L'analyse de la parenté épistémologique proposée dans cet ouvrage tente de clarifier le voisinage des approches historiques, contextuelles, comparatives, typologiques des sciences sociales qui se démarquent progressivement des modèles explicatifs des sciences logiques, mathématiques, et expérimentales. De même, l'explication des liens méthodologiques développée dans ce même ouvrage s'attache à cerner la proximité des méthodes d'analyse et des outils techniques entre les sciences sociales qui gardent également leur spécificité d'interprétation face aux sciences linguistique, démographique et économique. Cet examen critique, tant sur le plan épistémologique que sur le plan méthodologique, suggère aux praticiens des sciences sociales (anthropologie, ethnologie et sociologi ...
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Partie I Parenté épistémologique : sens et preuves
Epistémologie entre modèle et contexte Enquête empirique et épistémologie descriptive Concept explicatif et contextualisation descriptive Singularité du fait et réflexibilité de la méthode Affinité logique et affiliation empirique Comparation et analogie Empiricité et intelligibilité Statut d'une interprétation intégrant le sens de l'acte Compréhensibilité entre observable et interprétable Description de vie réelle à signification informelle Décryptage des relations Preuves empiriques partagées
Partie 2 Liens méthodologiques : terrains et enquêtes
LE PROJET ET LA PRÉ-ENQUÊTE Formuler les hypothèses entre l'actuel et le virtuel Choisir les moyens conceptuels du rationnel au réel Construire l'objet et déconstruire les fausses évidences La pré-enquête
L'OBSERVATION ET LES MESSAGES DES OBSERVÉS La distanciation ou la participation Le rationnel et l'imprévu Le manifeste et le talent Les formes et les mouvements Les effets et les influences Le réel et l'intelligible Le sens commun et le sens cognitif L'intention, l'action, l'interaction LE QUESTIONNAIRE ET LE DÉTOUR DES QUESTIONS Les mots équivalents et les choses variantes L'extension et la réalisation Le lieu des non-réponses et le non-lieu des réponses Le talon de l'itinéraire, des trajets, de la trajectoire et du bilan Le cadrage des réponses et l'encadrement des items Les facteurs sociaux et les déterminants sociaux Les variables et leurs relations Le codage et la catégorisation Le tableau et le raisonnement
L'ENTRETIEN ET L'ANALYSE DU LATENT Les propriétés phénoménologiques de l'expérience Entretenir la parole et entretenir le terrain Le descriptif et le directif Le discursif et le situationnel Le latent et les inférences La sémantique de l'action et l'analyse de contenu
LE RÉCIT DE VIE ET LE FOISONNEMENT NARRATIF L'unique, le nombre et le vouloir Le monde, le moi et le foisonnement du réel L'autobiographie sélective et l'intégralité du descriptivisme Les propriétés, le flux, le mouvement Du parcours au cycle, du trajet à la trajectoire De l'identification à la contextualisation L'individualité biographique entre contextes individuels et effets sociaux De " ce qui s'est passé " à " ce qui se passe "
LE TEST PROJECTIF ET L'ORDRE DES IDENTITÉS De la positivation du vouloir à la valorisation de soi Les identités à déployer La conscience de soi dans la connaissance sociale Les trois logiques du sens : valeur, pratique et jugement La présence à soi entre croyance et permanence La cohérence intersubjective de la validation
Partie 3 Sciences anthropologiques réflexives : pouvoirs et savoirs
L'Etat administrateur et la science-guetteur Déplacement des méthodes Bibliographie
L'analyse de la parenté épistémologique proposée dans cet ouvrage tente de clarifier le voisinage des approches historiques, contextuelles, comparatives, typologiques des sciences sociales qui se démarquent progressivement des modèles explicatifs des sciences logiques, mathématiques, et expérimentales. De même, l'explication des liens méthodologiques développée dans ce même ouvrage s'attache à cerner la proximité des méthodes d'analyse et des outils techniques entre les sciences sociales qui gardent également leur spécificité d'interprétation face aux sciences linguistique, démographique et économique. Cet examen critique, tant sur le plan épistémologique que sur le plan méthodologique, suggère aux praticiens des sciences sociales (anthropologie, ethnologie et sociologie...) de reconstituer les faits sociaux à partir des terrains empiriques, de reconstruire leurs preuves dans des contextes sociaux déterminés et de dévoiler les significations informelles dans la vie réelle.