Peinture et musique

Penser la vision, penser l'audition
Catherine KINTZLER
Date de publication
1er janvier 2002
Résumé
Peinture et musique ne sont pas seulement conditionnées par unethéorie de la vision et de l'audition : elles peuvent aussi enêtre constitutives. La pensée s'y construit par une réforme del'oeil et de l'oreille. Ce livre examine la circularité entre lemoment épistémologique et le moment esthétique en faisant appelà des spécialités aussi différentes que l'esthétique, l'histoiredes sciences, l'histoire de l'art, la logique, l'iconographie,la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire.
FORMAT
Produit proposé à la vente en plusieurs composants
22.85 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2002
ISBN 9782859397692
EAN-13 9782859397692
Référence SLU090788-54
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 21 x 21 x 2 cm
Poids 492 g

Présentation

Première partie. Penser la vision

Section 1. Du moment épistémologique au moment esthétique
Gérard Simon
Chapitre 1. Optique et perspective : Ptolémée, Alhazen, Alberti
Philippe Hamou
Chapitre 2. " Peindre comme l'oeil voit ". Le naturalisme optique à l'âge classique

Section 2. " Entrer dans la pensée du peintre "
Catherine Kintzler
Chapitre 3. " Entrer dans la pensée du peintre " : études sur Coypel, de Troy
et David
Christophe Genin
Chapitre 4. L'autoréférence dans la peinture : réflexions et implications

Deuxième partie. Penser l'audition

Section 1. Le moment épistémologique
André Charrak
Chapitre 5. Perception de la tonalité et vision perspective à l'âge classique
Ricardo Mandolini
Chapitre 6. L'intelligence de l'ouïe, pour un modèle d'intelligibilité de
la perception timbrique en matière d'instrumentation et d'orchestration
Section 2 - Silence, cri et écoute
Michel Poizat
Chapitre 7. Musique, voix et silence
Anne Boissière
Chapitre 8. Écoute et analyse chez Adorno

Troisième partie. Correspondance et altérité des arts

Jean-Yves Bosseur
Chapitre 9. Entre son et couleur
Catherine Kintzler
Chapitre 10. Les arts contre leur esthétique naturelle et le problème de la
musique, " cet art de paresse "
Pierre-Henry Frangne
Chapitre 11. " Au contraire d'une fonction de numéraire facile et représentatif
" : penser, voir et écouter selon Mallarmé

 

Peinture et musique ne sont pas seulement conditionnées par unethéorie de la vision et de l'audition : elles peuvent aussi enêtre constitutives. La pensée s'y construit par une réforme del'oeil et de l'oreille. Ce livre examine la circularité entre lemoment épistémologique et le moment esthétique en faisant appelà des spécialités aussi différentes que l'esthétique, l'histoiredes sciences, l'histoire de l'art, la logique, l'iconographie,la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire