Cahiers de littérature orale, n° 34/1994

Le pouvoir de la femme
Ioana ANDREESCO,Geneviève CALAME-GRIAULE
Résumé
Selon le discours masculin, la femme, dans les sociétés traditionnelles, est une esclave soumise à l'autorité de l'homme (père ou mari) et accablée de durs travaux. À cette image se superpose une sorte de caricature selon laquelle elle aurait tous les défauts. Ce double discours dépeint-il la condition réelle de la femme ou traduit-il seulement une image que la société veut se faire d'elle ? Ne constitue-t-il pas en réalité pour les hommes une manière d'exorciser la peur que leur inspire la féminité et une dénégation du pouvoir effectif, même s'il est occulté, que la femme exerce dans la famille et la société ? Ce volume aborde le problème sous l'angle de la littéraure orale, miroir tantôt fidèle, tantôt déformant, de la société et de ses fantasmes.
FORMAT
Livre broché
14.03 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 0396891X
Date de première publication du titre 1er janvier 1993
ISBN 9782858310753
EAN-13 9782858310753
Référence 005234-30
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 360 g

T. Yacine, "La féminité ou la représentation de la peur dans l'imaginaire social kabyle" ;

M. Carrin et H. Tambs-Lyche, "La vengeance des femmes dans ce monde et dans l'autre. Quelques exemples de l'Inde" ;

I. Andreesco, "Magie et destin ou de l'inconvénient de vivre à deux (Roumanie)" ;

F. Pejoska, "L'envers des apparences, miroir des pouvoirs (Macédoine)" ;

Y. de Sike, "Et la femme créa l'homme (Grèce)" ;

A.-M. Losonczy, "La nourrice d'esprits. La jeune fille chez les Indiens Embera du Choco (Colombie)" ;

A.-M. Dauphin-Tinturier, "La femme, le lion, le prêtre. Les trois fonctions de la femme dans le nord de la Zambie" ;

J. Fribourg, "L'homme espagnol, ce "macho"" ;

M. Lebarbier, "La jeune fille sagace (contes facétieux roumains)".

Selon le discours masculin, la femme, dans les sociétés traditionnelles, est une esclave soumise à l'autorité de l'homme (père ou mari) et accablée de durs travaux. À cette image se superpose une sorte de caricature selon laquelle elle aurait tous les défauts. Ce double discours dépeint-il la condition réelle de la femme ou traduit-il seulement une image que la société veut se faire d'elle ? Ne constitue-t-il pas en réalité pour les hommes une manière d'exorciser la peur que leur inspire la féminité et une dénégation du pouvoir effectif, même s'il est occulté, que la femme exerce dans la famille et la société ? Ce volume aborde le problème sous l'angle de la littéraure orale, miroir tantôt fidèle, tantôt déformant, de la société et de ses fantasmes.

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