Cet ouvrage tente, à partir de contributions de spécialistes de différentes disciplines, de repenser la description à partir de quatre entrées : celle de sa définition, celle de son fonctionnement dans les pratiques de recherche, celle de sa place en formation et dans les disciplines autres que le français.
D. APOTHÉLOZ Éléments pour une logique de la description et du raisonnement spatial
Y. REUTER La description en questions
D. G. BRASSART Le descriptif : perspectives psycholinguistiques
E. NONNON L'activité descriptive comme démarche d'investigation dans le cadre d'une construction de connaissances
M. PAGONI-ANDRÉANI De la description à l'explication : analyse d'un processus de construction des connaissances
I. LABORDE-MILAA La description de métier dans la presse généraliste
DEUXIÈME PARTIE La description dans les pratiques de recherche
J. P. JAFFRÉ Description et linguistique
J. P BRONCKART La description dans les démarches de recherche en psychologie
B. LAHIRE Décrire la réalité sociale ? Place et nature de la description en sociologie
M. RAINFRAY La description dans les pratiques de recherche en médecine
TROISIÈME PARTIE La description en formation
M. GUIGUE Décrire : enjeux épistémologiques et pédagogie de la recherche
I. DELCAMBRE La description dans les mémoires professionnels à l'IUFM
QUATRIÈME PARTIE La description dans les pratiques d'enseignement
E. AUDIGIER La description dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie au plus près du réel
A. VÉRIN La description dans l'enseignement des sciences expérimentales
A. CAIN Description et enseignement des langues, passage obligé, risque d'impasse ?
Y. REUTER LA DESCRIPTION, ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE
Cet ouvrage tente, à partir de contributions de spécialistes de différentes disciplines, de repenser la description à partir de quatre entrées : celle de sa définition, celle de son fonctionnement dans les pratiques de recherche, celle de sa place en formation et dans les disciplines autres que le français.