Les Sociétés du haut Moyen Âge en Occident

Laurent FELLER,Bruno JUDIC
Date de publication
9 avril 2010
Résumé
Le haut Moyen Âge a une identité propre et la société de cette période, profondément originale, diffère tout autant de la société de l'Antiquité romaine que de la société des temps féodaux. C'est en ayant à l'esprit cette spécificité que les auteurs ont composé ce recueil de textes à l'occasion d'une question d'agrégation. Afin de faire ressortir les caractères particuliers de cette période,ils ont rassemblé près de cent trente textes et documents choisis à l'intérieur d'une gamme typologique très large : documents de fouille, textes hagiographiques, notices de plaids, actes de vente, chroniques, poèmes épiques... Par leur organisation thématique, ces sources - republiées ou traduites ici pour la première fois - permettent de saisir dans les détails la nature, l'ampleur ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 9 avril 2010
ISBN 9782859446307
EAN-13 9782859446307
Référence PUS070-09
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 494 g

Introduction
Exemple de commentaire
Les Lombards dans la correspondance de Grégoire le Grand
Les peuples, les hommes
1. La conquête de l'Italie par les Lombards :
fin de l'ethnogenèse et établissement d'un peuple
2. Les Lombards dans la correspondance de Grégoire le Grand
3. Mythe et histoire chez les Angles : le poème de Widsith
4. Le voyage d'Ohthere (fin du IXe siècle)
5. Lettre de Ratramne de Corbie au prêtre Rimbert sur les Cynocéphales (avant 865)
6. Les juifs dans l'Empire carolingien. L'antijudaïsme de l'Église :
lettre d'Agobard de Lyon à Louis le Pieux (826-827)
Parenté, mariage, sexualité et mort
7. Le vocabulaire de la parenté chez Isidore de Séville :
agnats et cognats
8. Les empêchements de mariage pour cause de parenté
9. Les femmes dans la Collectio Hibernensis
10. Les normes de la morale sexuelle d'après le Pénitentiel de Fleury
(IXe siècle)
11. Mariages et dots : ce que disent les lois
12. La pratique du mariage : Charlemagne, un " serial monogamist "
13. Deux cas d'infractions à la morale sexuelle
à l'époque mérovingienne et leurs conséquences
14. Les conséquences d'un mariage illégal :
liquidation des biens de Gundi, veuve du gastald franc Juston (877)
15. Les épidémies en Gaule dans la seconde moitié du vie siècle
16. Épitaphes de Vilithuta et d'Aigulfus
Esclaves, dépendants, paysans (VIe-IXe siècles)
17. Captivité, esclavage et libération : un exemplum de Bède le Vénérable
18. Miracles de Riquier selon la vie ancienne de Riquier (VIIIe siècle)
19. Formules d'affranchissement
20. Libres et aldions en Italie lombarde (VIIe-VIIIe siècles)
21. Les tabularii dans la loi des Ripuaires
22. Deux contrats agraires italiens du VIIIe siècle
23. Jugement d'Arechis duc de Bénévent à propos des dépendants chasés (condoma)
qui habitent à Prata en faveur de Maurice, abbé de l'hôpital de Saint-Benoît (762)
Les sociétés du haut Moyen Âge en Occident

24. Les colons du monastère de Cormery en 828
25. Le statut des hommes de Saint-Denis à Mitry (864)
26. Les hommes de Saint-Vincent-au-Volturne dans le val Trita (854)
27. Les esclaves en Germanie : un épisode de traite
dans la seconde moitié du VIIIe siècle (avant 770)
28. Héritage, esclavage et contestations de biens
en Bavière aux VIIIe et IXe siècles
29. Les affranchis du gastald de Rieti Hildéric et le monastère de Farfa en Sabine 84
30. Les affaires d'un notable rural de la région de Plaisance :
Pierre de Niviano (fin du IXe siècle)
31. Le village de Dienheim aux VIIIe et IXe siècles 90
Les élites sociales
32. La liste de noms de l'ivoire Barberini (VIIe siècle)
33. Extraits de la Vie de saint Émilien selon Braulio de Saragosse
34. Jeunesse de Didier, évêque de Cahors (vers 590/630-655)
35. Saint Fructueux de Braga (milieu du VIIe siècle) : sainteté et société laïque
36. Hagiographie et généalogie :
les ancêtres et la naissance de saint Liudger (742-809)
37. Un aristocrate italien du VIIIe siècle : Rotopert d'Agrate (745)
38. L'aristocratie et les fondations monastiques privées :
le monastère féminin de Milz (783 ou 784)
39. Deux donations de terres en Angleterre au VIIIe siècle
40. Testament de Totone de Campione, fils d'Arochis,
en faveur de l'église de Saint-Ambroise de Milan (777)
41. Donations à l'abbaye de Wissembourg, deux chartes de Sigifridus
42. Le testament de Charlemagne
43. Lignage et pouvoir en Bretagne au IXe siècle
44. Deux chartes de Remiremont (820-865)
45. Charles le Chauve et les Hispani (844)
46. Les biens féminins dans la famille impériale :
les biens d'Ermengarde épouse de Lothaire Ier
47. Les biens féminins dans la haute aristocratie :
le testament d'Erkanfrida entre 853 et 856
48. Deux évêques d'Auxerre à l'époque carolingienne :
Angelelme (812-829) et Héribald (829-857)
49. La parenté de Guillaume de Gellone, comte de Toulouse,
et la memoria : devoirs sociaux et destins individuels
50. Le testament du comte Eccard d'Autun
51. Église privée, église du prince :
fondation par Guaifier Ier de Saint-Maxime de Salerne (868)
52. Testament de l'ealdorman Alfred (871-888)

Les règles du jeu social
I – Le roi et le pouvoir royal
53. Le pouvoir temporel selon Grégoire le Grand
54. Le meurtre d'un roi : Alboin et Rosemonde
55. L'idéologie royale chez les Lombards
56. Les exigences morales de l'exercice du pouvoir d'après Hincmar
57. Capitulaire de Louis II sur l'ordre public (850)
58. The Tribal Hidage (les manses des tribus)
59. La mort d'Æthelbert roi de Kent et ses conséquences
60. La résidence royale de Yeavering [Ad Gefrin]
61. The Burghal Hidage. Les manses des burghs
et les principes du gouvernement du roi Alfred (fin du IXe siècle)
62. Les soucis d'un évêque carolingien : deux lettres de Frothaire, évêque de Toul,
à Hilduin, archichapelain de Louis le Pieux et abbé de Saint-Denis
63. La fête impériale. Après le baptême d'Hérold, banquet et chasse.
Scène d'hommage
64. Charles le Chauve, un roi faiseur de dons
II – La justice et les procédures de règlement des conflits
65. La protection des personnes et des biens chez les Lombards :
extraits de l'édit de Rothari
66. Les lois de Hlothhere et Eadric, rois du Kent (673-685 ?)
67. Un procès politique sous Childebert (590)
68. Meurtres, justice publique et faide en Touraine au VIe siècle
69. Jugement royal concernant Ermenoald (692)
70. Jugement royal entre Chrotcharius et Amalbert, 28 février 692 ou 693
71. Childebert III, le maire du palais Grimoald et Saint-Denis (709)
72. Controverse autour d'une église privée : jugement du duc Allone
dans l'affaire opposant l'évêque Jean au prêtre Alprando (785)
73. Litiges fonciers en Bretagne au IXe siècle :
trois chartes de Saint-Sauveur de Redon
74. Lettre au roi Edouard l'Ancien expliquant l'histoire
d'une propriété à Fonthill, Wiltshire (vers 900)
75. Un duel judiciaire lors d'une assemblée générale
(Aix-la-Chapelle, janvier 820)
76. Un litige foncier complexe à Lucques réglé par la justice (847) : notice de plaid
rappelant les auditions dans la dispute entre l'église de Santa Giulia, Controne, et
Draco, Walperto et Fraimanno, sur une terre à Granaiola, devant la cour ducale de
Lucques
77. L'usage des faux en justice. Un litige foncier près de Tours (857)
78. Un litige foncier opposant deux grands personnages réglé
par des missi dominici (875) utilisant la procédure d'enquête
Les sociétés du haut Moyen Âge en Occident

III – Comportements
79. Les guerriers : les exploits du héros chantés à la cour
80. Beowulf : la mort du héros
81. Carrière et méfaits du comte Leudaste
82. Une famille irascible
83. Comment refuser une invitation à table ?
84. Sauver son âme : donation à l'abbaye de Saint-Trond
85. Un coup d'État dans la Rome pontificale du VIIIe siècle :
les aventures du duc Toto de Nepi
86. Une émeute à Tours au début du IXe siècle 207
87. Guerre et guerriers : une expédition militaire de Louis le Pieux,
la guerre de Bretagne (818)
88. Abus des laïcs et protection des saints :
miracles en faveur de l'Église de Reims rapportés par Hincmar
89. V ivre à Tours au temps d'Alcuin
Conversions et réformes
L'Église dans la société occidentale
I – De l'Antiquité à l'époque carolingienne
90. Martin de Braga et le paganisme en Espagne (vers 570)
91. Un évêque espagnol du VIe siècle : Masona de Merida
92. Ariens et catholiques : les persécutions de Léovigild,
d'après Grégoire de Tours, Grégoire le Grand et Isidore de Séville
93. Écriture et oralité dans les Dialogues de Grégoire le Grand
94. Miracles de saint Colomba 229
95. La conversion du roi Edwin de Northumbrie (627)
96. Diplôme de Dagobert Ier en faveur du monastère de Rebais,
1er octobre 635
97. La fondation du monastère de Solignac par saint Éloi en 632
98. La vie de saint Wandrille (600-668)
et les débuts du monastère de Fontenelle
99. Saint Éloi et les rites païens
100. Problèmes de l'Église d'Angleterre au VIIe siècle :
le synode de Hertford (670)
101. Synode tenu dans la Saxe des Anglais (786)
102. Saint Chrodegang, évêque de Metz (v. 712/v. 743-766)
II – La réforme carolingienne
103. Lorsch, de monastère privé à monastère royal (763-772)
104. Un abbé réformateur au IXe siècle,
Anségise, abbé de Saint-Wandrille (823-833)

105. La prédication au peuple en Italie du Nord
(extraits d'homélies du IXe siècle)
106. Le concile de Tours (813)
107. Pour qui faut-il prier ? Exhortations de Dhuoda à son fils Guillaume
108. Enseigner à l'époque carolingienne
Fortunes : patrimoine, production de richesses
et circulation des biens
109. La villa de Vitry et le village de Brébières
110. Deux riches femmes : Burgundofara et Erminethrude
111. Extraits du testament de Bertrand évêque du Mans
112. La fortune d'un évêque mérovingien : Didier d'Auxerre
113. La colonica de Rigny
114. Deux chartes concernant l'abbaye de Wissembourg
115. Prestarium de Hildifrid, Managold et Waldswind en 693 ou 694
116. Charte d'Erembert du pagus de la Sarre en 699
117. Le testament d'Abbon (739)
118. Le pape Hadrien Ier et les biens de l'Église romaine
119. Problèmes patrimoniaux dans l'Église anglaise au VIIIe siècle :
accord entre l'archevêque Æthelheard et l'abbesse Cynethryth
lors d'un synode de " Clofesho " (798) 290
120. Le destin des biens d'un aristocrate anglais, Æthelric
121. Donation de Charlemagne à l'abbaye de Flavigny
et confirmation par Louis le Pieux 294
122. Propriété, patrimoine et exploitation en Bavière au IXe siècle
123. Le patrimoine foncier des évêques de Limoges :
une donation et un litige
124. Une fortune laïque au IXe siècle. Donation d'Agiguinus et de son épouse Rumildis
en faveur des basiliques de Sainte-Marie et de Saint-Firmin d'Amiens
(entre 847 et 850)
125. Économie et société en Bretagne au IXe siècle
126. Donation de Gebald à Wissembourg (851)
127. L'organisation d'un grand monastère : Saint-Colomban de Bobbio
128. La construction de la fortune d'une ville :
concessions de Charles le Gros en faveur de Plaisance (881)
Orientation bibliographique

Le haut Moyen Âge a une identité propre et la société de cette période, profondément originale, diffère tout autant de la société de l'Antiquité romaine que de la société des temps féodaux. C'est en ayant à l'esprit cette spécificité que les auteurs ont composé ce recueil de textes à l'occasion d'une question d'agrégation. Afin de faire ressortir les caractères particuliers de cette période,ils ont rassemblé près de cent trente textes et documents choisis à l'intérieur d'une gamme typologique très large : documents de fouille, textes hagiographiques, notices de plaids, actes de vente, chroniques, poèmes épiques... Par leur organisation thématique, ces sources - republiées ou traduites ici pour la première fois - permettent de saisir dans les détails la nature, l'ampleur et le rythme des transformations sociales à l'oeuvre en Occident entre les VIe et XIe siècles.À visée pédagogique, ce livre est destiné aux étudiants et aux enseignants et a pour ambition de mieux faire comprendre une période certes fascinante mais d'une grande complexité. L'étude du haut Moyen Âge a fait l'objet, en effet, depuis la fin des années 1990, de profondes remises en cause méthodologiques. De nouvelles approches - qui ne cèdent en rien sur les exigences érudites de la méthode historique - sont apparues et ont enrichi la démarche scientifique par l'apport de problématiques relevant de l'anthropologie ; elles ont bouleversénos connaissances sur ces temps lointains. Par les choix que les auteurs ont opérés dans la documentation et par le classement qu'ils ont construit, ce livre prend toute sa place à l'intérieur des débats historiographiques et méthodologiques actuellement en cours.

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