Le Télémaque, n° 31/2007

Le conflit
Date de publication
1er janvier 2007
Résumé
La notion de conflit est une notion familière voire une notion clé dans le domaine de l'éducation et on peut y voir une donnée structurelle de toute situation de formation. Aujourd'hui pourtant la notion révèle un caractère paradoxal : derrière son usage généralisé, on note une tendance souterraine à l'évitement des conflits, à la recherche du consensus, en oubliant ce que la prise en compte et le règlement des conflits ont de nécessaire et de structurant. Le projet de ce dossier est donc de remettre en perspective la question du conflit pour voir si le conflit dans l'école est une question scolaire ou sociale, étudier son intégration dans la vie de l'école dans les pédagogies nouvelles, analyser la querelle entre "républicains" et "pédagogues" sur l'école, ou si l'usag ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2007
ISBN 9782841332601
EAN-13 9782841332601
Référence TEL031-45
Nombre de pages de contenu principal
Format 160 x 240 x 0 cm
Poids 600 g
La notion de conflit est une notion familière voire une notion clé dans le domaine de l'éducation et on peut y voir une donnée structurelle de toute situation de formation. Aujourd'hui pourtant la notion révèle un caractère paradoxal : derrière son usage généralisé, on note une tendance souterraine à l'évitement des conflits, à la recherche du consensus, en oubliant ce que la prise en compte et le règlement des conflits ont de nécessaire et de structurant. Le projet de ce dossier est donc de remettre en perspective la question du conflit pour voir si le conflit dans l'école est une question scolaire ou sociale, étudier son intégration dans la vie de l'école dans les pédagogies nouvelles, analyser la querelle entre "républicains" et "pédagogues" sur l'école, ou si l'usage du terme répond à un problème mal posé.

Recommandations