Quand un genre traditionnel disparaît dans une société donnée, il cède la place à d'autres genres qui correspondent mieux à ses préoccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent néanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Parallèlement à ce phénomène, on peut remarquer que des genres anciens persistent et évoluent sur le plan formel et thématique pour s'adapter au présent de ceux qui continuent à les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littérature orale mais plutôt de transformation, de mutation, d'adaptation. Au sommaire : H. El-Shamy, "Towards a demographically oriented index for the Arab world" ; P. Gay-Para, "La mémoire dépoussiérée" ; C. Miller, "L'ivrogne au paradis : quatre contes ...
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Quand un genre traditionnel disparaît dans une société donnée, il cède la place à d'autres genres qui correspondent mieux à ses préoccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent néanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Parallèlement à ce phénomène, on peut remarquer que des genres anciens persistent et évoluent sur le plan formel et thématique pour s'adapter au présent de ceux qui continuent à les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littérature orale mais plutôt de transformation, de mutation, d'adaptation. Au sommaire : H. El-Shamy, "Towards a demographically oriented index for the Arab world" ; P. Gay-Para, "La mémoire dépoussiérée" ; C. Miller, "L'ivrogne au paradis : quatre contes mystiques du Soudan" ; M. Galley, "L'île aux trésors existe-t-elle ?" ; M. Vanhove, "Des ghana dans la vie quotidienne à Gozo" ; A. Tauzin, "Chants de la solitude au Yémen du Nord. Où il est question du qat, de la pluie, et de la femme" ; A. Boucherit, "Littérature orale et divination, le passage à l'écrit"; M. Virolle-Souibes, "Ce que chanter rray veut dire : prélude à d'autres couplets" ; B. Ben Barka, "Chansons d'escarpolette".