Jules Laforgue

Textes de critique d'art
Mireille DOTTIN
Date de publication
1er janvier 1988
Résumé
Jules Laforgue, le poète des Complaintes, le conteur "artiste" des Moralités légendaires, dont nous célébrons en 1987 le centenaire de la mort, est aussi un critique d'art considérable, un "regardeur infatigable" de peinture. Dès 1883 (à 23 ans),il se fait le défenseur et un des tout premiers théoriciens de l'Impressionnisme, le défricheur du rôle de l'Inconscient dans l'art, mais aussi l'inventeur en France, bien avant les Surréalistes, des très étranges oeuvres de Böcklin et de Max Klinger. Démolisseur plein de verve des "chromos" historiques et de la peinture "léchée", Laforgue critique d'art est à l'écoute de toute innovation ; il sait goûter la peinture "pure" aussi bien que les suggestions ésotériques des tableaux de Gustave Moreau ou la bizarrerie troublante de l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
7.62 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1988
ISBN 9782859393212
EAN-13 9782859393212
Référence 121282-54
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 400 g
Jules Laforgue, le poète des Complaintes, le conteur "artiste" des Moralités légendaires, dont nous célébrons en 1987 le centenaire de la mort, est aussi un critique d'art considérable, un "regardeur infatigable" de peinture. Dès 1883 (à 23 ans),il se fait le défenseur et un des tout premiers théoriciens de l'Impressionnisme, le défricheur du rôle de l'Inconscient dans l'art, mais aussi l'inventeur en France, bien avant les Surréalistes, des très étranges oeuvres de Böcklin et de Max Klinger. Démolisseur plein de verve des "chromos" historiques et de la peinture "léchée", Laforgue critique d'art est à l'écoute de toute innovation ; il sait goûter la peinture "pure" aussi bien que les suggestions ésotériques des tableaux de Gustave Moreau ou la bizarrerie troublante de la sculpture polychrome. Ces textes de Laforgue, totalement méconnus jusqu'à ce jour, permettent de jeter un oeil neuf sur les tendances contradictoire de l'art de la fin du XIXe siècle, que le Musée d'Orsay nous a fait redécouvrir.

Recommandations