RDST, n° 12/2015

L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
Isabelle KERMEN,Patricia MARZIN
Résumé
Le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. Récemment, le contexte institutionnel a évolué. En effet, dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe, la démarche d'investigation (DI) est généralisée dans les instructions officielles. Les recherches menées à l'échelle internationale, font ressortir des questions spécifiques, portant par exemple sur l'articulation entre DI et démarche expérimentale. Dans le même temps, les évolutions technologiques modifient les pratiques expérimentales des scientifiques, les expérimentations peuvent être virtuelles, les manipulations peuvent être assistées par le numérique. À la suite de ces évolutions récentes il parait pertinent de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 21106460
Date de première publication du titre 15 mars 2016
ISBN 9782847886474
EAN-13 9782847886474
Référence 119744-46
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 17.7 x 24.8 x 1.5 cm
Poids 537 g

Dossier

Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen, " L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences " ;

Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault, " Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 " ;

Jean-Yves Cariou, " Le statut épistémologique de l'expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l'enseignement des sciences " ;

Patricia Marzin-Janvier, " Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique " ;

Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez, Agnès Golay, " Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l'entrée de l'eau dans la plante " ;

Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Étienne Parizot, " Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas ".

Varia

Pascale Cappiello, Patrice Venturini, " Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d'élèves de seconde générale " ;

Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert, " L'équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d'élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone " ;

Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, " Une histoire de l'agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu'enseignement technologique (1968-2012) ".

Le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. Récemment, le contexte institutionnel a évolué. En effet, dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe, la démarche d'investigation (DI) est généralisée dans les instructions officielles. Les recherches menées à l'échelle internationale, font ressortir des questions spécifiques, portant par exemple sur l'articulation entre DI et démarche expérimentale. Dans le même temps, les évolutions technologiques modifient les pratiques expérimentales des scientifiques, les expérimentations peuvent être virtuelles, les manipulations peuvent être assistées par le numérique. À la suite de ces évolutions récentes il parait pertinent de s'interroger sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l'expérimental. Les contributions qui composent ce dossier thématique traitent des nouvelles formes que peut prendre le référent empirique et du rôle qu'il peut tenir dans l'apprentissage des sciences. Certaines étudient l'appropriation de la démarche expérimentale par les élèves dans l'enseignement primaire et secondaire. Le statut épistémologique de l'expérience dans l'enseignement des sciences et son influence sur l'action des enseignants constituent également un aspect important de ce numéro.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire