Le Télémaque, n° 23/2003

Éducation morale : nouvelles questions, nouveaux conflits ?
Date de publication
1er janvier 2003
Résumé
L'éducation morale s'est progressivement trouvée prise en contradiction entre une tendance normative qui avait nourri le modèle du " bon chrétien " puis du " bon citoyen " et une tendance libérale, nouvelle, qui s'appuie sur le respect de la vie privée et la liberté de conscience des élèves. D'où les décalages chez eux entre rapport à la loi et expérience effective, représentations collectives et souci de soi. Dans cette perspective, le dossier analyse les difficultés que le monde enseignant rencontre aujourd'hui pour répondre de façon adéquate aux questions de la formation à la citoyenneté, l'endiguement de la violence, la prise en compte des diversités culturelles.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 1er janvier 2003
ISBN 9782841332007
EAN-13 9782841332007
Référence TEL023-45
Nombre de pages de contenu principal 172
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 600 g
L'éducation morale s'est progressivement trouvée prise en contradiction entre une tendance normative qui avait nourri le modèle du " bon chrétien " puis du " bon citoyen " et une tendance libérale, nouvelle, qui s'appuie sur le respect de la vie privée et la liberté de conscience des élèves. D'où les décalages chez eux entre rapport à la loi et expérience effective, représentations collectives et souci de soi. Dans cette perspective, le dossier analyse les difficultés que le monde enseignant rencontre aujourd'hui pour répondre de façon adéquate aux questions de la formation à la citoyenneté, l'endiguement de la violence, la prise en compte des diversités culturelles.

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