aux marchés d'Alexandrie, des routes de l'Abyssinie aux vaisseaux de l'Inde.L'histoire du grand commerce oriental et celle du Yémen médiéval ont été longtemps écrites l'une sans l'autre, l'étude d'Éric Vallet permet enfin de les confronter. Abondamment nourrie par des sources originales – archives administratives et fiscales rasulides récemment découvertes – , et des corpus peu connus – l'historiographie du Yémen et de La Mekke – , cette somme érudite met en lumière les ambitions et les conflits qui animèrent l'un des coeurs de l'économie mondiale à la fin du Moyen Âge.

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