Introduction
Première partie : De l'histoire à la fiction
Yvon Houssais – Histoire et récit dans le roman historique pour la jeunesse ;
Christine Guérinel – Les Haut Conteurs, une fusion entre l'Histoire et la fantasy ;
Monique Noël-Gaudreault – Articulation histoire / fiction et métissage générique ;
Marie-Laure Caetano – La jeune fille insoumise dans les romans historiques pour la jeunesse ;
Miraslova Novotna – La Prague médiévale dans les romans pour les enfants et la jeunesse ;
Olivier Wicky – Le Moyen Âge en exemple : La Nouvelle Croisade des enfants " ;
Hélène Gallé – La chevalerie dans l'œuvre d'Erik L'Homme : passé, présent, futur ;
Myriam White-Le Goff – Les Romans de Mélusine : romans historiques pour la jeunesse ?
Deuxième partie : Le roman historique en classe
Michel Peltier – Lire des romans historiques ;
Anne-Claire Raimond – Fonctions et finalités didactiques du roman historique pour la jeunesse au collège ;
Claude Beucher-Marsal, Virginie Abiven – Lire des romans sur Aliénor d'Aquitaine : enjeux et savoirs observés en Cours Moyen.
Troisième partie : paroles d'auteurs
Jean-Pierre Tusseau – Traduire et écrire ;
Anne Pouget – Adultes-jeunesse : deux manières d'aborder l'Histoire ;
Marion Poirson-Dechonne – Maguelone : une série policière médiévale ;
Pat Van Beirs – Pourquoi écrit-on des romans historiques pour jeunes (filles) ?
Bibliographie
Index nominum