Cahiers de littérature orale, n° 73-74/2013

D'un rythme à l'autre
Date de publication
17 novembre 2014
Résumé
Les performances verbales, musicales ou dansées étudiées par l'ethnopoétique offrent des changements de rythme qui assurent leur efficacité. Mais que se passe-t-il au juste quand le rythme change? et pourquoi en changer? Ce sont les basculements rythmiques que les contributions du volume s'attachent à comprendre, ces moments où quelque chose se passe et un événement se produit.L'oreille attentive à ce volume sera captivée par différentes variations rythmiques: celles du chant choral des jeunes filles à Sparte, de l'ahwash berbère du Maroc, du semah des Alévis de Turquie, mais aussi par celles des veillées musicales de Sanaa au Yémen, des paroles proverbiales chez les Bwa du Mali, ou encore par les variations réalisées dans la chanson tango et le rap. Autant de performan ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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ISSN 0396891X
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
ISBN 9782858312177
EAN-13 9782858312177
Référence 117928-30
Nombre de pages de contenu principal 168
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 432 g

Sandra Bornand et Maria Manca, " Éditorial " ;

Claude Calame, " Le chant choral des jeunes filles à Sparte. Cadences poétiques, rythmes rituels, arts musicaux et identité sexuée " ;

Bernard Lortat-Jacob, " L'ahwash berbère du Maroc. Le passage difficile d'un "col musical" " ;

Hélène Delaporte, " Le retour au vari comme ethos de la fête (Grèce) " ;

Françoise Arnaud-Demir, " Garder le rythme. Ecoute et danse rituelle dans le semah des Alévis de Divrigi (Turquie) " ;

Zineb Majdouli, " Changements de rythme chez les Gnawa du Maroc. Le rituel et la scène " ;

Pierre Katuszewski, " Changer de rythme pour sortir de la représentation. Pippo Delbono et Romeo Castellucci " ;

Cyril Vettorato, " Le rap ou la démesure de la mesure "

Pénélope Patrix, " De Villoldo à Gardel. Changement de rythme et effets poétiques dans la chanson tango " ;

Mélanie Bourlet, " D'une voix à l'autre. La transmission du poème Mbâla de Bakary Diallo "

Cécile Leguy, " Au rythme du discours proverbial. Rupture et continuité dans la parole ordinaire des Bwa (Mali) " ;

Jean Lambert, " Note de recherche. De l'émotion musicale à la farce. Varier le rythme de la veillée pour maîtriser l'humeur (Yémen) ".

Comptes rendus

Les performances verbales, musicales ou dansées étudiées par l'ethnopoétique offrent des changements de rythme qui assurent leur efficacité. Mais que se passe-t-il au juste quand le rythme change? et pourquoi en changer? Ce sont les basculements rythmiques que les contributions du volume s'attachent à comprendre, ces moments où quelque chose se passe et un événement se produit.L'oreille attentive à ce volume sera captivée par différentes variations rythmiques: celles du chant choral des jeunes filles à Sparte, de l'ahwash berbère du Maroc, du semah des Alévis de Turquie, mais aussi par celles des veillées musicales de Sanaa au Yémen, des paroles proverbiales chez les Bwa du Mali, ou encore par les variations réalisées dans la chanson tango et le rap. Autant de performances analysées ici, qui aident à comprendre en contexte ce que " changer de rythme " veut dire.

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