Peinture et musique ne sont pas seulement conditionnées par unethéorie de la vision et de l'audition : elles peuvent aussi enêtre constitutives. La pensée s'y construit par une réforme del'oeil et de l'oreille. Ce livre examine la circularité entre lemoment épistémologique et le moment esthétique en faisant appelà des spécialités aussi différentes que l'esthétique, l'histoiredes sciences, l'histoire de l'art, la logique, l'iconographie,la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire.
FORMAT
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Section 1. Du moment épistémologique au moment esthétique Gérard Simon Chapitre 1. Optique et perspective : Ptolémée, Alhazen, Alberti Philippe Hamou Chapitre 2. " Peindre comme l'oeil voit ". Le naturalisme optique à l'âge classique
Section 2. " Entrer dans la pensée du peintre " Catherine Kintzler Chapitre 3. " Entrer dans la pensée du peintre " : études sur Coypel, de Troy et David Christophe Genin Chapitre 4. L'autoréférence dans la peinture : réflexions et implications
Deuxième partie. Penser l'audition
Section 1. Le moment épistémologique André Charrak Chapitre 5. Perception de la tonalité et vision perspective à l'âge classique Ricardo Mandolini Chapitre 6. L'intelligence de l'ouïe, pour un modèle d'intelligibilité de la perception timbrique en matière d'instrumentation et d'orchestration Section 2 - Silence, cri et écoute Michel Poizat Chapitre 7. Musique, voix et silence Anne Boissière Chapitre 8. Écoute et analyse chez Adorno
Troisième partie. Correspondance et altérité des arts
Jean-Yves Bosseur Chapitre 9. Entre son et couleur Catherine Kintzler Chapitre 10. Les arts contre leur esthétique naturelle et le problème de la musique, " cet art de paresse " Pierre-Henry Frangne Chapitre 11. " Au contraire d'une fonction de numéraire facile et représentatif " : penser, voir et écouter selon Mallarmé
Peinture et musique ne sont pas seulement conditionnées par unethéorie de la vision et de l'audition : elles peuvent aussi enêtre constitutives. La pensée s'y construit par une réforme del'oeil et de l'oreille. Ce livre examine la circularité entre lemoment épistémologique et le moment esthétique en faisant appelà des spécialités aussi différentes que l'esthétique, l'histoiredes sciences, l'histoire de l'art, la logique, l'iconographie,la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire.