Dossier
Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen, " L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences " ;
Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault, " Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 " ;
Jean-Yves Cariou, " Le statut épistémologique de l'expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l'enseignement des sciences " ;
Patricia Marzin-Janvier, " Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique " ;
Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez, Agnès Golay, " Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l'entrée de l'eau dans la plante " ;
Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Étienne Parizot, " Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas ".
Varia
Pascale Cappiello, Patrice Venturini, " Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d'élèves de seconde générale " ;
Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert, " L'équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d'élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone " ;
Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume, " Une histoire de l'agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu'enseignement technologique (1968-2012) ".