Cahiers de littérature orale, n°32/1992

Épopées
Nicole REVEL-MACDONALD
Date de publication
1er janvier 1993
Résumé
Le support de l'écrit étant absent pour perpétuer le récit, la maîtrise du souvenir repose sur des activités cognitives complexes qui entretiennent et développent la mémoire tout en permettant la créativité. Certaines cultures domptent le souvenir par des procédés mnémotechniques extrêmement rigoureux : le travail est centré sur le verbe, la face sonore des mots, le signifiant, la vélocité des sons, la virtuosité articulatoire et les permutations, la maîtrise de voix (on fait des gammes syllabiques et des exercices sonores). D'autres cultures portent plutôt leurs efforts sur le signifié et les schèmes logiques qui sous-tendent le récit ; la forme de la composition est souple. Le plus souvent les deux axes s'entrecroisent. Alors un jeu de valeurs structurelles, sémantiqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14.03 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 0396891X
Date de première publication du titre 1er janvier 1992
ISBN 9782858310739
EAN-13 9782858310739
Référence 004999-30
Nombre de pages de contenu principal 202
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 280 g

J. Dournes, "Des épopées en forêt. Plateaux indochinois" ;

D. Biebuyck, "Mwindo, a Nyanga Epic Hero, and Mubila, a Lega Epic Hero. A comparaison" ;

C. Seydou, "Jeu de pions, jeu des armes. Le combat singulier dans l'épopée peule" ;

J.-L. Chambard, "La râmâyana des femmes dans un village de l'Inde centrale" ;

M. Aufray, "La ceinture de pourpre. Émergence de l'épopée polynésienne" ;

A. Rosselle, "Le pregón : survivance du système de transmission oral et musical de l'épopée espagnole".

Le support de l'écrit étant absent pour perpétuer le récit, la maîtrise du souvenir repose sur des activités cognitives complexes qui entretiennent et développent la mémoire tout en permettant la créativité. Certaines cultures domptent le souvenir par des procédés mnémotechniques extrêmement rigoureux : le travail est centré sur le verbe, la face sonore des mots, le signifiant, la vélocité des sons, la virtuosité articulatoire et les permutations, la maîtrise de voix (on fait des gammes syllabiques et des exercices sonores). D'autres cultures portent plutôt leurs efforts sur le signifié et les schèmes logiques qui sous-tendent le récit ; la forme de la composition est souple. Le plus souvent les deux axes s'entrecroisent. Alors un jeu de valeurs structurelles, sémantiques, phoniques et rythmiques s'articule. La mémoire longue s'incarne dans le chant des épopées.

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