La recherche présente est le produit du travail des journées de CRIH-CORHUM (Comique, Rire, Humour, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'Humour) et du séminaire de Lyon, animés par Hugues Lethierry (coordinateur). - Comment lire l'humour des manuels de langues (dans les blagues, dessin, jeux de mots) ? Comment écrire et créer dans l'humour en toutes "lettres et sciences sociales"? Comment enfin analyser et observer dans l'humour ce qui se passe à l'école. Nous proposons ici une régression perverse et polymorphe aux enseignants et chercheurs qui pensent que l'humour ne vaut peut être rien mais que rien ne vaut l'humour. Un grain de sel et de joie d'apprendre n'est plus ce qu'elle sera ! Plantons ensemble les épingles d'un grand rire " démocritique " qui refuse ...
Lire la suite
Préface de Patrick Boumard Avant-propos de Didier Nordon Introduction Le rire démocritique Première section Lire les manuels dans l'humour Chapitre 1 La " blague " pour s'approprier la culture Chapitre 2 Le dessin pour s'approprier une culture Chapitre 3 Le dessin pour s'intégrer à l'environnement Chapitre 4 L'humour pour connaître l'Histoire
Deuxième section Écrire, créer dans l'humour Chapitre 5 Savez-vous ce qui est comique ? Écrire avec l'enfance et la jeunesse Chapitre 6 L'humour dans les sciences humaines et sociales Chapitre 7 Créer dans l'humour Troisième section Analyser dans l'humour Chapitre 8 Tous les éducateurs " analysent " et sourient Chapitre 9 L'élève est son corps et son rire Conclusion Les potentialités de l'humour Annexes Humour et langage en maternelle Bibliographie Interview exclusif de Jacques Prévert Dessins de Messieurs Alain Castillon Georges Million et Gilbert Pinna
La recherche présente est le produit du travail des journées de CRIH-CORHUM (Comique, Rire, Humour, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l'Humour) et du séminaire de Lyon, animés par Hugues Lethierry (coordinateur). - Comment lire l'humour des manuels de langues (dans les blagues, dessin, jeux de mots) ? Comment écrire et créer dans l'humour en toutes "lettres et sciences sociales"? Comment enfin analyser et observer dans l'humour ce qui se passe à l'école. Nous proposons ici une régression perverse et polymorphe aux enseignants et chercheurs qui pensent que l'humour ne vaut peut être rien mais que rien ne vaut l'humour. Un grain de sel et de joie d'apprendre n'est plus ce qu'elle sera ! Plantons ensemble les épingles d'un grand rire " démocritique " qui refuse l'assignation à résidence de la pensée et choisit la nuit propice à l'imaginaire... L'ouvrage contient de nombreuses propositions d'ordre didactique. Universitaires, hommes et femmes de terrain: chacun en fera son miel...