Information et société en Occident à la fin du Moyen Âge

Claire BOUDREAU,Kouky FIANU,Claude GAUVARD,Michel HÉBERT
Date de publication
2 janvier 2005
Résumé
Les communications rassemblées dans le volume montrent que l'histoire de l'information au Moyen Âge est en pleine mutation. Comment les pouvoirs publics, royaux, princiers ou urbains ont su créer, utiliser et diffuser l'information, pour justifier leur action et se donner les moyens de rendre celle-ci efficace ? Comment se sont constitués les réseaux de diffusion et de réception de la parole publique ? Mais plus que d'étudier la diffusion des nouvelles, la propagande, la rumeur et la formation d'une éventuelle opinion publique, il s'agit ici de considérer l'information au sens d'enquête, d'instruction aux exigences techniques, bref comme une quête de la vérité. La mise en scène, explicite ou non, les rituels qui l'accompagnent, confèrent à l'information une légitimité e ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 2 janvier 2005
ISBN 9782859445218
EAN-13 9782859445218
Référence 110785-09
Nombre de pages de contenu principal 464
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 720 g
Les communications rassemblées dans le volume montrent que l'histoire de l'information au Moyen Âge est en pleine mutation. Comment les pouvoirs publics, royaux, princiers ou urbains ont su créer, utiliser et diffuser l'information, pour justifier leur action et se donner les moyens de rendre celle-ci efficace ? Comment se sont constitués les réseaux de diffusion et de réception de la parole publique ? Mais plus que d'étudier la diffusion des nouvelles, la propagande, la rumeur et la formation d'une éventuelle opinion publique, il s'agit ici de considérer l'information au sens d'enquête, d'instruction aux exigences techniques, bref comme une quête de la vérité. La mise en scène, explicite ou non, les rituels qui l'accompagnent, confèrent à l'information une légitimité et même une véritable sacralité. Que ce soit par des canaux officiels - messagers, crieurs, hérauts - ou informels - correspondances des sociétés marchandes, par exemple -, l'information construit l'espace public, contribue à poser les fondements du lien social et à transformer le simple individu en " prud'homme " et en détenteur de " vraye science ".

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