Pascale Auraix-Jonchière (CELIS) et France Marchal-Ninosque (Centre Jacques-Petit) recueillent dans ce volume les actes d'un colloque qui s'est tenu au printemps 2008 à la MSH de Clermont-Ferrand. Ce colloque, " Barbey et l'esthétique ", avait pour objectif d'envisager les rapports, souvent polémiques, que Barbey entretient avec les discours sur l'esthétique, avant de faire retour sur les principales caractéristiques de son écriture. Durant ces journées, s'est dégagée une ligne de force : qu'il s'agisse de critique, d'écriture intime ou de création romanesque, la pensée de Barbey s'articule autour de la notion féconde de paradoxe. Cet ouvrage met en regard les réflexions de l'écrivain et certaines des données d'une " esthétique en acte " et d'une authentique poétique.
Introduction José-Luis Diaz L'esthétique paradoxale de Barbey d'Aurevilly
Première partie Réflexions et enjeux Esthétiques France Marchal-Ninosque Barbey devant Diderot critique d'art : une rencontre manquée ?
Vigor Caillet Saint Sébastien et saint Antoine, deux ekphraseis du troisième Memorandum : Barbey d'Aurevilly, une esthétique du tordu et du torse
Arnaud Vareille Barbey d'Aurevilly à la recherche d'une esthétique : statuts et fonctions de l'impression dans les Memoranda
Éthique, métaphysique Claude Foucart Le roman dans la catholicité : Louis Veuillot et Barbey d'Aurevilly Gisèle Séginger Barbey d'Aurevilly, lecteur de Balzac
Pierre Glaudes Barbey d'Aurevilly et le sublime
Deuxième partie L'esthétique en acte L'intime Mathilde Bertrand Joséphin Péladan et l'hermaphrodisme aurevillien Nathalie Vincent-Munnia L'esthétique de Jules Barbey d'Aurevilly poète traducteur
Brigitte Diaz Barbey d'Aurevilly en correspondance : la lettre ou l'esthétique de l'intime
Le romanesque Alice de Georges-Métral Pour une esthétique des incipit dans le roman aurevillien
Céline Bricault L'esthétique théâtrale des Diaboliques
Éric Lysøe Pour une esthétique du déplacement : Une histoire sans nom et la tradition du roman noir
Pascale Auraix-Jonchière Barbey d'Aurevilly et " la Belle Dame sans merci " ou comment interroger la décadence ?
Conclusion Philip Hadlock L'esthétique du négatif chez Barbey d'Aurevilly
Pascale Auraix-Jonchière (CELIS) et France Marchal-Ninosque (Centre Jacques-Petit) recueillent dans ce volume les actes d'un colloque qui s'est tenu au printemps 2008 à la MSH de Clermont-Ferrand. Ce colloque, " Barbey et l'esthétique ", avait pour objectif d'envisager les rapports, souvent polémiques, que Barbey entretient avec les discours sur l'esthétique, avant de faire retour sur les principales caractéristiques de son écriture. Durant ces journées, s'est dégagée une ligne de force : qu'il s'agisse de critique, d'écriture intime ou de création romanesque, la pensée de Barbey s'articule autour de la notion féconde de paradoxe. Cet ouvrage met en regard les réflexions de l'écrivain et certaines des données d'une " esthétique en acte " et d'une authentique poétique.