Richard Klein et Philippe Louguet, " Introduction ".
I. Théorie de la réception et réception de l'architecture
Bernard Deloche, " Aux sources de la théorie de la réception, l'esthétique de Johann Georg Sulzer (1720-1779) ".
Bernard Haumont, " Les œuvres et les mots ".
Jean-François Roullin, " La réception en architecture comme la réception en littérature ? ".
Gérard Monnier, " L'architecture et sa réception ".
Fabienne Chevallier, " La réception, les objectifs et les méthodes de l'histoire de l'architecture ".
Anne-Marie Burdèse, " Les représentations ou la réception de l'architecture par les acteurs : question de méthode ".
Isabelle Chesneau, " Dysfonctionnement dans le monde de la réception de l'architecture contemporaine : le cas de l'obsolescence ".
II. Distance, temps et lieu de la réception
Corinne Jaquand, " Le grand Berlin et l'anticipation américaine : la réception allemande de l'américanisme ".
Noémie Giard, " Réception d'une architecture lointaine, la France et le modernisme catalan, 1880-1930 ".
Caroline Maniaque, " Réception écrite et réception construite : le cas des Maisons Jaoul dans la critique corbuséenne anglo-saxone ".
Gilles Ragot, " La réception de l'architecture brésilienne à Royan ".
Pierre Lebrun, " De la basilique de Lourdes à l'église gonflable de Montigny-lès-Cormeilles ".
Corinne Tiry, " Le plan pour Tôkyô (1960) : un modèle sans histoire ? ".
Daniel Le Couédic, " Brest tant et si mal aimée ".
Philippe Louguet, " La réception de la reconstruction de Dunkerque après la Seconde Guerre mondiale ".
III. Les instruments de la réception de l'architecture
Gilles Maury, " Le palais du Congo, souvenirs d'un bâtiment excentrique, ou les leçons des cartes postales ".
Richard Klein, " La villa C et ses images manifestes, 1929-1939 ".
Franz Graf, " Le pavillon " Éduquer et créer " de Max Bill à l'Expo 64 de Lausanne : construction et survie d'une structure éphémère ".
Dominique Mons, " La réception du patrimoine industriel, fondement de l'IBA Emscher Park ".
Daisy Hochart, " L'effet miroir, le Palais des Beaux-Arts de Lille restaure son image ".
Marie-Céline Masson, " Média(tisa)tion d'une profession ".
Résumés / Abstracts
Présentation des auteurs