Dedans dehors

Approches pluridisciplinaires de la fenêtre
Karolina KATSIKA
Date de publication
12 septembre 2019
Résumé
Objet transitionnel à deux sens, selon H. Lefebvre, la fenêtre laisse passer la lumière et l'air de l'extérieur tout en constituant un point d'observation du monde du dehors. La fenêtre revêt donc de multiples fonctions et matérialise également différentes symboliques, entre autres celles de l'intérieur et de l'extérieur, du public et du privé, de l'ouvert et du fermé. En tant que cadre, elle a exercé une influence majeure à la perception du paysage et, par extension, à la peinture. L'ouvrage réunit des études qui envisagent la fenêtre dans la littérature et les arts (peinture, photographie, théâtre, cinéma, architecture) par des approches esthétiques, sémiotiques, historiques et narratives.
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 12 septembre 2019
ISBN 9782848676616
EAN-13 9782848676616
Référence 123174-39
Nombre de pages de contenu principal 406
Format 15 x 21 x 2 cm
Poids 599 g

Introduction

Espaces de la fenêtre

Juan Miguel Dothas (Université de Buenos Aires, Argentine) – La fenêtre dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras : une analyse sémiotique ;
Véronique Perruchon (Université Lille III) – Dramaturgie scénique de la fenêtre : enjeu spatial de la lumière ;
Giovanna Bellati (Université Modena et Reggio Emilia, Italie) – Transparence et opacité du Beau : le symbolisme de la fenêtre dans Mademoiselle de Maupin et d'autres récits de Théophile Gautier ;
Hans Färnlöf (Université de Stockholm, Suède) – Enjeux de l'espace – Lecture croisée de La Fenêtre et du Signe de Maupassant.

Dedans Dehors. Mises en scène de la fenêtre

Karine Gendron (Université Laval, Québec, Canada) – La fenêtre dans Les fous de Bassan d'Anne Hébert : ambiguïté de l'événement aux récits ;
Philip H. Christensen (State University of New York, États-Unis) – "In a Glass Lightly": Frames of Reflection from James Merrill's Mirror and John Hollander's Picture Window to Philip Larkin's High Windows ;
Teodoro Patera (Université Macerata, Italie) – La fenêtre ou l'effet de jeu dans le Roman de Tristan de Béroul ;
Caroline Strobbe (The Citadel, États-Unis) – Balzac à la croisée ;
Gilles Chamerois (Université de Brest) – La défenestration à l'œuvre dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon.

Fonctions de la fenêtre

Julie Cattant (Gerphau UMR CNRS LAVUE/École Nationale Supérieure d'Architecture
de Paris la Villette) – De la fenêtre à l'horizon. L'architecture en question ;
Patricia Limido (Université Rennes II – Haute-Bretagne) – Sens et valeur de la fenêtre dans l'appréhension du paysage ;
Pierre-Antoine Navarette (Université de Limoges) – Les fonctions structurales de la fenêtre dans Le Mont Damion d'André Dhôtel ;
Maïa Varsimashvili-Raphaël (Université Paris Ouest –Nanterre La Défense) – La fenêtre dans l'imaginaire symboliste.

Enfermements

Michaëla Grevin (Université d'Angers) – La fenêtre ouverte sur l'horizon ou l'art de la fugue dans les œuvres d'Abilio Estevez ;
Katherine Williams (New York Institute of Technology, États-Unis) – Permeability, Sound, and Space in Daniel Defoe's A Journal of the Plague Year ;
Gianna Zocco (Université de Vienne, Autriche) – The Janus-face of visibility : windows, transparency and surveillance in contemporary German literature ;
Rym Ben Tanfous (Université de Tunis, Tunisie) – Fenêtres urbaines La fenêtre urbaine chez Mabrouk Rachedi, Thomté Ryam et Khaled El Bahji ;
Rémi Laporte (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, Clermont-Ferrand) – La fenêtre innombrable ? ;
Ianna Andréadis, photographe – ?T??? T??/Fenêtres sur Athènes.

De la fenêtre réelle à la fenêtre virtuelle

Marie-Line Brunet (Ball State University, États-Unis) – La fenêtre comme analogon écranique renoirien ;
Tony Grace & Gill Jamieson (University of the West of Scotland, Royaume-Uni) – More Than Just a Line of Sight: Cinematic Windows and Their Significance ;
Camille Debrabant (École Supérieure d'arts et de design d'Angers) – Fenêtres numériques, écrans picturaux : à propos de l'œuvre de Philippe Hurteau.

Objet transitionnel à deux sens, selon H. Lefebvre, la fenêtre laisse passer la lumière et l'air de l'extérieur tout en constituant un point d'observation du monde du dehors. La fenêtre revêt donc de multiples fonctions et matérialise également différentes symboliques, entre autres celles de l'intérieur et de l'extérieur, du public et du privé, de l'ouvert et du fermé. En tant que cadre, elle a exercé une influence majeure à la perception du paysage et, par extension, à la peinture. L'ouvrage réunit des études qui envisagent la fenêtre dans la littérature et les arts (peinture, photographie, théâtre, cinéma, architecture) par des approches esthétiques, sémiotiques, historiques et narratives.

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